Total
J-1 avant le live shopping spécial chute de cheveux !!!

Conseils : Les tests de grossesse : comment ça marche ?

Haut

Les précautions à prendre pour bien faire un test de grossesse

Pour effectuer un test de grossesse de façon précise et pour obtenir un résultat fiable, il est nécessaire de suivre certains précautions et instructions. Voici nos conseils !

Il est important de choisir le meilleur moment pour réaliser votre test de grossesse. Tout d'abord, si vous avez un doute et/ou que vous avez les symptômes d’une grossesse précoce (retard de règles, sensibilité et gonflement des seins, nausées et vomissements...), vous pouvez réaliser un test, il est essentiel d'être à l'écoute de son corps !

Il est généralement conseillé d'attendre le premier jour de retard de règles voire quelques jours après la date présumée de vos menstruations manquées pour réaliser un test de grossesse et pour avoir des résultats plus fiables et plus précis. La plupart des tests de grossesse permettent de détecter la grossesse quelques jours après la conception.

Avant toute chose, vérifiez la date d'expiration du test de grossesse sur la boîte. En effet, les tests de grossesse contiennent des produits chimiques sensibles qui réagissent à la présence de l'hormone de grossesse hCG dans l'urine, c'est pourquoi ils ont une date d'expiration. Au fil du temps, ces produits chimiques peuvent se détériorer, ce qui pourrait entraîner des résultats incorrects. Utiliser un test de grossesse expiré pourrait donner un résultat faussement positif ou faussement négatif, ce qui pourrait vous induire en erreur.

Réalisez votre test de grossesse le matin, avec vos premières urines. En effet, les tests de grossesse sont sensibles à la présence de hCG (hormone chorionique gonadotrope) et les premières urines du matin en sont très concentrées.

Clearblue Test de Grossesse Digital Détection Précoce
10,30€

Evitez de boire de l'eau avant de faire le test de grossesse. Boire une quantité trop importante d'eau peut diluer la concentration d'hCG dans l'urine et une concentration d'hCG plus faible peut rendre difficile la détection précoce de la grossesse. Evitez de toucher la zone absorbante du test de grossesse et manipulez le test par la poignée pour prévenir toute contamination et dans un souci d'hygiène.

Avant de réaliser de votre test de grossesse, munissez-vous d'un récipient propre et sec pour recueillir correctement votre urine.

Une fois votre test de grossesse fait, il est indispensable d'attendre le temps nécessaire pour lire le résultat (généralement quelques minutes). Il est important de ne pas dépasser la limite de temps indiqué mais aussi de ne pas lire le résultat trop tôt afin d’assurer une certaine fiabilité.

Marque Conseil Test de Grossesse Précoce x 1
2,72€

Pour réaliser votre test de grossesse correctement, suivez bien les instructions indiquées sur la notice d'utilisation du test de grossesse urinaire.

En cas de doute concernant les résultats, vous pouvez refaire un test.

Demandez conseils à un médecin si besoin.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse urinaires sont composés d'une cartouche (ou d'une cassette) qui contient des réactifs chimiques nécessaires pour détecter la bêta-hCG dans l'urine. La membrane absorbante est la partie du test faite à partir de fibres de cellulose absorbantes. Cette membrane absorbante est faite pour recueillir et diffuser l'urine dans la zone où a lieu la réaction chimique. Les tests de grossesse comportent également deux fenêtres : une fenêtre de contrôle et une fenêtre de résultat. Les réactifs chimiques, y compris les enzymes ou les colorants, sont intégrés dans le test pour générer une réaction chimique visible en présence de la bêta-hCG. Enfin, les anticorps anti-hCG sont la substance chimique présente dans la membrane absorbante qui réagit spécifiquement avec l'hormone.

Un test de grossesse fonctionne en détectant la présence de l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (bêta-hCG) dans l'urine de la femme réalisant le test. L'hCG est l'hormone produite par le corps de la femme dès la conception. Ce taux augmente rapidement au cours des premières semaines de la grossesse. Ainsi, le test de grossesse mesure le taux de cette hormone pour déterminer si la femme est enceinte ou non.

Si l''hormone bêta-hCG est présente dans l'urine, elle interagit avec les réactifs chimiques présents dans la partie absorbante du test. Cette interaction déclenche donc une réaction chimiques qui provoque un changement de couleur ou un autre forme de signal visible en fonction des tests de grossesse.

Pour plus d'informations et de conseils, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé.

Comment faire un test de grossesse ?

Vous pouvez suivre nos conseils pour savoir comment faire un test de grossesse afin de détecter une grossesse précoce. Cependant, il est essentiel de suivre les instructions spécifiques fournies avec le test car les méthodes de réalisation et de lecture des résultats peuvent varier légèrement d'un test à l'autre.

Dans un premier temps, préparez bien le matériel nécessaire pour faire votre test afin de savoir si vous êtes enceinte. Vous aurez besoin d'un chronomètre, d'un récipient propre pour recueillir l'urine, et évidemment du test de grossesse.

Après avoir lu les instructions, recueillez l'urine dans le récipient à votre disposition et placez le test de grossesse directement dans l'urine ou appliquez quelques gouttes d'urine sur la zone absorbante (tout dépend du test de grossesse).

Attendez quelques minutes sans manipuler le test.

Une fois le test effectué, vous pouvez procéder à la lecture du résultat.

Après avoir lu les résultats, jetez le test de façon appropriée.

Interprétation des résultats du test de grossesse

Une fois que vous avez fait correctement le test de grossesse, attendez quelques minutes pour procéder à la lecture du résultat grâce aux deux fenêtres. La fenêtre de contrôle permet de savoir si le test a bien fonctionné et la fenêtre de résultat montre une ligne ou un symbole (en fonction des marques et des tests) lorsque le résultat du test est positif. Si le résultat est positif, cela signifie que le test a détecté l'hCG dans les urines et que la femme est très certainement enceinte. Si la fenêtre de résultat est vide ou si aucune ligne ou symbole n'apparait, cela signifie que le résultat est négatif, autrement dit que la bêta-hCG n'a pas été détectée dans l'urine.

Si le résultat est positif, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé pour une confirmation médicale de la grossesse et pour obtenir des conseils appropriés.

Retrouvez les tests de grossesse des marques Clearblue, Marque Conseil et autres sur notre pharmacie en ligne LaSante.net .


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net