Conseils : Oubli de pilule

Haut

La pilule est une méthode de contraception très fiable. Si elle est prise correctement, elle est efficace à plus de 99,7%. Malheureusement, certains comportements peuvent diminuer son efficacité et provoquer la survenue d'une grossesse non désirée.

La pilule doit théoriquement être prise tous les jours à la même heure. Mais peut parfois arriver de l'oublier. Il existe alors un risque de grossesse en fonction du type de votre pilule. Dans ce cas, référez-vous à la notice de votre pilule ou rendez-vous sur le site Choisir sa contraception et renseignez le nom de votre pilule.

Important : si des vomissements ou une diarrhée aiguë survient dans les 3h suivants la prise de votre pilule, cela annule ses effets et nécessite la prise d'un nouveau comprimé.

Voici les recommandations de la Haute Autorité de Santé en cas d'oubli de pilule. Notez bien qu'elles peuvent varier en fonction de chaque pilule. Lisez bien votre notice et en cas de doute, contactez un médecin.

Au sommaire :
 

Oubli de moins de 3 heures (pilule progestative) ou de moins de 12 heures (pilule œstroprogestative) 

Si vous réalisez que vous avez oublié de prendre votre pilule moins de 12h après l'heure habituelle pour les pilules œstroprogestative ou moins de 3h pour les pilules progestatives, prenez immédiatement le comprimé que vous avez oublié (2 comprimés peuvent être pris le même jour). 

La protection est toujours présente, vous ne risquez pas de grossesse. Les jours suivants, continuez à prendre votre pilule à l'heure habituelle.

Oubli de plus de 3 heures (pilule progestative) ou de plus de 12 heures (pilule œstroprogestative)

Vous n'êtes plus protégée.

1) Prenez tout de suite le comprimé oublié puis continuez à prendre votre pilule les jours suivants à l'heure habituelle.

2) Vous n'êtes plus protégée de manière hormonale durant 7 jours. En effet, il faut 7 jours de comprimés actifs pour que la contraception refasse effet et soit à nouveau efficace. Utilisez une autre méthode de contraception durant ces 7 jours (préservatifs).

3) Si l’oubli a eu lieu lors de votre dernière semaine de comprimés actifs (soit sur l'un des 7 derniers), finissez vos comprimés actifs comme habituellement puis enchaînez directement sur une nouvelle plaquette, sans faire la pause de 7 jours (ou sans prendre les 7 comprimés inactifs si votre plaquette est faite ainsi).

4) Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédent l'oubli de votre pilule, vous risquez une grossesse non désirée puisque des spermatozoïdes sont probablement encore actifs en vous. Vous devez prendre la pilule du lendemain ou toute autre forme de contraception d’urgence.

Lévonorgestrel Biogaran 1,5 mg pour mineure NE PLUS ACTIVER NSFP

En cas de doute, parlez-en à un professionnel de santé.

Exceptions

Cérazette®

Bien qu'il s'agisse d'une pilule progestative, le délai au delà duquel la contraception n'est plus efficace est 12 heures d'oubli au lieu de 3 heures (comme une pilule œstroprogestative). 

Qlaira®

Cette pilule œstroprogestative possède un mode d'utilisation particulier qui lui est spécifique. Lisez votre notice ou contactez un professionnel de santé.

 

Lire notre conseil sur la contracteption d'urgence.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net