Angine rouge traitement
L’angine rouge
L’angine rouge est un type d’angine qui se caractérise par une inflammation des amygdales. L’angine rouge tient son nom de la coloration rouge que prennent les amygdales. De plus, les amygdales deviennent gonflées. Cette inflammation des amygdales provoque généralement des maux de gorge. Les angines rouges peuvent toucher l’adulte, l’enfant ou le bébé.
L’inflammation provoquée par l’angine peut être d’origine virale ou d’origine bactérienne. L’infection virale est la plus courante et de nombreux virus peuvent en être à l’origine. Les infections bactériennes sont beaucoup plus rares. Généralement, les infections bactériennes sont provoquées par un type de streptocoque. La bactérie qu’on retrouve dans la plupart des angines bactériennes et le streptocoque du groupe A. On distingue ainsi l’angine rouge virale de l’angine rouge bactérienne.
L’angine virale ou bactérienne provoque différents symptômes tels que la fièvre, de la toux, des maux de gorge. La douleur au niveau de la gorge peut être tellement intense qu’elle peut provoquer des difficultés à avaler. Certains de ces symptômes permettent de différencier l’angine rouge de l’angine blanche.
Différencier les angines
Il faut savoir que faire la différence entre les 2 types d’angine (à virus ou à bactérie) est important car le traitement et les conséquences de l’angine virale et de l’angine bactérienne sont différents. En l’absence de traitement, les symptômes d’une angine virale vont disparaitre après une durée de 3 à 5 jours. En cas d’angine bactérienne, des complications peuvent apparaitre. Ces complications sont potentiellement graves, ce qui explique la nécessité de consulter un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou le pédiatre.
Pour faire la différence, on utilise un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) pour détecter la présence de streptocoques du groupe A. Le test rapide d’orientation diagnostic peuvent être réalisé chez le médecin généraliste, le pédiatre ou en pharmacie. En effet, votre pharmacien peut réaliser un test rapide d’orientation diagnostic afin de juger de la nécessité ou non de consulter un médecin généraliste. Le TROD peut être réaliser chez l’adulte et l’enfant à partir de 10 ans.
Il peut arriver que suite à une consultation avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre, vous soyez orienté en pharmacie pour faire un TROD.
Quel traitement ?
Le traitement pour soigner une angine rouge va différer selon la maladie. En cas de maladie virale, le traitement reposera sur la prise en charge des symptômes. En cas de maladie bactérienne, le traitement repose sur l’usage d’antibiotiques.
Pour une angine rouge, on utilise des traitements pour soulager les symptômes. Les maux de gorge peuvent être apaisé par des pastilles ou un collutoire. Ces produits sont généralement composés d’un antiseptique et/ou d’un anesthésiant. Ces produits permettent de soulager efficacement la douleur. Pour soulager la fièvre, l’usage de paracétamol est conseillé. Il est important de noter que la prise d’anti-inflammatoires est à proscrire en cas d’angine rouge. D’autres traitements peuvent également être utilisé comme certains traitements contre la toux, … Certains remèdes peuvent contribuer à calmer l’infection. Par exemple, mélanger de l’eau chaude et du miel en fait une boisson bénéfique pour les douleurs au niveau de la gorge.
Pour traiter une angine rouge provoqué par des bactéries, il faut utiliser des médicaments antibiotiques. Les antibiotiques sont efficaces contre une infection provoquée par des bactéries. Il convient cependant de noter qu’un antibiotique n’est disponible que sur prescription d’un médecin. Généralement, en vous orientant en pharmacie pour réaliser un TROD, votre médecin vous rédige une ordonnance à utiliser en cas de TROD positif.
Si après de 6 jours, les symptômes persistent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
Angine homéopathie
Angine traitement naturel
Angine blanche traitement