Haut
La peau de bébé a une structure identique à celle d’un adulte, mais elle est immature. La dermite séborrhéique du nourrisson, plus communément appelée « croûtes de lait », est un problème dermatologique fréquent chez les nourrissons, dans les 9 premiers mois de vie. Les croûtes de lait : Qu’est-ce que c’est ?Les croûtes de lait sont une affection de la peau appelée dermite séborrhéique. Les croûtes de lait sont des petites croûtes qui se forment, en général, au niveau des cheveux, plus précisément du cuir chevelu des bébés (et qui peut parfois déborder sur le visage). Rassurez-vous, il s’agit d’une maladie de la peau des bébés courantes qui est sans gravité, pas contagieuse, mais qui peut être inesthétique. Elle disparaît souvent spontanément après 6 mois. Les croûtes de lait forment des petites plaques grasses blanchâtres ou jaunâtres sur le cuir chevelu du nourrisson. Ces plaques sont, en fait, une accumulation de peau morte. Parfois, les plaques sont accompagnées de rougeurs. Pourquoi mon enfant a des croûtes de lait ?La peau des bébés est immature et aura tendance à produire du sébum (film gras produit par la peau) en excès, afin de protéger la peau du desséchement. Au niveau de notre peau se trouve un champignon, qui va se développer grâce à l’excès de sébum. La peau va alors se défendre contre ce champignon en créant une inflammation (les rougeurs que l’on peut observer) et en renouvelant plus rapidement les couches superficielles de la peau (d’où l’accumulation de peau morte). Comment traiter les croûtes de lait ?Tout d’abord il est important de ne pas gratter ni arracher les croûtes de lait, vous pourriez également emporter les cheveux avec.
Ces soins vont permettre de ramollir les croûtes de lait, d’éliminer l’accumulation de peau morte et d’apaiser les rougeurs. En fonction du soin choisi, le temps de pose du produit peut varier de quelques heures à toute une nuit. Pour rincer le soin, utilisez un shampooing doux spécifique, pour bébé, et terminez en brossant soigneusement le cuir chevelu. Afin d’éliminer les plaques en douceur, il conviendra d’utiliser une brosse à cheveux souple. Il est également possible d’utiliser des produits naturels comme l’huile d’amande douce ou du liniment. Laissez les agir 1 à 2 heures avant de faire le shampooing. La vaseline peut également être utilisée, notamment si les croûtes sont très épaisses. Laissez agir 2-3 heures avant le bain.
Si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de quelques jours, une consultation médicale sera nécessaire afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un eczéma. Comment prendre soin de la peau de mon bébé ?Comme nous avons pu le voir, les croûtes de lait se forment en cas d’excès de sébum. Le sébum, qui est une substance grasse, sera sécrétée pour protéger la peau du desséchement. C’est cette substance grasse que les champignons vont apprécier et qui lui permettront de se multiplier.
Il en est de même pour le shampooing, un shampooing trop agressif pour le cuir chevelu de votre bébé, va décaper le cuir chevelu, l’assécher et donc favorisera la sécrétion de sébum et l’apparition de croûtes de lait. Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Accident Vasculaire Cérébral"
"Asthme"
"Alzheimer"
"Arthrose"