Conception et grossesse

Pas facile de se retrouver dans la multitude des tests de grossesse. Choisir un test de grossesse n’est pas forcément facile. Qu’il s’agisse d’un choix au moment du désir de grossesse et bébé ou lors d’un retard de pilule, les tests urinaires de grossesse sont multiples.

Les tests urinaires de grossesse



Les tests urinaires de grossesses ont tous le même type de fonctionnement. Ils dosent tous la même hormone sécrétée dès les tout premiers jours de la grossesse : l’hormone Béta HCG pour Hormone Chorionique Gonadotrophine. Ces tests urinaires sont sensibles à partir de 25 UI/ml. Cette hormone est secrétée dans les 10 jours qui suivent le début de la grossesse au niveau du tissus qui va devenir par la suite le placenta.
Les tests urinaires sont fiables donc à partir du premier jour du retard de règles. Quand le test est fait à une date très proche de la date présumée d’arrivée des règles, il est conseillé de faire le test sur les premières urines du matin. Il est conseillé de faire le test en maintenant le test 5 secondes sous le jet d’urine ou bien laisser tremper le test 20 secondes dans le verre rempli d’urine.

Il existe une multitude de tests de grossesse ; certains (comme le célèbre test clearblue) rendent un résultat en toutes lettres « enceinte » ou « pas enceinte » et évitent à la patiente d’avoir un doute à la lecture du résultat par barre. Un autre test proposé par clearblue permet d’estimer la date de la grossesse. Le test se base sur le taux de béta HCG mesurer par le test. Il permet d’estimer la date de la grossesse et prédire si la grossesse date de moins d’une semaine, entre une et deux semaines ou plus de 3 semaines.

D’autres tests à lecture analogique, rendent un résultat lisible avec un “ + “ ou un “ - “.
Vous trouverez donc dans cette catégorie un large choix de tests de grossesse au meilleur prix.

Comment faire un test de grossesse



Dès le premier jour de retard de règles (ou 5 jours avant leur date présumée dans le cas du test précoce), il est possible de faire un test urinaire. Les doses d’hormone Béta HCG étant encore faible à cette date, il est conseillé de faire le test sur les premières urines du matin, plus concentrées.
Deux possibilités sont proposées et conseillées aux femmes qui souhaitent faire un test et vérifier si elles sont enceintes ou non.
La première est d’uriner aux toilettes et de maintenir le test au moins 5 secondes sous le jet d’urine afin que la bandelette réactive soit bien imbibée.
La seconde est d’uriner dans un verre propre et sec et de tremper le test 20 secondes dans l’urine. Certains tests possèdent une bandelette qui change de couleur (elle se colore en rose dans certains cas) afin d’attester que le test a suffisamment été trempé dans l’urine.
La lecture du test peut se faire quelques minutes après (environ 2 minutes, il convient de vérifier cette donnée sur la notice).

Les tests précoces de détection de grossesse



La sensibilité est de 10 UI/ml. Ces tests peuvent être utilisés 5 jours avant la date présumée des règles (soit 6 jours avant le retard de règle).

Quand faire un test de grossesse ?



Qu’il s’agisse d’un oubli de pilule ou d’un désir de grossesse, les femmes ont tendance à vouloir très rapidement être rassurée ou savoir si une grossesse a débuté.
La règle d’or reste et demeure qu’un test sera fiable dès le premier jour du retard de règle. Il faut tout de même être prudent avec le résultat obtenu. Un résultat négatif peut nécessiter parfois une confirmation avec un autre test quelques jours après. En effet 20% des femmes seulement ont une date d’ovulation au 14ème jour du cycle. Cela veut dire que certaines femmes vont ovuler avant ou après cette date. Ainsi, la date à laquelle les premières sécrétions d’hormones vont permettre une détection par le test peut être retardée.
Il est conseillé de confirmer un test de grossesse urinaire positif par un test sanguin. Les tests sanguins sont plus précis que les tests urinaires.

Que faire si le test de grossesse est positif ?



En cas de test positif, une confirmation par un test sanguin est conseillée. Les tests sanguins permettent d’obtenir un résultat fiable et plus précis qu’un test urinaire.
Si la patiente souhaite interrompre la grossesse, non désirée, un rendez-vous médical est conseillé auprès d’un médecin de ville ou d’un gynécologue.
Certains tests peuvent être faussés et donner de faux positifs dans le cas d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée). Un test sanguin peut confirmer que la patiente est enceinte et attend un bébé.


Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !
Parapharmacie
Bien-être Nutrition
Beauté Soins
Hygiène Premiers soins
Bébé Maman
Bio Médecines naturelles
Matériel Médical
Vétérinaire
Promotions et Idées cadeaux


Chargement...

Conception et grossesse Pas facile de se retrouver dans la multitude des tests de grossesse. Choisir un test de grossesse n’est pas forcément facile. Qu’il s’agisse d’un choix au moment du désir de grossesse et bébé ou lors d’un retard de pilule, les tests urinaires de grossesse sont multiples.

Les tests urinaires de grossesse

Les tests urinaires de grossesses ont tous le même type de fonctionnement. Ils dosent tous la même hormone sécrétée dès les tout premiers jours de la grossesse : l’hormone Béta HCG pour Hormone Chorionique Gonadotrophine. Ces tests urinaires sont sensibles à partir de 25 UI/ml. Cette hormone est secrétée dans les 10 jours qui suivent le début de la grossesse au niveau du tissus qui va devenir par la suite le placenta. Les tests urinaires sont fiables donc à partir du premier jour du retard de règles. Quand le test est fait à une date très proche de la date présumée d’arrivée des règles, il est conseillé de faire le test sur les premières urines du matin. Il est conseillé de faire le test en maintenant le test 5 secondes sous le jet d’urine ou bien laisser tremper le test 20 secondes dans le verre rempli d’urine. Il existe une multitude de tests de grossesse ; certains (comme le célèbre test clearblue) rendent un résultat en toutes lettres « enceinte » ou « pas enceinte » et évitent à la patiente d’avoir un doute à la lecture du résultat par barre. Un autre test proposé par clearblue permet d’estimer la date de la grossesse. Le test se base sur le taux de béta HCG mesurer par le test. Il permet d’estimer la date de la grossesse et prédire si la grossesse date de moins d’une semaine, entre une et deux semaines ou plus de 3 semaines. D’autres tests à lecture analogique, rendent un résultat lisible avec un “ + “ ou un “ - “. Vous trouverez donc dans cette catégorie un large choix de tests de grossesse au meilleur prix.

Comment faire un test de grossesse

Dès le premier jour de retard de règles (ou 5 jours avant leur date présumée dans le cas du test précoce), il est possible de faire un test urinaire. Les doses d’hormone Béta HCG étant encore faible à cette date, il est conseillé de faire le test sur les premières urines du matin, plus concentrées. Deux possibilités sont proposées et conseillées aux femmes qui souhaitent faire un test et vérifier si elles sont enceintes ou non. La première est d’uriner aux toilettes et de maintenir le test au moins 5 secondes sous le jet d’urine afin que la bandelette réactive soit bien imbibée. La seconde est d’uriner dans un verre propre et sec et de tremper le test 20 secondes dans l’urine. Certains tests possèdent une bandelette qui change de couleur (elle se colore en rose dans certains cas) afin d’attester que le test a suffisamment été trempé dans l’urine. La lecture du test peut se faire quelques minutes après (environ 2 minutes, il convient de vérifier cette donnée sur la notice).

Les tests précoces de détection de grossesse

La sensibilité est de 10 UI/ml. Ces tests peuvent être utilisés 5 jours avant la date présumée des règles (soit 6 jours avant le retard de règle).

Quand faire un test de grossesse ?

Qu’il s’agisse d’un oubli de pilule ou d’un désir de grossesse, les femmes ont tendance à vouloir très rapidement être rassurée ou savoir si une grossesse a débuté. La règle d’or reste et demeure qu’un test sera fiable dès le premier jour du retard de règle. Il faut tout de même être prudent avec le résultat obtenu. Un résultat négatif peut nécessiter parfois une confirmation avec un autre test quelques jours après. En effet 20% des femmes seulement ont une date d’ovulation au 14ème jour du cycle. Cela veut dire que certaines femmes vont ovuler avant ou après cette date. Ainsi, la date à laquelle les premières sécrétions d’hormones vont permettre une détection par le test peut être retardée. Il est conseillé de confirmer un test de grossesse urinaire positif par un test sanguin. Les tests sanguins sont plus précis que les tests urinaires.

Que faire si le test de grossesse est positif ?

En cas de test positif, une confirmation par un test sanguin est conseillée. Les tests sanguins permettent d’obtenir un résultat fiable et plus précis qu’un test urinaire. Si la patiente souhaite interrompre la grossesse, non désirée, un rendez-vous médical est conseillé auprès d’un médecin de ville ou d’un gynécologue. Certains tests peuvent être faussés et donner de faux positifs dans le cas d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée). Un test sanguin peut confirmer que la patiente est enceinte et attend un bébé.

Les plus populaires

Nouveautés

Les moins chers

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus