Quel complément alimentaire contre la nausée de grossesse utiliser ?
- Les nausées
- Quels compléments alimentaires contre les nausées ?
Les nausées
Quels conseils pour limiter la nausée ?
Les nausées provoquent une sensation désagréable au niveau de la gorge et de l’estomac. On a souvent une impression de « mal de cœur », « d’estomac barbouillé », … Il faut savoir que les nausées peuvent se produire sans qu’il y ait de vomissements. Cependant, les nausées et les vomissements sont généralement liés. Afin de calmer les vomissements et les états nauséeux, certains conseils peuvent être appliqués.
Il est recommandé d’adapter l’alimentation. En cas de vomissements, il convient de boire de petite quantité de boissons sucrées et salées régulièrement. Cela permet notamment de compenser la perte d’eau et de limiter le risque de déshydratation. Pour les repas, il vaut mieux les diviser en plusieurs petits apports répartis sur la journée. Il convient d’éviter les aliments trop gras et de privilégier des aliments sans odeur pour ne pas renforcer un état nauséeux.
Il est important de savoir quand il convient de consulter un professionnel de santé. Il est, en effet, recommandé de demander un avis médical si vous continuez de vomir pendant plus de 2 jours, malgré l’application des conseils cités ci-dessus. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si d’autres symptômes apparaissent.
En cas de nausées pendant les trajets en voiture, d’autres conseils peuvent également être appliqués. Essayez de prendre la voiture à un moment où il n’y a pas trop de circulation pour que la conduite soit plus régulière. Il faut savoir que les freinages et les accélérations brusques peuvent renforcer les nausées. Pensez à aérer la voiture, fixez votre regard sur l’horizon à l’extérieur du véhicule.
La nausée chez les femmes enceintes
Les nausées sont très courantes pendant la grossesse. Les états nauséeux sont particulièrement importants pendant le premier trimestre. Parfois accompagnées de vomissements, elles peuvent nuire à la qualité de vie. Il existe des médicaments pour soulager la nausée. Cependant, il est très important de savoir que ces médicaments sont contre-indiqués chez les femmes enceintes. Il existe toutefois des produits naturels et adapté aux femmes enceintes.
Si vous continuez de vomir après le 4e mois de grossesse, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Quels compléments alimentaires contre les nausées ?
La plupart des produits disponibles pour soulager la nausée sont à base de gingembre. Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante qui vient d’Asie du Sud-Est. C’est le rhizome de Zingiber officinale qui est utilisé dans la prévention des nausées. Le rhizome de gingembre contient notamment des gingérols et des shagaols, qui seraient responsables des propriétés anti-nauséeuses de la plante. Le gingembre est également utilisé pour prévenir du mal des transports ou du mal de mer. Le gingembre est généralement réduit en poudre avant d’être ajouté dans un comprimé ou dans une gélule.
Par ailleurs, il faut savoir que la prise de compléments alimentaires à base de fer ou une carence en magnésium peuvent être à l’origine des nausées. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.
On peut ainsi citer différents compléments alimentaires, indiqués contre les nausées chez la femme enceinte et les enfants de plus de 6 ans. Le complément alimentaire Nausélib comprimés contient des extraits de gingembre. Ce produit est indiqué chez la femme enceinte et pour le mal des transports. La posologie varie en fonction de l’âge. Pour les enfants en 6 et 11 ans, il est recommandé de prendre un comprimé 4 fois par jour. A partir de 12 ans et pour les adultes, la posologie passe à 2 comprimés 4 fois par jour. Pour la femme enceinte, il est conseillé de limite l’utilisation de ce traitement à 2 comprimés 3 fois par jour.
Le complément alimentaire Maternov est un complément alimentaire spécifique qui contribue à combattre les nausées pendant la grossesse. Ce produit, présenté sous la forme de gélules, doit être pris à raison de 4 gélules par jour (2 gélules le matin et 2 gélules le soir) avec de l’eau. Ce complément alimentaire à base de gingembre peut être pris en cure pendant tout le premier trimestre de grossesse.
Le complément alimentaire Nauséflash du laboratoire Densmore est également à base de poudre de rhizome de gingembre. Les gélules de ce produit sont à prendre à raison de 1 gélule 4 fois par jour. L’utilisation du complément alimentaire Nauséflash du laboratoire Densmore, contribue à lutter contre les nausées en cas de mal des transports ou pendant la grossesse. Nauséflash du laboratoire Densmore est un produit disponible à l’achat sur notre site et en pharmacie.
Si vous recherchez un produit naturel et bio, des laboratoires comme Naturactive, Pileje ou Nat&Form propose des compléments alimentaires qui peuvent vous convenir. On peut par exemple citer les gélules de gingembre bio Nat&Form fabriquées en France. Ce laboratoire propose son gingembre bio dans une gélule végétale certifiée bio et végan.