Croûtes de lait
Les croûtes de lait sont un problème fréquent chez les bébés. Ces croûtes de lait apparaissent dans les premiers mois de vie d’un bébé et sont liées à l’immaturité de leur peau. Les croûtes de lait sont une maladie de la peau appelée dermite séborrhéique ou dermatite séborrhéique du nourrisson. Pour traiter et prévenir ces croûtes, il est recommandé d'utiliser des hydratants et nourrissants spécialement formulés pour les peaux délicates des bébés, assurant ainsi un soin doux et adapté.
Les croûtes de lait : qu’est-ce que c’est ?
La dermatite séborrhéique ou croûtes de lait est une maladie de la peau du bébé bénigne qui disparaît en général avec le temps, vers 9-10 mois. La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire du cuir chevelu qui peut éventuellement s’étendre au visage. Les croûtes de lait sont bénignes et non contagieuses, cependant elles sont inesthétiques et peuvent démanger bébé.
Les croûtes de lait vont former des plaques blanches à jaunâtres au niveau des cheveux du bébé. Des rougeurs peuvent également apparaître sous les plaques. Ces plaques blanches-jaunâtres sont des peaux mortes accumulées et grasses.
Croûtes de lait : causes et symptômes ?
A quoi sont dues les croûtes de lait chez le nourrisson ?
L’apparition des croûtes de lait chez le bébé est liée à plusieurs facteurs. Un bébé a une peau immature et sécrète plus de sébum qu’un adulte pour protéger sa peau du dessèchement. Le sébum est une substance grasse sécrétée par les cellules de la peau. De plus, au niveau de la peau, chez la plupart des gens, se trouve un champignon inoffensif qui, en présence d’un excès de sébum, va proliférer. La peau du bébé va ainsi chercher à se défendre afin de lutter contre la prolifération du champignon. La prolifération du champignon va créer une inflammation locale, au niveau du cuir chevelu, de plus, la peau va chercher à éliminer le champignon en renouvelant plus rapidement les couches superficielles de la peau. C’est par ce mécanisme que va se créer une accumulation de peau morte et des rougeurs localisées.
Les symptômes associés aux croûtes de lait
Les croûtes apparaissent sous forme de
plaques épaisses, parfois avec une texture grasse, jaunâtre ou blanchâtre. La peau sous les croûtes peut également se desquamer légèrement (élimination des couches superficielles de l'épiderme sous forme de petites lamelles (squames)). Les croûtes de lait n’entraînent pas de démangeaisons mais certaines zones du corps touchées peuvent être légèrement irritantes.
Il faut souligner que
les croûtes de lait sont généralement bénignes et ne causent pas de douleur au nourrisson. Cependant, il est important de consulter une professionnel de santé si les croûtes de lait deviennent très épaisses et si elles s’étendent au-delà du cuir chevelu.
Comment soigner les croûtes de lait ?
Les croûtes de lait peuvent être traitées afin d’apaiser l’enfant et d’éliminer les plaques inesthétiques. Il est important de ne pas arracher les croûtes de lait, ni de gratter ou frotter afin de les enlever. Cela risquerait de blesser le cuir chevelu ou la peau de votre enfant et ne le soignera pas.
Afin d’éliminer en douceur les croûtes de lait, il convient de les ramollir avec des soins adaptés (huile, crème…), quelques heures avant le lavage des cheveux de l’enfant.
Il conviendra d’utiliser un shampoing doux pour nettoyer en douceur le cuir chevelu de bébé et diminuer l’inflammation. Enfin un brossage doux des cheveux avec une brosse à cheveux souple sera recommandé.
Quels produits utiliser en cas de croûte de lait ?
Avant le bain, afin de ramollir les croûtes de lait, vous trouverez des soins spécifiques comme le soin Kelual Emulsion Kératoréductrice ou Squanorm chez Ducray. Ces soins vont permettre d’hydrater les croûtes et de faciliter leur élimination grâce à leur action kératorégulatrice. Ces soins ne collent pas et s'éliminent facilement avec un shampoing doux.
Des soins plus naturels peuvent également être utilisés comme l’huile d’amande douce, la vaseline ou le liniment. L’huile végétale d’amande douce Gilbert est spécialement conçue pour respecter les peaux sensibles des bébés. Cette huile nourrit et apaise la peau et le cuir chevelu sec et fragilisé.
Pendant le bain, l’usage d’un shampoing doux, adapté aux bébés, afin d’éliminer en douceur les croûtes au niveau du cuir chevelu sera idéal. Le Shampooing Doux Démêlant Klorane Bébé est idéal pour les cheveux fins et délicats de bébé. Il nettoie et démêle en douceur les cheveux délicats de votre bébé. Idéal pour un usage régulier, il préserve l'équilibre fragile du cuir chevelu et des cheveux fins de bébé, tout en facilitant le démêlage.
Après le bain, brossez les cheveux de bébé à l’aide d’une brosse à cheveux souple.
Les croûtes de lait