Coquillage allaitement
L’allaitement est une période précieuse mais parfois éprouvante pour les mamans, surtout en ce qui concerne le confort des mamelons. Pour aider à soulager ces désagréments et favoriser une expérience d’allaitement plus agréable, les coquillages d’allaitement se révèlent être un accessoire indispensable pour de nombreuses mamans.
Les coquillages d’allaitement : une solution pour protéger et cicatriser les mamelons
Pendant l’allaitement, les mamelons sont sensibilisés par les frottements et la succion de bébé, ce qui peut entraîner des crevasses. Il existe beaucoup d’accessoires et de soins pour protéger le mamelon et l’aréole mais également pour accélérer la cicatrisation comme les coussinets d’allaitement, la crème à lanoline, notamment des marques Dodie, Lansinoh ou Alphanova mais également les coquillages d’allaitement.
Le coquillage d’allaitement, ou coquille d’allaitement, permet de maintenir les mamelons hydratés pour favoriser la cicatrisation des crevasses. En effet, il existe plusieurs soins pour maintenir le mamelon humide mais l’un des meilleurs remèdes naturels reste le lait maternel, où quelques gouttes dans le coquillage suffisent et agit comme un soin sur les mamelons.
Les coquillages peuvent être également utilisés à titre préventif pour éviter le frottement des mamelons contre le soutien gorge. Placés sous le soutien-gorge, les coquillages sont discrets et ne transparaissent pas sous les vêtements.
Le coquillage est une alternative zéro déchet pour la protection des seins de la maman lors de l’allaitement.
Les coquillages d’allaitement sont des accessoires importants pour la santé des mamelons de la maman mais ils aident également à ne pas tâcher les vêtements de lait maternel.
Coquillages d’allaitement : lesquels choisir ?
La taille des coquillages d’allaitement
Les
coquillages d’allaitement de petite taille sont conçus pour les petits mamelons ou pour les femmes qui ont des seins plus petits. Ils sont généralement discrets et peuvent être moins visibles sous les vêtements.
Les
coquillages de taille moyenne sont la taille la plus courante, adaptée à la majorité des femmes. Ils offrent un équilibre entre confort et efficacité pour bien protéger les mamelons et favoriser leur cicatrisation.
Les
coquilles d’allaitement de grande taille sont parfaites pour les mamelons plus grands et pour les femmes à la poitrine généreuse. Ils permettent de couvrir une grande surface et peuvent être utilisés pour éviter le contact direct avec le soutien-gorge.
Les coquillages en nacre
Les coquillages d’allaitement en nacre sont polis et formés pour la taille du mamelon. L’avantage des coquillages en nacre, c’est qu’ils apportent de la fraîcheur lorsqu’ils sont mis sur le mamelon et la forme ovale permet de bien positionner le coquillage sur le mamelon.
De plus, les coquillages en nacre sont lavables, donc réutilisables ce qui permet de limiter les déchets lors de l’allaitement.
En cas d’écoulement de lait maternel important, il est également possible d’appliquer des coussinets d’allaitement pour une protection optimale.
Le
coquillage d’allaitement Irréversible est disponible en 3 tailles : S, M et L.
Les coquillages en argent
Connus pour leurs vertus cicatrisantes et antiseptiques, les coquillages d’allaitement en argent sont également une alternative pour une protection maximale des seins de la maman allaitante. Comme les coquillages en nacre, les coquillages en argent sont lavables à l’eau chaude tous les jours.
Les coupelles d’allaitement
Les coupelles d’allaitement sont en plastique et s’utilisent en cas d’écoulement important de lait maternel. Le mamelon dans sa coupelle est protégé car la coupelle aide à maintenir une cicatrisation humide des crevasses. Vous pouvez utiliser les coupelles d’allaitement Medela ou la coupelle allaitement confort Philips Avent en dehors de la tétée de bébé pour que votre mamelon soit protégé des frottements.
Comment mettre les coquillages d’allaitement ?
Avant d’appliquer le coquillage, il est important de choisir la bonne taille pour éviter de blesser le mamelon.
Pour trouver la bonne taille de coquillage, il faut mesurer le diamètre de l’aréole à plat (la partie brune du sein qui se trouve autour du mamelon) vers le 9ème mois. Le coquillage ne devra pas nécessairement recouvrir ou dépasser toute l’aréole. Si vous ressentez une pression ou si vous avez des rougeurs, changez de taille.
Une fois que vous avez choisi la bonne taille de coquillage, veuillez le nettoyer à l’eau chaude et appliquer sur peau propre en dehors des tétées de bébé. Le coquillage se place sur le mamelon et est maintenu par le soutien-gorge. Après la tétée de bébé, prélevez quelques gouttes de lait maternel que vous disposez dans le coquillage pour créer une cicatrisation en milieu humide.