Epilation
L’épilation fait partie des soins quotidiens des femmes (et de plus en plus des hommes aussi), que ce soit par esthétique, par hygiène ou pour raison sportive. Certains soins d’épilations peuvent être douloureux, et quelques précautions sont bonnes à prendre afin d’avoir une peau douce.
Avant l’épilation, on prépare sa peau à en gommant son corps et son visage, afin de réduire le risque de poils incarnés et d’éliminer les peaux mortes.
Les méthodes d’épilation
Elles dépendent de la zone du corps et du visage concernée, ainsi que du lieu où se passe l’épilation : à domicile ou en institut.
Epilation en institut
L’épilation de certaines zones du corps est facilitée en institut : en particulier le maillot, zone sensible, ou les sourcils, parfois difficiles à épiler correctement.
- L’épilation à la cire : méthode par excellence utilisée par les instituts de beauté, l’épilation par la cire est une technique plus ou moins douloureuse. Le bulbe du poil est enlevé, ce qui permet une durée d’action d’environ un mois, tout comme l’épilateur électrique. Cette méthode est possible sur toutes les zones du corps et du visage, et particulièrement fréquente lors de l’épilation du maillot.
La cire est très utilisée des instituts de beauté, car elle rend la peau douce durablement et son prix reste abordable.
- L’épilation au laser et par lumière pulsée : ce sont des techniques d’épilation coûteuse mais peu douloureuse. Elles sont indiquées pour les femmes ou les hommes souhaitant un résultat durable, voir définitif. La repousse du poil est arrêtée pendant plusieurs années.
L’épilation à la lumière pulsée se traduit par la pénétration de lumière dans la peau, au niveau du poil. La lumière atteint une température de 70°, qui brise le poil, provoquant sa non-repousse. L’épilation au laser est basée sur le même principe, son spectre d’émission de lumière est simplement moins large que l’épilation par lumière pulsée.
Comment s'épiler à domicile ?
- L’épilateur électrique : il existe des épilateurs à tous les prix. Les poils sont arrachés jusqu’au bulbe, et le délai de repousse est long. Cette technique demande moins de réflexes qu’une épilation à la cire, mais n’est pas idéale pour toutes les zones du corps : l’épilateur électrique permet une épilation facile des jambes, et pour les moins sensibles, certains épilateurs électriques permettent également une épilation du maillot et des aisselles. Cependant cela reste douloureux et il faut rester vigilant.
- La pince à épiler : pour les zones pauvres en poils, comme l’épilation des sourcils, ou lors de retouches après une épilation du maillot chez les femmes (ou après une épilation du maillot intégral), la pince à épiler est toute indiquée. L’inconvénient de la pince à épiler est la survenue de poils incarnés en cas de mauvaise utilisation.
- La crème dépilatoire : c’est un produit permettant une épilation rapide et sans douleur. La crème est appliquée sur la zone, puis retirée quelques minutes après. Le poil est simplement coupé en surface, la repousse est rapide.
- L’épilation à la cire est possible chez soi, en favorisant la cire froide, pour réduire le risque de brûlures. Il existe des kits d’épilation à la cire, utilisant des appareils similaires à ceux en instituts.
Après l’épilation
Place aux soins ! On hydrate la peau pour enlever les rougeurs et la rendre douce, grâce à des crèmes nourrissantes et cicatrisantes. On peut ralentir la repousse des poils grâce à des produits spécifique anti-repousse.