Haut
La saison hivernale débute avec son lot de rhumes, rhinopharyngites, otites, bronchiolites… Votre bébé a le nez qui coule et tousse et le moment redouté des lavages de nez ou « drainage rhino-pharyngé » (DRP) est là. Le lavage de nez est indispensable pour dégager les voies aériennes et permettre à votre enfant de mieux respirer. De plus en limitant l’écoulement des sécrétions dans l’arrière gorge, le DRP limite les toux réflexes. Ce moment est souvent désagréable pour les tout-petits et stressant pour les parents. Aussi, il convient d’adopter des gestes rapides et précis pour que ce mauvais moment soit le plus bref possible tout en étant efficace. En pratiquePlusieurs techniques existent, certaines plus aisées que d’autres en fonction de l’âge du bébé. Pour les plus petits, pour que la séance ne se transforme pas encore en catch, il est conseillé d’utiliser une serviette de toilette dans laquelle le bébé est emmailloté (de façon à limiter la gêne des mains). Placez ensuite l’enfant sur le côté et à l’aide d’une pipette (flacon pressurisé ou seringue), instillez le sérum physiologique dans la narine supérieure (celle du haut). Bouchez la narine supérieure et fermer la bouche du bébé au moment de son expiration (au moment où il souffle l’air) de manière à faire sortir les sécrétions par la narine libre. Il est possible également d’utiliser un mouche bébé pour aider à aspirer les sécrétions. Renouvelez l’opération en plaçant le bébé de l’autre côté. Le nez est maintenant mouché et pour procéder au mouchage rhino-pharyngé, fermez la bouche de l’enfant au moment de l’inspiration (au moment où il prend de l’air) pour qu’il inspire par le nez et dégage le reste des sécrétions encore présentes au fond des narines vers la gorge. Pour les enfants plus grands qui tiennent assis, procédez aux mêmes opérations en plaçant l’enfant assis devant soi. A partir de 2 ans environ, un enfant apprend à se moucher. Quand cet apprentissage est acquis, à l’aide de pipettes ou de flacons pressurisés de sérum physiologique faites moucher l’enfant une narine après l’autre.
Conseils- Le lavage de nez d’un enfant ou bébé est un geste indolore et permet une décongestion nasale et désobstruction nécessaire dans le cas de rhume, otite, bronchiolites. - Il est indispensable de bien se laver les mains avant et après avoir procéder au mouchage. - Jetez immédiatement après usage les pipettes ouvertes et nettoyer à l’eau chaude l’embout du flacon pressurisé. - Essuyez ensuite le nez à l’aide d’un mouchoir en papier ou carré de coton doux. - Surélevez la tête de lit de l’enfant en plaçant un petit oreiller ou drap sous le matelas. - Si votre médecin a prescrit un spray nasal à votre enfant, pratiquez toujours un lavage de nez avant de l’administrer. - A partir de l’âge de 2 ans, pour apprendre à un enfant à se moucher et à souffler par le nez, il doit prendre conscience de la différence bouche/nez. Tout d’abord, il faut lui faire une petite démonstration puis placez son doigt devant sa bouche et son nez et le faire souffler par la bouche. Ensuite l’enfant souffle dans une paille dont on a bouché l’extrémité avec son doigt. Du fait de la pression de l’air, l’enfant va expirer par le nez ! Pourquoi ne pas apprendre aussi en essayant de faire des bulles par le nez dans le bain ?
Un indispensable petit moment de réconfort est à offrir au tout-petit pour faire oublier ce mauvais moment pourtant indispensable.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Toux du nourrisson"
"Colique du nourrisson"
"Bronchiolite du nourrisson"
"Comment faire un lavage de nez à son bébé ?"
"Comment prendre la température de son bébé ? "