Haut
La peau de bébéA la naissance, un bébé à une peau immature. La peau de bébé est fine (beaucoup plus fine que celle d’un adulte) et donc plus fragile. La peau d’un bébé va réagir plus fortement aux agressions extérieures. La peau sera sensible aux produits chimiques présents la crème, un lait, un savon, … Elle sera également sensible à la température (s’il fait trop chaud ou trop froid). Comme pour un adulte, il peut y avoir plusieurs types de peaux de bébé. La peau d’un bébé peut présenter plusieurs troubles. On peut en effet, observer une peau sèche, une peau atopique. Une peau atopique est une peau sèche sur laquelle on pourra voir des rougeurs voire des plaques, accompagné de démangeaisons. Quand l’enfant grandit, la peau va arriver petit à petit à maturité jusqu’au début de la puberté vers 12 ans.
Quels produits pour traiter une peauPeaux sèchesPour les peaux sèches, il faut privilégier les produits apportant une bonne hydratation. Il existe différentes gammes de produits adaptés destinées à calmer la sécheresse cutanée. On par exemple citer la crème hydratante, un lait pour le corps, … Ce soin particulier peut aider les enfants en créant une barrière protectrice au-dessus de la peau permettant de prévenir les irritations.
Peaux atopiquesLa peau atopique va se manifester par des rougeurs, une sécheresse cutanée et un eczéma. Chez les bébés, l’eczéma apparait au niveau du visage notamment sur les joues ou le front. Les soins les plus adaptés pour traiter ce type de peau sont les soins émollients.
Quels produits d’hygiène ?Pour le visageIl convient d’utiliser un produit nettoyant en douceur. Dans la plupart des cas, l’usage d’un coton avec de l’eau suffit. Il existe également des produits « sans rinçage » : les eaux nettoyantes.
Pour le corpsPour le corps, il faut d’abord choisir un produit adapté au type de peau de votre enfant. En cas de sécheresse cutanée, des produits hydratant comme un gel ou une huile lavante peuvent être envisagés. Il ne faut pas non plus être dans l’excès. Même si le savon nettoyant est composé d’une formule douce pour votre bébé, ce produit peut tout de même provoquer des irritations s’il est trop utilisé.
Produit de toiletteEn cas d’érythème fessier, une crème de change ou du liniment peuvent être envisagés.
Le shampoingLe shampoing doit être réalisé avec des produits qui ne pique pas les yeux. Il faut savoir qu’en cas d’apparition de croutes de lait, il faut utiliser un produit spécifique.
Quelques conseils pour prendre soin de la peau de bébéPour prendre soin de la peau de votre enfant, il existe un certain nombre de recommandations à mettre en place. Il faut savoir que la chaleur peut provoquer une inflammation de la peau entrainant des rougeurs et parfois des démangeaisons voire des brulures. Ainsi, il faut privilégier une eau tiède et éviter le bain ou la douche prolongés avec une eau chaude. Chez le nourrisson, il faut savoir que le bain quotidien n’est pas recommandé. Quand les bébés ne marchent pas, ils se salissent moins. Un bain tous les 2 ou 3 jours est donc suffisant. La protection contre le soleil doit également être une priorité. La peau du bébé est extrêmement sensible aux rayons UV, et une exposition excessive peut entraîner des brûlures graves et des dommages à long terme. Les nourrissons de moins de 6 mois doivent être maintenus à l'ombre et évités du soleil direct. Lorsque cela est nécessaire, l'utilisation d'un écran solaire spécialement conçu pour les bébés est recommandée. Une protection solaire SPF50 est nécessaire. Vous pouvez allier cette protection solaire à des lunettes de soleil et des vêtements couvrants. La mise en place d’une routine d’hygiène dès le plus jeune âge du nourrisson. Cette toilette de routine est à consolider une fois que l’enfant a grandi pour qu’ensuite, il puisse la faire seul. Chez l’adulte, le froid abime la peau en provoquant une sécheresse cutanée. Il en est de même avec la peau d’un bébé. L’utilisation d’un produit hydratant est alors nécessaire. En effet, l’hydratation va prévenir la sécheresse cutanée. Avant de choisir un produit de toilette, il convient de bien contrôler les ingrédients présents dans la crème, le savon, le lait, l’huile que vous souhaitez utiliser.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Le dossier pharmaceutique"
"Le don d'organes"
"Allergies"
"Se laver les mains"
"La rougeole : comment ? Qui ? Pourquoi ?"