Liniments bébé
Le liniment oléo-calcaire est un soin utilisé depuis des années, qui est beaucoup utilisé lors du change de bébé, afin de nettoyer, protéger et hydrater la peau. Mais le liniment peut également avoir d’autres utilisations qui le rendent intéressant et économique. Retrouvez un large choix de liniments oléo-calcaire, au meilleur prix, sur cette page.
Le liniment oléo-calcaire, qu’est-ce que c’est ?
Le liniment est une préparation à base d’huile et d’eau de chaux, naturelle, utilisée essentiellement pour les fesses des bébés. L’huile utilisée est, en général, de l’huile d’olive, qui va permettre de nourrir et hydrater la peau de bébé. L’eau de chaux va permettre de protéger la peau de l’agression des selles et de l’urine grâce à son ph basique qui va contrer l’acidité de l’urine et des selles. L’eau de chaux aura donc une action protectrice.
Le liniment est une solution assez liquide blanc-jaunâtre qui s’utilise le plus souvent avec un coton pour nettoyer et protéger les fesses de bébé et va permettre d’apaiser les irritations et rougeurs de votre bébé. Le liniment a également d’autres usages, ce qui rend le liniment intéressant de par sa polyvalence.
Le liniment oléo-calcaire, à quoi ça sert ?
Le liniment oléo-calcaire sera utile dans divers problèmes et aura donc différentes utilisations. En premier lieu, le liniment est surtout connu et utilisé afin de nettoyer, protéger et nourrir les fesses de bébé. Il peut donc être utilisé, quotidiennement, pour le change de bébé, mais également servir en cas d’érythème fessier afin de protéger la peau.
Le liniment peut également être utilisé sur le visage de bébé, et notamment comme soin pour les croûtes de lait, afin de les ramollir pour permettre de les éliminer en douceur. Le liniment oléo-calcaire va également pouvoir servir pour la toilette quotidienne du visage, en cas d’acné du nourrisson, d’eczéma ou, tout simplement de peau sèche.
Enfin, le liniment, qui contient de l’huile d’olive, va pouvoir être utilisé comme soin pour le massage du ventre de bébé en cas de coliques.
Comment utiliser le liniment pour bébé ?
Le liniment, utilisé pour la toilette du siège de bébé, s’appliquera avec un coton et pourra donc être utilisé quotidiennement pour le change. Il n’est pas utile de nettoyer au préalable la peau de bébé avec de l’eau ou des lingettes, le liniment sera suffisant.
Il en est de même pour la toilette du visage, en évitant le contour des yeux.
Le liniment n’a donc pas besoin d’être rincé, il va nettoyer la peau et en même temps l’hydrater et la protéger des éventuelles agressions, ce qui est un avantage considérable par rapport à d’autres produits qui doivent être rincé et dont la peau doit être séchée scrupuleusement derrière afin d’éviter les irritations. En cas d’érythème fessier, il est également possible d’appliquer le liniment au doigt en massant afin qu’il pénètre pour laisser une couche plus importante sur la peau de bébé et ainsi assurer une bonne protection contre l’urine et les selles.
Le liniment a donc l’avantage d’avoir un double rôle, ce produit va permettre de nettoyer la peau de bébé et en même temps de la nourrir en profondeur grâce aux huiles végétales présentes dans le produit.
Pour le soin des croûtes de lait, le liniment devra être appliqué sur les croûtes de lait quelques heures avant la toilette, avant de rincer les cheveux avec un shampooing doux adapté aux bébés et d’utiliser une brosse à cheveux extra souple pour bébés, afin d’éliminer en douceur les croûtes de lait.
Comment nettoyer les fesses de bébé correctement ?
La macération, l’urine, des selles liquides, utilisation de produits pas adaptés aux enfants… une irritation au niveau des fesses de bébé est vite arrivée.
Des solutions existent et permettent de traiter efficacement les problèmes de votre enfant.
Les fesses rouges et l’érythème fessier est un problème rencontré chez la plupart des bébés. Afin de lutter efficacement contre ce problème, de nombreux produits pour bébés existent et il peut parfois être difficile de faire le tri.
Pour nettoyer les fesses différentes méthodes existent : lingettes, eau nettoyante, savon, lait nettoyant, liniment…
En fonction de l’état de la peau de votre bébé, certains produits sont mieux adaptés.
Les lingettes pour bébés sont très pratiques mais doivent être évitées en cas d’irritations ou de rougeurs au niveau des fesses, on préférera du liniment ou de l’eau et du savon pour nettoyer tout en douceur les fesses irritées des bébés.
Une fois le nettoyage effectué, un produit de soin peut être appliqué afin de protéger ou de traiter les irritations des bébés, comme une crème pour le change ou du liniment.
Le choix des couches peut voir de l’importance en cas d’érythème fessier, où on préférera des couches en coton bio.
Il existe également des cotocouches qui peuvent être ajoutées aux couches classiques afin de limiter les irritations.
Nos différents liniments pour bébé disponibles en pharmacie
De nombreux produits existent, avec la même formule de base : de l’huile et de l’eau de chaux. Bien que l’huile d’olive soit majoritaire, certains produits sont composés d’huile différentes comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba.
Enfin, on peut trouver, dans certains produits, des composés annexes qui auront des vertus particulières comme le calendula par exemple.
De nombreuses marques ont créé leur propre liniment oléo-calcaire. Chez Klorane par exemple, le liniment bébé, à base d’ingrédients d’origine naturelle, est enrichi au calendula bio qui a des propriétés réparatrices et apaisantes.
Le liniment Mustela est un produit à base d’huile d’olive idéal pour la toilette et le siège de bébé. Le liniment Mustela au parfum doux et agréable nourrit la peau et prévient les rougeurs au niveau des fesses de bébé.
Le liniment Mon Petit La Rosée, pour les enfants, est composé de seulement 5 ingrédients. Il nettoie parfaitement les fesses de bébé en laissant un film lipidique protecteur sur sa peau.
Les produits La Rosée sont composés d’ingrédients d’origine naturelle et bio, leur gamme est épurée avec le minimum d’ingrédients et sans produits chimiques ou nocifs.
Uriage a créé un liniment pour bébé un peu particulier, à base d’eau thermale aux propriétés apaisantes et hydratantes.
Vous trouverez également des produits bio comme le liniment oléo-calcaire Jonzac bio, le liniment Cattier bio ou encore le liniment Rivadouce bio.
Le laboratoire Alphanova, spécialisé dans les produits bio, a créé une crème de liniment bébé qui est une crème bio multi-fonction qui s’utilise chez bébé pour le change, la toilette, le massage ou même en crème hydratante. Ce produit bio, hypoallergénique contient 99,7% d’ingrédients d’origine naturelle. Le liniment bébé bio Alga Natis des laboratoires de Biarritz est un liniment bio contenant de l’alga-paisium, un produit qui va protéger et apaiser la peau fragile des bébés et conviendra parfaitement aux peaux sensibles des bébés. Le liniment bébé bio Rivadouce est, quant à lui, composé de lotus bio aux vertus apaisantes et hydratantes qui permet de nettoyer en douceur et d’hydrater la peau des bébés.
Le produit Cattier bio est enrichi en huile de coco bio et huile d’amande douce bio. Enfin, le liniment oléo-calcaire Jonzac est composé d’huile d’olive bio et d’huile de tournesol bio aux propriétés nourrissantes et protectrices. Ce produit contient également de l’eau thermale pour apaiser la peau des bébés ainsi qu’un actif L-PCA qui va contribuer à la formation de lipides au niveau de la peau afin de consolider l’effet barrière de la couche lipidique de la peau des bébés.