Charbon En Poudre Digestion
- Propriétés du charbon actif
- Que faut-il savoir sur le charbon actif ?
Propriétés du charbon actif
Le charbon actif est connu pour ses multiples caractéristiques et bienfaits sur la santé, surtout pour ses propriétés absorbantes et détoxifiantes.
Tout d'abord, le charbon permet l'absorption des toxines dans l'organisme. En effet, le charbon végétal actif possède une structure poreuse qui lui permet de piéger les impuretés, les gaz et les substances indésirables dans le tube digestif, aidant ainsi à les éliminer du corps. Il permet ainsi de soulager certains troubles digestifs après un repas comme pour soulager les symptômes gastro-intestinaux, tels que les ballonnements, les flatulences, les diarrhées et les indigestions, en absorbant l'air présent dans les intestins et les substances irritantes.
Le charbon permet d'atténuer les symptômes d'intoxication. En effet, le charbon végétal activé peut aider à réduire les symptômes d'intoxication alimentaire ou médicamenteuse en absorbant les substances toxiques avant qu'elles ne soient absorbées par le corps. Il peut être aussi utilisé pour éliminer les substances indésirables telles que les métaux lourds, les produits chimiques et les polluants présents dans le système digestif. D'ailleurs, le charbon végétal est souvent utilisé pour réduire les symptômes de la diarrhée du voyageur en absorbant les impuretés et les agents pathogènes responsables de la maladie.
Enfin, le charbon actif peut jouer un rôle dans la santé bucco-dentaire car le charbon végétal activé est parfois utilisé dans les dentifrices pour ses propriétés blanchissantes et absorbantes. Il contribue à éliminer les taches et les toxines de la surface des dents.
La solution naturelle anti-ballonnements
Comme évoqué, le charbon actif est très efficace pour soulager les ballonnements. Il possède la capacité d'absorber l'air présent dans les intestins et les substances indésirables présentes dans le tube digestif. En absorbant ces gaz, le charbon réduit la distension abdominale et soulage les ballonnements et les flatulences présents dans le système digestif après un repas. Il agit comme un véritable adsorbant, c'est à dire qu'il capte l'air et les impuretés pour favoriser leur élimination naturelle par l'organisme. Le charbon végétal est souvent recommandé comme traitement naturel pour les troubles gastriques, notamment les ballonnements, les gaz et les indigestions.
Avant de procéder à l'utilisation du charbon en auto-médication, il est toujours recommandé de demander l'avis et les conseils d'un professionnel de santé au préalable.
Rôle du charbon dans les troubles digestifs
Le charbon a la capacité d'absorber l'air présent dans les intestins, les toxines et les substances indésirables présentes dans le tube digestif après un repas. Cela lui permet de soulager efficacement les diarrhées, les indigestions et les intoxications alimentaires en absorbant les agents pathogènes responsables de ces symptômes ainsi que les substances toxiques avant qu'elles ne soient absorbées par le corps. En agissant comme un adsorbant, le charbon végétal activé contribue à réduire l'inconfort digestif et favorise le soulagement des symptômes associés aux symptômes gastriques.
Le charbon, un anti-toxique naturel
En cas d'intoxication alimentaire, le charbon végétal activé peut être un remède efficace. Il permet en effet d'absorber les toxines et les agents pathogènes responsables de l'intoxication. En piégeant ces substances indésirables dans le tube digestif, le charbon végétal activé les empêche d'être absorbées par le corps, ce qui permet de réduire les symptômes d'intoxication alimentaire tels que les nausées, les vomissements, les diarrhées et les crampes abdominales.
Il est toutefois fortement conseillé de consulter votre médecin traitant en cas d'intoxication alimentaire même si le charbon végétal peut être utilisé comme traitement d'appoint pour soulager les symptômes et accélérer la récupération.
Que faut-il savoir sur le charbon actif ?
Il est possible de trouver en pharmacie et parapharmacie des produits à base de charbon végétal actif sous forme de complément alimentaire à différents prix, prix variant d'un laboratoire à un autre. En France, plusieurs laboratoires commercialisent des produits compléments alimentaires à base de charbon destinés à soulager les symptômes et les troubles gastro-intestinaux. Disponibles en pharmacie, ces produits se présentent sous différentes formes, bio ou non bio, telles que gélules, comprimés, poudre ou ampoules. Généralement, dans les cas de gélules, la poudre de charbon végétal est encapsulée dans la gélule et les gélules à avaler avec un grand verre d'eau.
Par exemple, les laboratoires Arkopharma commercialisent le produit Arkogélules Bio Charbon Végétal Activé, un complément alimentaire sous forme de gélules à un prix abordable. Cette formule innovante contient du charbon actif 100 % bio, extrait selon un procédé de fabrication breveté. Le charbon végétal activé, grâce à sa structure hautement microporeuse, capture les gaz digestifs, contribuant ainsi à améliorer le confort digestif et à réduire les gaz.
Aussi, les laboratoires Naturactive proposent également un produit complément alimentaire à base de charbon, formulé à partir d'extraits 100 % naturels, dans le respect de l'environnement. Réputé pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, le charbon est reconnu comme un remède naturel contre l'intoxication. Il absorbe les gaz intestinaux responsables des ballonnements et des flatulences.
Les effets secondaires et contre-indications du charbon
Malgré tous les bienfaits du charbon végétal, celui-ci peut entraîner certains effets indésirables chez certaines personnes. Ces effets secondaires peuvent se manifester par des selles noires ou gris foncé, une constipation et parfois des vomissements.
Avant de commencer un traitement à base de charbon végétal, il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé ainsi que des conseils sur l'utilisation du produit, surtout si vous prenez d'autres médicaments en parallèle, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Les interactions possibles avec le charbon
La prise de charbon végétal peut réduire l'absorption de certains médicaments lorsqu'ils sont pris simultanément. Par conséquent, il est recommandé de ne pas prendre de charbon végétal en même temps que d'autres médicaments. Il est préférable de prendre le charbon végétal à distance des autres produits médicamenteux, avec un délai d'au moins deux heures avant ou après. Il est donc préférable de prendre le charbon végétal à distance des autres produits, avec un délai d'au moins deux heures avant ou après de manière à éviter toute interaction avec un traitement en cours. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin.
https://www.boiron.fr/qui-sommes-nous/nos-matieres-premieres-issues-de-la-nature/charbon-vegetal