Angine homéopathie
La place de l’homéopathie dans les angines
Différencier les types d’angines
Douleurs dans l’arrière gorge, notamment lors de la déglutition, fièvre, enrouement et toux, sont des symptômes retrouvés lors d’une angine. D’autres signes plus généralistes peuvent survenir, comme une inflammation gingivales ou des maux de tête.
Comment diagnostiquer une angine ? En plus des symptômes cliniques, le médecin ou le pharmacien procédera à un examen de la gorge.
Si les amygdales sont gonflées et de couleur rouge, le médecin orientera son diagnostic vers une angine rouge, ou érythémateuse.
Si les amygdales contiennent des vésicules, on parlera d'angine vésiculeuse, si il y a des ulcérations, on parle d’angine ulcéreuse, et enfin, la présence de “pseudomembranes” orientent vers des affections dite pseudomembraneuses.
Que faire en cas d’angine ?
Le traitement des angines dépendra de son origine : virale ou bactérienne.
Si l’angine est virale, les prises d’un médicament antibiotique seront inutiles, et il faudra alors soulager les symptômes : fièvre, douleurs dans la gorge, symptômes ORL.
Le paracétamol est le médicament antipyrétique de référence qui pourra être utilisé contre la fièvre, et des produits locaux contre les maux de gorge sont disponibles en pharmacie pour anesthésier les douleurs.
L’hydratation et la consommation de tisanes ou de miel peuvent aider à soulager les symptômes locaux.
Quelle est la place de l’homéopathie dans le contexte des angines ? Un traitement homéopathique peut être utilisé en compléments des médecines et des médicaments conventionnels dans les cas d’angines virales.
Lors d’une affection bactérienne bénigne, les prises de granules ou de doses homéopathiques peuvent également être utilisées en association avec l’antibiotique.
Chez l’enfant, l’utilisation de l’homéopathie a l’avantage d’être possible dès le plus jeune âge, sans effets secondaires.
Les remèdes homéopathiques disponibles
Homéopathie et maux de gorge
En cas de douleurs de la gorge, chez les personnes devant prendre la parole régulièrement (chanteurs, orateurs), les médicaments homéopathiques Phytolacca decandra 9 CH. La posologie varie de 3 à 5 granules, à répéter dans la journée (selon les conseils de votre médecin et de votre pharmacien). Les granules de Phytolacca decandra se prennent régulièrement jusqu’à amélioration des symptômes.
Si il y a présence de ganglions, les granules de Mercurius corrosivus 9 CH peuvent être pris également jusqu’à amélioration du gonflement et des douleurs.
Enfin, pour soulager les sensations d’irritations au fond de la gorge, le traitement homéopathique Argentum Nitricum peut être utilisé.
Homéopathie et angine
En cas d’angine rouge, on pourra utiliser les traitements homéopathiques à base d’Apis mellifica 15 CH. Les médicaments d’Apis mellifica sont particulièrement utiles dans certaines indications, dont des signes évocateurs d’amélioration lors de la consommation de boissons froides.
Pour les douleurs de gorge associées à d’autres signes tels que fièvre et gorge rouge, les granules de Belladonna sont toutes indiquées. La posologie conseillée reste la même que pour les autres traitements homéopathiques en cas de maux locaux : 5 granules jusqu’à amélioration des maux.
Si sont associés une douleur aux oreilles, la souche homéopathique Phytolacca decandra 9 CH est adaptée.
Contre les angines blanches, avec des signes évocateurs tels que salivation excessive, les prises de granules de mercurius solubilis 9 CH est possible, avec une posologie de 5 granules matin et soir. Autre souche de mercurius utilisable dans ces affections : si il y a présence de spasmes dans la gorge, pour une action rapide, les médicaments homéopathiques de mercurius corrosivus 9 CH sont indiqués, à la posologie de 5 granules bijournaliers, matin et soir idéalement, jusqu’à amélioration des troubles de santé.
Enfin, il existe une troisième souche de mercurius : mercurius cyanatus. Ce traitement homéopathique est utilisé pour des signés évoquant des formes sévères d’angine blanche.
Comment bien prendre des doses homéopathiques ?
Pour une efficacité optimale, les granules homéopathiques se prennent à distance des repas. Attention également aux produits mentholés qui peuvent interagir avec les granules et les doses homéopathiques : thé à la menthe ou dentifrice par exemple. En effet, la menthe provoque une légère vasoconstriction sous la langue, pouvant réduire l’assimilation des produits homéopathiques.
Il est conseillé de ne pas toucher les granules ou les doses homéopathiques : utiliser le bouchon des tubes granules et des doses pour manipuler les produits.
Pour l’enfant, les doses et les granules peuvent être dilués dans un verre d’eau ou dans le biberon. Attention, les produits homéopathiques peuvent mettre du temps à se diluer.
Angine traitement naturel
Angine blanche traitement
Angine rouge traitement