Combattre la dermatite atopique avec les probiotiques
- Pourquoi les probiotiques ?
La dermatite atopique est une pathologie chronique inflammatoire de la peau. Elle est notamment caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons.
70% des dermatites atopiques sont d'origines allergiques. Celle-ci est liée à un défaut du système immunitaire : les patients présentent des taux plus élevés d'un anticorps spécifique, l'IgE. Ces anticorps vont donc exacerber la réaction immunitaire en présence de certains allergènes (alimentaires ou environnementaux par exemple).
Elle touche surtout les enfants dès les premiers mois de vie. Les lésions apparaissent chez bébé sur le menton, les joues, le cuir chevelu mais aussi les bras, l'abdomen ou encore les cuisses.
Pourquoi les probiotiques ?
Pour comprendre il faut s'intéresser à l'origine de cette pathologie. On sait aujourd'hui que la dermatite atopique d'origine allergique est en partie liée à, l'immaturité du système immunitaire digestif chez le nourrisson ou un dysfonctionnement de ce même système, chez l'adulte.
Lorsque l'on mange, les aliments que l'on ingère contiennent des allergènes. Ce dysfonctionnement du système digestif va diminuer la tolérance et donc potentiellement induire des réactions allergiques.
Lactobacillus rhamnosus & bifidobacterium
L'action préventive de ces souches est notamment due à une amélioration de la tolérance face aux allergènes présents dans l'alimentation.
> Pour l'adulte : Nutergia Ergyphilus Plus
Nutergia a développé Ergyphilus Plus, un complément alimentaire composé de lactobacilles et de bifidobactéries sélectionnés, en particulier lactobacillus rhamnosus GG.> 6 milliards de germes revivifiables par gélule !
> Pour l'enfant : Nutrisanté Ultrabiotique Infantile
Nutrisanté Ultrabiotique Infantile est un complexe de souches de ferments lactiques : Bifidobacterium lactis et Lactobacillus rhamnosus, qui contient 6 milliards de micro-organismes vivants. Ces souches sont présentes dans la flore intestinale des enfants.Il associe aussi la vitamine D3 qui agit dans la croissance normale et le développement des os, et la vitamine A qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
> Pour le nourrisson : PiLeJe Lactibiane Enfant Sachets
PiLeJe Lactibiane Enfant va restaurer cet équilibre. Ce complément alimentaire est composé de 5 souches microbiotiques dosées à 2 milliards (Bifidobactérium longum LA101, Lactobacillus helveticus LA102, Lactococcus lactis LA103, Streptococcus thermophilus LA104, Lactobacillus rhamnosus LA801
> Pour le sénior : Urgo Immunostim
Urgo Immunostim participe au renforcement de la barrière de protection des microbes et aide à équilibrer la microflore essentielle pour les défenses de l'organisme.Il associe 3 souches de probiotiques et 1 prébiotique, et constitue ainsi un symbiotique.Les probiotiques et le prébiotique d'Immunostim sont sélectionnés spécifiquement pour agir en synergie
> Lait enrichi en probiotique : Picot Nutrition Quotidienne Croissance
Lait de croissance pour nourrisson.Enrichi en DHA et enrichi en bifidus actif.Caséine-protéines solubles 80-20.Poudre à reconstituer à 13,5 %.Contre-indications : Nourrisson de moins de 10 mois.
Lait écrémé, maltodextrine, huiles végétales soit huile de colza et huile de tournesol, fructose, glucose, minéraux, arôme vanille, huile de poisson soit DHA, émulsifiant lécithine de soja, vitamines, chlorure de choline, inositol, probiotique soit Bifidobacterium Bb12, excipients qsp 100 %.
> Le lait maternel
Rien ne pourra remplacer le lait maternel, celui-ci favorise le bon développement de la flore digestive et du système immunitaire.
Les conseils pratiques
- Aérer la chambre tous les jours au moins 20 minutes
- Ne pas surchauffer la chambre
- Attention aux vêtements synthétiques, préférer les vêtements en coton
- Aspirer toutes les semaines, surtout les moquettes et les tapis
- Limiter le tabac (tabagisme passif également)
- Attention aux contacts avec les animaux
Dr Clément Bacle
Pharmacien passionné par la e-santé. Je suis convaincu que la santé doit désormais compter sur internet pour mieux servir les patients.