Coliques du nourrisson
Les coliques chez les nourrissons est un problème fréquent, rencontré chez de nombreux enfants, dont la cause est en partie connue mais dont l’origine exacte est assez floue. Les coliques sont des douleurs abdominales induites par des gaz ou ballonnement, se traduisant par des pleurs incessants des bébés. Les coliques chez un nourrisson sont bénignes et peuvent être soulagées.
Les coliques du nourrisson apparaissent, en général, plutôt en fin de journée ou soirée net peuvent être apaisées de différentes manières, par des soins locaux ou par un changement de l’alimentation de bébé. Les coliques apparaissent dès les premières semaines de vie, vers 15 jours et peuvent durer jusqu’à l’âge de 3 mois.
Comment savoir si mon enfant a des coliques ?
Les symptômes des coliques chez un nourrisson sont assez facile à repérer. Les parents remarquent assez rapidement la gêne exprimée par l’enfant grâce aux pleurs, à l’agitation, l’enfant est crispé, les poings serrés sur le ventre, les jambes repliées et le visage rouge. On peut également remarquer un ballonnement, des gaz chez le bébé qui se tortille de douleurs. Ces symptômes sont évocateurs de douleurs au niveau du ventre et donc de coliques.
Les pleurs et les autres symptômes vont commencer, plutôt le soir après le repas. Les pleurs sont persistants comme la douleur.
En revanche, en cas de fièvre, diarrhée, perte de poids, pleurs qui continue malgré tout, refus de s’alimenter du bébé, une consultation chez votre médecin sera nécessaire afin d’en déterminer la cause.
Les causes possibles des coliques
L’origine des coliques chez un nourrisson est mal connu mais quelques hypothèses et pistes sont émises. Il pourrait s’agir d’une intolérance au lactose, de l’immaturité du système digestif, d’un état anxieux des parents ou des soucis chez les parents que pourrait ressentir les bébés.
Comment soulager les coliques du nourrisson
Rassurez-vous les coliques chez un nourrisson sont bénignes, néanmoins, elles peuvent être assez gênantes pour l’enfant. Afin de l’apaiser, différentes conseils et soins peuvent être mis en place. Tout d’abord, il est important de donner le biberon à votre bébé dans un lieu calme, sans stress et sans précipitation. Adaptez le biberon en utilisant des tétines spécifiques, anti-coliques qui évitent au bébé d’avaler de l’air et limite ainsi les ballonnements. Une suralimentation pourrait être la cause des coliques, il n’est donc pas nécessaire de nourrir votre bébé outre mesure, cela n’arrangera pas le problème, au contraire. Faites des pauses lors du repas, en essayant de lui faire faire des rots de temps en temps, pourra soulager bébé.
Des massage du ventre seront une solution efficace pour soulager bébé des coliques.
Lors de la crise de coliques, massez le ventre de l’enfant dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de soins adaptés comme l’huile pour le ventre de bébé Weleda. L’application de chaleur, comme une bouillotte, sur le ventre aurait également un effet bénéfique sur les coliques des bébés. Réconforter bébé, en le prenant dans ses bras, peut également l’apaiser en apportant également une source de chaleur (notre corps) sur son ventre. Les parents ont donc un rôle important à jouer car un réconfort dans leurs bras peut avoir un effet positif sur les coliques des nourrissons. Positionner l’enfant sur le ventre sur son bras ou sa jambe peut soulager certains nourrissons des coliques.
En cas d’allaitement ou si l’enfant a commencé la diversification alimentaire, certains aliments fermentescibles et donc susceptibles de provoquer gaz et ballonnements, seront à éviter, comme les brocolis, oignons, pois…
Un lait spécifique peut éventuellement venir remplacer le lait maternel ou le lait infantile classique sur avis de votre médecin ou pharmacien.
Il existe deux laits spécifiques différents pour les coliques de bébé : le lait anti-colique et le lait acidifié. Des ferments lactiques seront ajoutés pour le lait acidifié, afin d’améliorer la digestion du lactose et des protéines. Le lait acidifié sera également utile en cas de régurgitations ou de constipation.
Le lait anti-colique aura, quant à lui, un taux en lactose diminué afin de réduire les gaz et ballonnements.
Un traitement homéopathique ou probiotique peut également être proposé.
Nos produits pour soulager bébé
Des soins pour le massage du ventre de bébé, afin d’apaiser ou de limiter les crises de coliques du nourrisson sont à votre disposition.
Ces produits pourront être appliquer de préférence le soir lors des pleurs et après les tétées.
L’huile de massage ventre Weleda a été spécialement conçue pour les coliques des nourrissons. Cette huile aura un effet apaisant sur les bébés de tout âge. Elle est composée de plantes ayant un effet sur la digestion afin d’apaiser les nourrissons tout en hydratant la peau.
Vous trouverez également un traitement probiotique comme biogaia ou symbiosis afin de lutter efficacement contre les coliques du nourrisson.
Conseils : Colique du nourrisson