Complement alimentaire ventre gonflé
Comment soulager un ventre gonflé ?
Les
ballonnements provoqués par
la présence de gaz au niveau de l'intestin peuvent être pris en charge à des compléments alimentaires. Ces produits recommandés contiennent de substances permettant de faciliter l’évacuation des gaz.
Le charbon végétal contre les ballonnements
Le charbon végétal est un produit très utilisé pour
soulager les ballonnements. Le charbon végétal permet de lutter contre des troubles du transit tels que les ballonnements et les flatulences. Le charbon végétal
fixe les gaz intestinaux soulageant ainsi les sensations de tension dans le ventre. Le charbon végétal se présente sous la forme de capsules ou de gélules. Cependant, certaines précautions sont recommandées avant d’utiliser ces produits. En effet, le charbon peut interagir avec de nombreux produits et médicaments. Le charbon peut notamment réduire l’efficacité de certains produits. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si besoin.
Le produit
Charbon Végétal Activé Bio Arkopharma se présente sous la forme de gélules et dispose du label Bio. Les gélules de ce complément alimentaire permettent de
piéger les gaz de l’intestin pour soulager les ballonnements et les flatulences. Les capsules de
Charbon de Belloc permettent également de soulager les ballonnements et la digestion difficile. Ce complément alimentaire permet ainsi d’améliorer le confort digestif.
Les probiotiques contre les ballonnements ?
Parfois, le charbon végétal peut être associé à d’autres produits, notamment des
probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes qui, ingérés en quantité suffisante ont un effet bénéfique sur la santé. On peut utiliser des probiotiques
pour maintenir le confort digestif ou encore pour rééquilibrer la flore intestinale. Il faut savoir que l’intestin est colonisé par des milliards de bactéries et de levure. Cet ensemble de micro-organisme porte le nom de flore intestinale. La flore intestinale joue un rôle essentiel dans la digestion ainsi que dans notre confort digestif. En effet, la flore intestinale est impliquée dans la digestion de certains aliments.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut être à l’origine de troubles de la digestion, de troubles du transit, de ballonnements. Plusieurs compléments alimentaires proposent des souches probiotiques pour améliorer la digestion et le confort digestif. On peut notamment citer les probiotiques
Belloc Confort Digestif. Le laboratoire Granions propose également des
probiotiques sous forme de gélules : ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale.
Quelles sont les plantes qui permettent de soulager les ballonnements ?
Le charbon végétal peut également être accompagné de certaines plantes. C’est notamment le cas de compléments alimentaires comme
Carboline Confort Digestif du laboratoire 3 chênes. Les gélules contiennent du charbon végétal activé bio et de l’extrait de fenouil.
Le fenouil est une plante qui contribue à la digestion en favorisant le transit. Le fenouil aide également à diminuer la présence de gaz intestinaux.
Le laboratoire Aboca propose les tisanes
ColiGas Fast associant plusieurs plantes utilisées pour favoriser l'élimination des gaz intestinaux.
D’autres compléments alimentaires comme le complexe de bourgeon
Herbalgem Cologem bio peuvent
contribuer à un fonctionnement normal de la digestion. Ce complément alimentaire au label bio du laboratoire Herbalgem contient notamment du figuier.
Ce qu’il faut savoir sur la distension abdominale
Ventre gonflé et ballonnements
La distension abdominale (ou sensation de ventre gonflé) est un symptôme qui apparaît en cas de ballonnements. Les ballonnements sont provoqués
par une accumulation de gaz dans l’intestin. Les ballonnements sont accompagnés d’autres symptômes, notamment une sensation de tension dans le ventre et des flatulences. D’autres symptômes comme des troubles du transit ou des douleurs peuvent apparaître.
De nombreuses causes peuvent expliquer l’apparition de ballonnements intestinaux. Les ballonnements peuvent être provoqués par
la consommation d’aliments comme les choux, les légumes secs, le pain complet, les fèves et les haricots. Le gluten peut également être à l’origine de certains ballonnements. En effet, chez certaines personnes présentant une sensibilité de l’intestin au gluten, la consommation d’aliments contenant du gluten peut provoquer des ballonnements. L’aérophagie peut également être la source des ballonnements. L’aérophagie est un phénomène qui se produit lorsque nous avalons de l’air. Avaler de l’air est normal. Pourtant, en grande quantité, l’aérophagie peut favoriser les ballonnements.
Comment limiter les ballonnements ?
Avoir une sensation de ventre gonflé peut être désagréable et nuire à la qualité de vie. Pour limiter ces sensations, plusieurs conseils peuvent être appliqués. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de besoin.
Afin de limiter l’aérophagie, il est conseiller de
manger lentement pendant les repas. Il est également recommandé de bien mâcher. Pour éviter l‘accumulation de gaz dans l’intestin,
évitez de boire trop de boissons gazeuses. Ces boissons peuvent apporter énormément de gaz dans le tube digestif. Les chewing-gums peuvent également favoriser l’aérophagie.
La pratique d’une activité physique permet au corps de rester en bonne santé. De plus, le sport contribue également à réduire les effets néfastes du stress.
Enfin, lutter contre certains facteurs du
stress peut vous aider à améliorer votre digestion et donc à limiter les ballonnements.
Complément alimentaire flatulence
Complément alimentaire ballonnement