Sevrage tabagique homéopathie
L'homéopathie est une approche qui choisit des médicaments en fonction des symptômes similaires à ceux que la personne ressent. Pour arrêter de fumer, les médecins homéopathes évaluent les symptômes de sevrage et recommandent des remèdes spécifiques. Ces remèdes aident à réduire les envies de fumer lors du sevrage tabagique, l'irritabilité, l'anxiété et d'autres symptômes liés à l'arrêt du tabac. Les médicaments homéopathiques sont disponibles sous forme de granules à laisser fondre dans la bouche sous la langue, dose, de gouttes ou de comprimés à sucer en fonction de vos envies. Afin d'obtenir le traitement homéopathique recommandé qui vous est le plus adapté, il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé homéopathe ou de votre médecin si celui-ci possède des qualifications en homéopathie afin d'obtenir la bonne souche et le bonne dilution homéopathique pour votre traitement du sevrage tabagique.
Les souches homéopathiques dans le sevrage tabagique
Dans le cadre du sevrage tabagique et de la dépendance à la nicotine, certaines personnes optent pour des remèdes homéopathiques pour atténuer les symptômes de sevrage et soutenir leur processus d'arrêt du tabac. Ces remèdes homéopathiques sont disponibles en pharmacie sans ordonnance mais il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé ou médecin homéopathe pour des conseils et afin de savoir quelle souche et quelle forme (tube granules, dose, comprimés, gouttes) est la plus adaptée à votre cas lors de l'arrêt du tabac de cigarette.
Le Tabacum
Parmi les remèdes homéopathiques les plus utilisés dans le cadre d'un sevrage tabagique et de la dépendance à la nicotine,
la souche homéopathique Tabacum est utilisé pour atténuer les symptômes du sevrage tabagique comme les envies de fumer le stress et l'anxiété. Chez les fumeurs les plus addicts, la posologie recommandée sera plus conséquente et déterminée par votre médecin homéopathe.
Le Nux Vomica et L'Ignatia Amara
Le médicament Nux Vomica est recommandé quant à lui pour
les troubles du sommeil associés à certains maux de têtes lors du sevrage tabagique. Le médicament
Ignatia Amara en tube granules peut être prescrit pour les personnes souffrant d 'anxiété lié au stress dû à l'arrêt du tabac.
Le Caladium Seguinum et le Staphysagria
Le Caladium Seguinum est prescrit pour les personnes ayant des envies de fumer fréquentes, surtout après les repas, ainsi que pour les symptômes de sevrage comme la toux et les maux de tête. Enfin,
le médicament homéopathique Staphysagria peut être utilisé pour soulager l'irritabilité et les sautes d'humeur pendant le processus de sevrage tabagique.
Un traitement en parallèle
Ces souches homéopathiques permettent d'aider le patient à réduire ou à stopper sa consommation de nicotine durant plusieurs semaines jusqu'à ce que l'envie de consommer une cigarette ou du tabac s'atténue ou disparaisse. Des conseils sur l'utilisation de ce type de traitement pour les gros fumeurs ou moins gros fumeurs sont nécessaires pour choisir le médicament homéopathique le plus adapté aux symptômes ou troubles perçus et pour obtenir la posologie adéquate selon l'intensité des symptômes liées à l'arrêt du tabac sur la consommation et la dépendance de la nicotine présente dans les cigarettes.
En effet,
plusieurs semaines peuvent être nécessaires avant de suspendre un traitement par médicament homéopathique ou par des substituts nicotiniques en pharmacie, comme les gommes à mâcher ou les pastilles à sucer. Ces substituts nicotiniques sous forme de gomme à mâcher ou de pastilles et comprimés à sucer sont généralement utilisés en premier approche avant l'utilisation d'un remède homéopathique en tube granules, comprimés à sucer ou en gouttes. Par exemple, en mâchant
une gomme, la nicotine est libérée dans la bouche et assimilée directement par l'organisme, ce qui peut aider à réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage. Les gommes à mâcher sont généralement très répandues chez les gros fumeurs afin de
réduire leur dépendance sur leur consommation de nicotine présente dans les cigarettes et le tabac.
En tant que fumeur souhaitant stopper le tabac, le médicament allopathique est généralement plus fort en début de traitement durant plusieurs semaines et permet d'atténuer plus radicalement la dépendance aux cigarettes et à la nicotine présente dans le tabac.
Pour les gros fumeurs, l'association d'un traitement allopathique comme des gommes à mâcher ou
des comprimés à sucer par la bouche et un traitement homéopathique ne peut être que bénéfique et permet d'atténuer les envies de cigarettes plus rapidement. N'hésitez pas à demander des conseils et l'avis de votre médecin ou professionnel de santé sur l'utilisation des traitements disponibles en pharmacie.
Le fonctionnement de l'homéopathie
L'homéopathie peut donc être utilisée durant le sevrage tabagique pour les fumeurs souhaitant arrêter de fumer la cigarette et peut être utilisée en plus d'un autre traitement recommandé visant à arrêter de fumer la cigarette ou visant à réduire sa consommation de tabac.
En tant que fumeur, l'homéopathie peut en effet contribuer à arrêter de fumer en respectant certains critères. Tout d'abord, un praticien homéopathe effectue une évaluation approfondie du patient, en tenant compte de ses symptômes spécifiques et évalue l'individu dans son ensemble. Cela permet au médecin homéopathe de choisir un remède homéopathique adapté à chaque individu. La dilution et le choix de la souche homéopathique peut donc varier d'un patient à un autre pour la même indication.
En effet, en fonction des symptômes du sevrage tabagique présentés par le patient, le praticien homéopathe recommande un ou plusieurs remèdes homéopathiques spécifiques, en gouttes, en tube granules ou en comprimés à sucer. Ces remèdes permettent de cibler les envies irrésistibles de fumer, l'irritabilité, l'anxiété, les troubles du sommeil ou d'autres symptômes causés par le sevrage tabagique.
Durant le traitement des symptômes, les remèdes homéopathiques sont administrés sous forme de granules à laisser fondre sous la langue et non à sucer, dose, de gouttes ou de comprimés et sont administrés selon les recommandations de votre médecin homéopathe ou professionnel de santé.
Lors du sevrage tabagique, l'homéopathie n'est pas destinée à remplacer la nicotine mais peut être utilisée en supplément pour atténuer encore plus efficacement les symptômes liés à l'arrêt de la cigarette et du tabac en parallèle d'un traitement par des substituts nicotiniques disponible en pharmacie et conseillé par un professionnel de santé après avis médical du sevrage tabagique.
Sevrage tabagique pharmacie
Sevrage tabagique symptômes
Arrêt tabac médicament
Arrêt tabac produits naturels
Substitut nicotinique