Mouche bébé
Le mouche bébé fait partie des accessoires indispensables de votre bébé. En effet avant ses 3 ans, un enfant ne sait pas se moucher et ne peut donc pas évacuer les sécrétions nasales, en cas de rhume ou d’encombrement au niveau du nez.
Afin d’éviter à votre enfant une gêne au niveau du nez, le mouche bébé va, par aspiration, évacuer les sécrétions ou mucosités nasales afin de libérer bébé.
Pourquoi utiliser un mouche bébé ?
Le mouche bébé devra être utilisé afin de remplacer le mouchage qu’un bébé n’est pas capable de faire. Le mouche bébé sera donc un produit très utile pour la toilette de bébé afin d’évacuer les sécrétions ou mucosités nasales.
Comme pour un adulte, il est important de dégager le nez afin d’éviter une surinfection au niveau de la gorge ou des bronches, avec les sécrétions qui peuvent retomber. Il est également important de dégager le nez de votre bébé afin de l’aider à mieux respirer.
L’hygiène du nez chez bébé
Le mouche bébé va permettre, par aspiration, d’évacuer les sécrétions. Le sérum physiologique va permettre de nettoyer le nez et fluidifier les sécrétions nasales avant de les aspirer.
Parfois le sérum physiologique seul va permettre de nettoyer le nez correctement, mais dans certaines situations, l’usage d’un mouche bébé en complément du sérum physiologique sera indispensable afin d’évacuer les mucosités du nez.
L’hygiène du nez de bébé, commencera donc toujours par l’instillation d’une dosette de sérum physiologique dans les narines de bébé.
Pour instiller le sérum physiologique, placez bébé sur le dos et penchez lui la tête d’un côté. Instillez le sérum physiologique dans la narine du haut en laissant l’embout à l’entrée du nez (sans l’enfoncer dans le nez). Le sérum physiologique et les sécrétions vont ressortir par l’autre narine, vous pourrez alors essuyer le nez de bébé à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton.
Comment utiliser un mouche bébé
Le mouche bébé fonctionne grâce au mécanisme d’aspiration.
Un embout nasal doit être positionner à une extrémité du mouche bébé, tandis qu’à l’autre extrémité, aura lieu l’aspiration, soit par une personne, soit par une poire. L’aspiration peut également être électrique.
Une fois le sérum physiologique instillé, il suffira alors de placer l’embout nasal à l’entrée de la narine de bébé et d’aspirer les mucosités.
Les différents mouches bébé
Il existe deux types de mouches bébé : le mouche bébé manuel et le mouche bébé électrique.
Le mouche bébé manuel peut fonctionner de deux manière différentes. Soit par aspiration manuel, avec la bouche, soit par aspiration à l’aide d’une poire.
L’aspiration manuel par les parents permet de gérer la force d’aspiration et ainsi être plus efficace. Les embouts sont munis de filtre bloquant les sécrétions dans l’embout nasal.
L’aspiration par la poire ne permet pas de gérer la force d’aspiration et peut s’avérer insuffisante en cas de mucosités importantes.
L’utilisation d’un mouche bébé électrique peut être pratique mais bruyant et peut impressionner l’enfant.
Les précautions d'emploi d'un mouche bébé
Un mouche bébé est composé de petites pièces qui pourraient être ingérées par bébé. Il est nécessaire de
tenir hors de portée des enfants le mouche bébé. Il est recommandé d'utiliser les embouts du mouche bébé avec un filtre à usage unique afin d'éviter d'ingérer les mucosités de bébé.
En cas d'absence d'amélioration des symptômes malgré l'utilisation du mouche bébé,
demandez conseils au pédiatre.
Sources :
-
Pratiquer un lavage de nez chez l’enfant. (n.d.).