Recharges shampooing
Vous connaissez la recharge de parfum dans les instituts de soins et de cosmétiques, mais connaissez vous l'existence des recharges shampooings ? Aujourd'hui, les choix de produits grandissent, et on voit apparaître de nouveaux formats de produits pour les soins de nos cheveux : recharges liquides.
Pratique, le shampooing solide a l'avantage de ne pas contenir d'emballage plastique, ou peu d'emballage plastique, voire aucun emballage ! Les ingrédients sont généralement moins chimiques, ce sont ainsi des solutions plus naturelles a intégré à notre quotidien : en plus d'avoir un impact écologique, le choix de ces produits influent aussi sur notre santé. Ainsi, l'utilisation d'un shampoing solide permet généralement d'apporter de meilleurs ingrédients et des soins de bonnes qualités à nos cheveux. Attention néanmoins, tous les shampooings solides et tous les produits ne se valent pas, et certains formats solides peuvent aussi contenir des extraits et des produits irritants, parfois ajoutés pour la bonne conservation des shampooings.
On retrouve également des recharges de shampooings. Une recharge peut avoir un emballage plastique, mais ce plastique est en grande majorité réduit, et le coût écologique de la fabrication de la recharge est moindre que le coût écologique des produits en format bouteille ou flacon plastique traditionnel.
Comment passer aux recharges de shampooings ?
La recharge shampooing est une habitude écologique dans l'utilisation de vos soins, assez facile à mettre en place. Comment s'y mettre ? Selon les marques de produits, plusieurs types de recharges existent.
Vous pouvez soit acheter un premier flacon de shampooing, celui-ci en bouteille rechargeable. A la fin de la bouteille, quand il n'y a plus de shampooing à l'intérieur, vous pouvez alors acheter une éco-recharge du même shampooing. Cette recharge sera disponible dans un conditionnement moins riche en plastique, ou parfois dans certains magasins, directement disponibles sans emballage plastique, de la même façon que le vrac pour les épices !
C'est plus écologique et plus économique !
Ne soyez pas étonné, vous retrouverez aussi des produits
Quels sont les ingrédients présents dans les recharges de shampooings ?
L'origine des produits est la même que le flacon, du moment où c'est bien la même gamme et la même marque du produit. Rien ne change sauf l'emballage ! Attention, lors de votre premier achat, à vérifier que le fabricant propose bien des éco-recharges, et que ces recharges sont disponibles dans la gamme de shampooings que vous affectionnez.
Les ingrédients présents dans les éco-recharges ne sont pas plus naturels ou plus plus chimiques ! Il vous convient d'être vigilant lors de votre choix.
Comment choisir une solution plus naturelle ?
Tournez votre flacon de shampooing ! Et scrutez les ingrédients : présence d'ingrédients à base de sulfates (notamment le fameux sodium laureth sulfate), mentions de "PEG" des émulsifiants à éviter, mention "colorant", mention "BHT" ou "BHA", sont autant d'ingrédients à fuir. Les silicones, comme le Diméthicone, font aussi partie des substances synthétiques non biologiques et non biodégradables.
Orientez vous vers des formules sans sodium laureth sulfate, trop irritants pour les cheveux, mais soyez rassuré si vous lisez "sodium coco sulfate, sodium cocyl glutamate, ou encore sodium cocoyl isethionate. Ces substances sont des produits issus de l'huile de coco notamment. Vous pouvez aussi retrouver le sodium citate, un sel de sodium issu de l'acide citrique, et d'origine végétale.
Pour un soin hydratant, les produits contenant du beurre de karité (formule butyrosperum parkii butter) sont tout à fait adaptés et permettent d'assouplir la peau du visage ou du corps, ou les cheveux. D'autres soins hydratants sont disponibles pour les cheveux secs, notamment les soins à base d'huiles : huile de jojoba pour hydrater sans graisser, huile de coco pour nourrir (attention aux cheveux colorés, l'huile de coco a tendance à faire dégorger les couleurs), huile de ricin pour nourrir en profondeur et stimuler la pousse des cheveux.
Pensez toujours à rester mesurer dans le dosage de vos soins à base d'huiles : en effet, certaines huiles peuvent être difficiles à éliminer lors du rinçage des cheveux. C'est le cas de l'huile de ricin : deux shampooings sont généralement indispensable pour retirer l'excédent d'huile. Nous vous conseillons de coupler l'huile de ricin à une autre huile, comme de l'huile de jojoba, afin de réduire la densité huileuse de l'huile de ricin.
Les shampooings aux substances plus naturelles peuvent aussi contenir des huiles essentielles spécifique à la beauté des cheveux : l'huile d'ylang ylang est particulièrement appréciés des cheveux. L'odeur de fleur Ylang ylang est enivrante et donne aux cheveux une odeur de fleur fraîche. L'huile d'ylang ylang est aussi une tonique capillaire, elle régénère les cheveux et apporte brillance. On la conseille en particulier pour les cheveux à tendance mixte ou grasse, car elle favorise la régulation du sébum.
Pour les cheveux gras, la présence d'argile dans le shampooing permet une action détoxifiante et rend les cheveux plus légers.
De manière global, un soin bio, made in France, avec des ingrédients d'origine végétale, est à privilégier.