Vitamines K
La vitamine K existe sous deux formes : la vitamine K1 d'origine végétale, ou la vitamine K2 ou ménaquinone, d'origine intestinale. La vitamine K2 provient des bactéries installées dans le colon. L'absorption de la vitamine K varie beaucoup selon son origine. Parmi les différentes formes de vitamine K retrouvées dans le corps, la forme active réduite est l'hydroquinone. Cette forme est liposoluble et se stocke dans le tissu adipeux de notre organisme.
Il existe plusieurs formes de supplémentation en vitamine K, que vous retrouverez dans notre catégorie
Vitalité et défenses Immunitaires. Suivez le guide pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.
Rôles de la vitamine K
Vitamine K et Coagulation
La vitamine K est un cofacteur indispensable du système sanguin. C'est grâce à la vitamine K que les réactions en chaîne de notre corps permettant la coagulation sont actives. Cette vitamine agit sur la transformation des molécules inactives des
facteurs de coagulation : le facteur de coagulation I, ou prothrombine, VII ou proconvertine, IX ou facteur antihémophilique B, X ou facteur Stuart, et les protéines S et C. Ces facteurs prennent leurs formes actives grâce à l'intervention de la vitamine K. La carence en vitamine K induit une réduction des facteurs de coagulation sanguine, provoquant en conséquence un risque d'hémorragie.
Vitamine K et Santé des os
La vitamine K contribue aussi à la formation de l'ostéocalcine, une protéine de l'os, et aide à la protection contre l'ostéoporose en participant à la fixation du calcium sur les os.
Besoins et carence en vitamine K
Une alimentation équilibrée permet à l'organisme un apport suffisant en vitamine K. Ces apports ne doivent pas être augmentés lors d'une grossesse. Une alimentation riche en vitamine K (teneur élevée entre 10 et 1000 microgrammes pour 100 grammes) contient des
légumes verts (brocoli, épinards, choux, haricot vert), de la laitue, ainsi que
du foie et des abats. D'autres aliments en contiennent également en plus faible teneur : huile de tournesol, huile de palme, beurre, fromage, orge, avoine, pain complet ou encore certains fruits comme la pomme ou la fraise. Enfin, quelques aliments en contiennent en moindre quantité, c'est le cas du lait, du pain blanc ou encore de la pomme de terre.
Les manques d'apports en vitamine K ont de
multiples origines : trouble de santé avec une mauvaise absorption des graisses, carence des apports alimentaires dans certains cas spécifiques (nutrition entérale non supplémentée), allaitement maternel sans supplémentation, ou encore origine pharmacologique avec interactions médicamenteuses (antibiotiques, antiépileptiques, aspirine, etc). Les AVK ont pour indication l'inhibition de l'hémostase, ces médicaments sont un cas à part : les effets voulus sont l'élévation de la fluidité sanguine, avec un risque d'hémorragie accru.
L'ingestion de vitamine K par apport alimentaire n'est pas toxique, à l'exception des patients sous AVK. Une alimentation riche en vitamine K ne va pas perturber l'INR, seul des apports alimentaires massifs et inhabituels, ou à l'inverse un arrêt soudain de l'apport, peut perturber les médicaments. C'est pourquoi les
patients sous AVK doivent respecter une hygiène alimentaire adaptée, en réduisant les apports en aliments riches en vitamines K.
Les médicaments
La vitamine K se donne en prévention de la maladie hémorragique du bébé, une dose à la naissance, puis, pour les bébés en bonne santé et nourris uniquement au lait maternel, 2 doses sont conseillées. Chez la femme enceinte, elle peut également être recommandée en fin de grossesse chez les patientes prenant des produits modifiants le métabolisme des vitamines K (antiépileptiques). Enfin, c'est un
antidote pour les surdosages en médicaments AVK.
Les compléments alimentaires de vitamine K
Différentes formes de Vitamines K
La vitamine K se trouve sous deux formes : la forme
Phylloquinone, issue des plantes, et consommée dans notre alimentation, et la forme
Ménaquinone, synthétisée par nos bactéries intestinales. Cette forme naturelle est produite dans le corps en petites quantités. Sous la forme de compléments alimentaires, la ménaquinone est la forme largement utilisée et biodisponible.
La marque Pileje propose
Unibiane, un complément alimentaire indiqué dans le maintien de la santé des os, à base d'huile vierge de cameline et de vitamine K2 (ménaquinone-7).
Sous la forme de capsules végétales, Solgar propose un produit de 50 capsules de
Vitamine K2, qui soutient le calcium dans sa fixation sur les os, afin de contribuer à une santé des os correct. Ce complément alimentaire Solgar est extrait du soja fermenté, et la forme K2 (ménaquinone) est la plus assimilable par l'organisme. De par sa provenance végétale, ce produit peut contenir des traces de lait ou de soja.
Précautions d’utilisation de la vitamine K
Les traitements médicamenteux
anticoagulants ont pour action le blocage de l’action de la vitamine K. Ainsi, la prise de suppléments à base de vitamines K est contre-indiquée chez les patients sous anticoagulants.
La vitamine K en compléments ne présente
pas d’effets indésirables recensés. En cas d’effets secondaires retrouvés suite à la prise d’un complément alimentaire à base de vitamine K, il est recommandé d’en informer votre médecin ou pharmacien, qui établira le signalement de l’effet indésirable.
Avant toute prise de complément alimentaire à base de vitamine K, un avis médical est recommandé, et un apport en aliments adaptés permet de couvrir les besoins alimentaires.
Sources :
-
Complément alimentaire : Vitamine K