Total

Conseils : Contraception d'urgence

Haut

Appelée aussi pilule du lendemain, la contraception d'urgence a pour objectif de stopper une éventuelle grossesse non souhaitée après un rapport sexuel non ou mal protégé (pas de port de préservatif, rupture de celui-ci pendant l'acte...). 

Cette molécule disponible sans ordonnance à l’officine ou sur LaSante.net est le lévonorgestrel.

Celle-ci est à prendre le plus tôt possible après le rapport non protégé. 

Taux de réussite en fonction du temps : 

  • 95% à 24h après le rapport 
  • 85% à 48h après le rapport 
  • 58% à 72h après le rapport 
  • Dans tous les cas, cette molécule n'est pas à 100% efficace. 

Mise en garde 

La pilule du lendemain n'est pas un médicament anodin sans effet pour le corps. Elle entraîne un surdosage hormonal pouvant provoquer des nausées, des vomissements ou encore des saignements pouvant faire penser aux règles. Son utilisation doit rester exceptionnelle.  Il faut également savoir que ce médicament ne stoppe pas une grossesse déjà en cours. 

Au sommaire :

 

Quand prendre une contraception d'urgence ?

  • si vous avez eu un rapport sexuel sans méthode de contraception
  • si vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive·
  • si le préservatif de votre partenaire s'est rompu
  • si vous avez l'impression que votre stérilet a été expulsé
  • si votre cape contraceptive ou votre diaphragme sont déplacés ou si vous les avez enlevés trop tôt·
  • si vous craignez un échec de la méthode du rapport sexuel interrompu ou de la méthode des températures
  • en cas de viol.

La pilule du lendemain ou lévonorgestrel

Comme nous l'avons dit plus haut, la pilule du lendemain est à prendre le plus tôt possible. Son efficace décroit avec le temps, elle peut être efficace jusqu'à 72 heures après le rapport. Si vous vomissez dans les 3 heures qui suivent la prise de la pilule du lendemain, il faut prendre un autre comprimé. 

Une des conséquence de la prise du levonorgestrel (Norlevo) est que celle-ci peut décaler l'arriver des règles suivantes. Si ce décalage dépasse 5 jours, il convient de pratiquer un test de grossesse. 

Lévonorgestrel Biogaran 1,5 mg pour majeure
Lévonorgestrel Biogaran 1,5 mg pour mineure NE PLUS ACTIVER NSFP

La contraception d’urgence à l’ulipristal-acétate

Cette contraception coûte une vingtaine d'euros. Elle fait l'objet d'une prescription médicale : vous devez avoir une ordonnance du médecin pour l'obtenir. Le comprimé doit être avalé au plus tard 120 heures (ou 5 jours) après le rapport sexuel à risque.

Le DIU au cuivre

Vous pouvez également choisir de vous faire poser un DIU (dispositif intra-utérin) par un médecin ou une sage-femme dans les 5 jours suivant le rapport. Celui-ci agira comme un moyen de contraception d'urgence et permet de vous protéger de manière régulière et fiable des risques de grossesses futures.

La contraception

Si vous n'utilisez pas de contraception régulière, sachez qu'il existe de plus en plus de méthodes, adaptées à différentes personnalités et modes de vie. Il a de fortes chances pour que vous trouviez celle qui vous convient. Rendez-vous sur notre page consacrée aux différentes méthodes de contraception pour les découvrir.

 

 

 


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net