Comment soulager les nausées pendant la grossesse ?
- Symptômes
- Quand consulter son médecin
- Comment se soigner
- Conseils
Les nausées et/ou vomissements font partie de premiers signes ressentis par la femme au tout début de sa grossesse. Dans certains cas ce sont eux qui mèneront à acheter un test de grossesse. Les nausées et les vomissements concernent environ 80% des femmes au cours de leur grossesse et la moitié n’auront que des nausées. Ce malaise est davantage ressenti dès le réveil mais peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Ces désordres digestifs sont souvent mal vécus et incommodent considérablement les femmes qui y sont sujettes. Dans de rares cas les vomissements répétitifs nécessitent une hospitalisation (hyperemesis gravidum).
Une étude américaine a tout de même démontré que la survenue de nausées pendant la grossesse s’accompagne d’une réduction du risque de fausse couche de 55% voire 81% quand des vomissements surviennent conjointement.
Les nausées apparaissent généralement 4 semaines après les dernières règles soit à deux semaines environ de gestation. Elles sont concomitantes de l’augmentation de sécrétion de l’hormone béta-HCG (hormone chorionique gonadotrophine). C’est elle qui fera virer le test de grossesse en test positif et est le principal marqueur d’une grossesse.
Symptômes
-Nausées
-vomissements
-Dégoût pour les odeurs et/ou aliments particuliers
Quand consulter son médecin
-Vomissements répétés
-perte de poids
-fièvre associée
-faiblesse
-fatigue importante
Comment se soigner
Médicaments
De nombreux médicaments ne peuvent pas être pris pendant la grossesse. Certains sont tout de même indiqués pour soulager les nausées en début de grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.
Phytothérapie
Le gingembre peut être utilisé tout au long de la grossesse. C'est une plante qui contribue à dynamiser l'organisme et qui facilite la digestion. Le gingembre contribue à soulager un état nauséeux en début de grossesse .
Ce sont les rhizomes de gingembre qui sont consommés. Il s’agit de la partie noueuse et souterraine de la plante (improprement nommée racine). Le rhizome de gingembre est riche en huile essentielle ainsi qu'en gingérols, substances caractéristiques.
Différentes spécialités sont disponibles et contiennent du gingembre en gélules pour une administration plus aisée.
Un avis médical est fortement recommandé avant toute utilisation de phytothérapie durant la grossesse.
Aromathérapie
Il convient de rester très prudent sur l’usage des huiles essentielles pendant la grossesse. Toutefois, certaines huiles essentielles sont autorisées chez la femme enceinte de plus de trois mois, et sous certaines conditions. De manière générale, les huiles essentielles sont interdites dans les 3 premiers mois de grossesse. Une consultation médicale est nécessaire avant utilisation durant toute la période de grossesse. Les huiles essentielles riches en cétones sont interdites. On favorisera la voie cutanée, limitée alors au traitement local et bref, en évitant le ventre et les zones proches du bébé.
Demander conseil à votre médecin traitant ou à un pharmacien spécialisée en aromathérapie avant toute manipulation d'huiles essentielles.
Homéopathie
L’homéopathie est un allié de choix dans la prise en charge des nausées et vomissements pendant la grossesse. Vous pouvez sans hésiter faire appel à ces thérapies pour vous soulager dans les petits maux du quotidien et notamment ici pour atténuer les nausées et les vomissements.
De nombreuses souches homéopathiques sont indiquées pour vous soulager. Elles peuvent toutes s’associer entre elles. Chaque souche a ses particularités et s’oriente quand les nausées et/ou vomissements surviennent à certains moments.
· Sepia officinalis 9CH quand la sensation d’estomac vide est ressenti
· Ipeca 9CH quand les nausées s’accompagnent d’une sécrétion salivaire importante
· Petroleum 5ch si les nausées sont soulagées par la prise d’une collation
· Tabacum 5CH Si les nausées et/ou vomissements sont exacerbés lors d’un changement de position
La posologie est de 5 granules quand les symptômes surviennent. Ces médicaments homéopathiques ne provoquent pas de somnolence ni accoutumance et peuvent être utilisés quel que soit le terme de la grossesse.
Conseils
-Evitez les odeurs trop fortes
-Aérez bien l’habitat pour éviter la persistance d’odeurs
-Fractionnez les repas. Faites de petites collations tout au long de la journée
-Evitez les repas trop copieux et les aliments trop gras
-Mangez ce dont vous avez envie et privilégiez les aliments riches en hydrates de carbone pour prévenir les hypoglycémies (banane, pomme de terre, riz, pâtes…). La consommation des aliments trop gras, fris ou trop riches est à proscrire car ils sont plus difficiles à digérer.
-Buvez de petites quantités d’eau fraiche tout au long de la journée mais évitez de boire 30 minutes avant et après le repas pour ne pas gonfler l’estomac
-Eviter le thé et le café
-Lorsque cela est possible, ne préparez pas les repas vous-même
-Reposez-vous et faites des petites siestes. La fatigue augmente encore les symptômes
-Evitez les lieux trop chauds
-Ne vous allongez pas immédiatement après le repas mais patientez une heure avant de vous coucher.
-Relevez-vous doucement
-Le matin, au réveil, anticipez votre lever en prenant un petit biscuit avant de vous mettre en position debout