Charbon complement alimentaire
Le charbon végétal
En France, le charbon végétal, également connu sous le nom de charbon activé, est dérivé de matières végétales carbonisées, telles que le bois, la noix de coco, la coquille de noix, ou encore la tourbe. Ce matériau est chauffé à des températures élevées dans un environnement contrôlé, ce qui crée une structure poreuse qui lui confère ses propriétés adsorbantes. Le charbon végétal est largement utilisé dans divers domaines, notamment en médecine pour ses propriétés de détoxification, en filtration de l'eau et de l'air, ainsi que dans l'industrie alimentaire et cosmétique.
Dans quel cas utiliser du charbon végétal ?
Le charbon végétal peut être utilisé dans différents cas. Tout d'abord, le charbon activé peut être utilisé dans le cadre d'une intoxication alimentaire ou empoisonnement. En effet, le charbon possède une capacité à adsorber les toxines et les substances nocives et est souvent administré en cas d'intoxication alimentaire ou de surdose de médicaments pour réduire l'absorption des substances toxiques dans le tube digestif. Le charbon végétal est donc un excellent détoxifiant permettant d'éliminer les toxines du corps.
Aussi, le charbon végétal peut être utilisé pour soulager les troubles gastro-intestinaux comme les symptômes de ballonnements, de gaz et de digestion difficile après un repas en absorbant les gaz intestinaux présents dans le tube digestif. En absorbant ces gaz intestinaux, le charbon végétal permet ainsi de réduire les flatulences. Le charbon végétal doit être utilisé dans le cadre d'un avis médical donné et recommandé au préalable par un professionnel de santé.
Précautions d'emploi du charbon
Le charbon végétal peut réduire l'absorption des médicaments lorsqu'il est pris simultanément. Il est recommandé de prendre le charbon végétal à distance des autres médicaments pour éviter toute interaction. En effet, avant d'utiliser du charbon végétal sous forme de complément alimentaire, il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé, surtout lors d'un traitement parallèle par médicaments qu'il serait susceptible d'adsorber et ainsi de réduire l'efficacité de votre traitement.
Bien que le charbon végétal soit généralement sûr à utiliser, il peut entraîner des effets secondaires tels que des selles noires, des nausées, des vomissements ou dans certains cas une constipation chez certaines personnes. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, il est conseillé de suspendre le traitement par le charbon végétal et de consulter un professionnel de santé ou votre médecin.
Enfin, l'utilisation du charbon végétal est généralement recommandée pour un usage à court terme pour traiter des problèmes précis tels que l'intoxication alimentaire ou les troubles gastro-intestinaux temporaires. En cas de traitement plus long, il est conseillé de demander l'avis médical de son médecin.
Les compléments alimentaires
Le rôle d'un complément alimentaire est de fournir des éléments nutritifs supplémentaires à l'alimentation quotidienne afin de compléter certains besoins dont le corps ou l'organisme a besoin sur certaines périodes de l'année comme les vitamines, minéraux, acides gras ou autre besoin permettant d'améliorer le confort de vie comme les troubles liés à la digestion après un repas. Ces compléments alimentaires se prennent généralement avec une grand verre d'eau et sont généralement disponibles à différents prix sous forme de gélules, comprimés ou en poudre. Certains de ces produits compléments alimentaires ont l'avantage d'être fabriqués en France.
Les produits en complément disponibles en pharmacie
En France, de nombreux laboratoires proposent différents produits sous forme de complément alimentaire à base de charbon destinés à soulager les symptômes et les troubles gastro-intestinaux du tube digestif. Ces produits sont disponibles en pharmacie à différents prix, prix pouvant varier d'un laboratoire à un autre. Leur formule peut être proposée sous différentes formes en bio ou non bio, gélules, comprimés, poudre et encore en ampoules.
Les laboratoires Arkopharma proposent leur produit complément alimentaire Arkogélules Bio Charbon Végétal Activé en gélules à petit prix, une formule innovante composée du 1er charbon actif 100% Bio extrait selon un procédé de fabrication breveté. Le charbon végétal activé possède une structure hautement microporeuse qui lui permet de piéger les gaz digestifs et favorise ainsi le confort digestif et contribue à réduire les ballonnements.
Les laboratoires Naturactive proposent également leur produit complément alimentaire à base de charbon, des formules conçues avec des extraits 100% d'origine naturelle avec un respect de la nature. Il possède des propriétés purifiantes et détoxifiantes et est reconnu comme remède anti poison. Il absorbe le gaz qui loge dans les intestins et qui est responsable de ballonnements et de flatulences.
Les laboratoires Juvamine et Solgar ont également leur gamme de produits à base de charbon. Le produit complément alimentaire Juvamine Phyto Charbon + Levure est indiqué en cas de troubles intestinaux comme les ballonnements, gaz intestinaux ou flatulences. Il aide à détoxifier et restaurer la flore intestinale. Le produit complément Solgar Charbon Végétal Activé en gélules à l'efficacité prouvé permet quant à lui de retrouver un certain confort digestif et garanti sans sucre, sans sel, sans levure, sans blé, sans soja, sans dérivés laitiers, sans colorants artificiels, sans arômes artificiels, sans conservateurs.
Avant de procéder à l'utilisation de ce type de produits en complément alimentaire, il est conseillé de demander au préalable l'avis et les conseils d'un professionnel de santé afin d'éviter toute interaction médicamenteuse avec un traitement en cours ou contre-indication.
Les précautions d'emploi du Charbon végétal
Le charbon végétal peut réduire l'absorption de certains médicaments s'il est pris en même temps. Par conséquent, il est recommandé de ne pas prendre de charbon végétal en même temps que d'autres médicaments. Il est préférable de prendre le charbon végétal à distance des autres médicaments, au moins deux heures avant ou après.
De plus, le charbon végétal n'est généralement pas destiné à une utilisation à long terme. Il est souvent utilisé de manière ponctuelle pour soulager les troubles digestifs. Il est également essentiel de boire beaucoup d'eau lors de son utilisation.