Stomie
La stomie est une déviation d’un conduit naturel, en créant une ouverture au niveau de l’abdomen afin d’évacuer l’urine ou les selles. Il peut donc s’agir d’une stomie digestive, qui concernera la déviation du conduit des selles ou d’une urostomie, aussi appelée stomie urinaire, qui concernera la déviation des conduits urinaires. La déviation se fait au niveau de la peau du ventre. La localisation et la morphologie de la stomie peuvent différer. Les selles ou les urines sont recueillies dans une poche. Une stomie digestive peut être la conséquence d’un cancer du colon par exemple. Il existe différents laboratoires qui commercialisent du matériel médical pour les stomies comme Hollister, Coloplast, Convatec…
Qu'est-ce qu'une stomie ?
La stomie digestive
La stomie digestive peut être réalisée à différents niveaux de l’intestin. Une stomie digestive permet de court-circuiter une partie de l’intestin qui peut soit être malade soit être enlevé suite à un cancer du colon. La dérivation sera amenée au niveau de la peau du ventre, qui sera donc l’ouverture pour l’évacuation des selles. En fonction de la localisation de la dérivation, les selles seront plus ou moins moulées, le choix de la poche ne sera pas le même.
La stomie urinaire
Le principe de la stomie urinaire est le même, il s’agit de court-circuiter la vessie suite à une pathologie, un cancer pour ainsi créer une nouvelle sortie des urines au niveau de la peau de l’abdomen.
Les poches de stomie et les supports
Les poches et supports font partie du matériel médical nécessaire aux soins et à l’entretien de la stomie.
Le choix de la poche de stomie et des supports adhésifs repose sur plusieurs critères. Il va dépendre du type de stomie, de votre transit.
Stomie digestive
Les poches de stomie digestive seront soit fermées soit vidables, comme les poches et supports adhésifs Sensura Mio, chez Coloplast qui propose une gamme complète adaptée à toutes les tailles, les débits, les formes de stomies. Dans cette gamme Sensura Mio Coloplast, vous trouverez également des poches haut débit, pour le retour à la maison après l’opération. Ces poches peuvent être en une seule pièce ou en deux. En une seule pièce le support adhésif est solidaire de la poche. En deux pièces, la poche vient se clipper sur un support que est collé autour de la stomie. Pour les poches à 2 pièces, les supports seront adaptés aux poches de même diamètre.
Stomie urinaire
Les poches de stomie urinaire seront vidangeables. Le principe est le même, la différence sera uniquement dans le dispositif de vidange de la poche. Les poches peuvent également être transparentes pour les stomies urinaires.
Tous ces produits ont été conçus pour être discrets et pratiques, tout en respectant l’hygiène nécessaire au bon fonctionnement des stomies. Les produits sont adaptés aux recueils des urines ou des matières fécales, afin d’éviter les odeurs désagréables.
Les poches vidangeables Coloplast, et les poches haut débit ou post-op des stomies digestives possèdent une valve anti-reflux pour éviter le retour des effluents lorsque la poche est vidée.
Les accessoires pour stomie
Vous trouverez également tous nos produits et accessoires pour une hygiène et une protection irréprochable. Les accessoires permettent de prévenir des fuites, protéger la peau et faciliter le quotidien. Vous retrouverez ces produits de pharmacie chez différentes marques comme Hollister, Coloplast, Convatec…
La pâte de protection péristomiale Coloplast Conveen permet de protéger la peau des effluents tout en assurant une bonne étanchéité péristomiale.
Vous trouverez également des sprays de protection cutanée Coloplast Brava qui vont former un film protecteur contre les effluents sans altérer l’efficacité des supports adhésifs. Afin de retirer en toute sécurité les supports adhésifs ou les poches une pièce, le spray de retrait Brava Coloplast vous facilitera la tâche sans altérer l’adhésivité du protecteur cutané adhésif suivant. Vous trouverez également sur notre site de pharmacie en ligne, des supports Coloplast Brava contre le décollement de la poche et de son support adhésif qui s’adaptent aux mouvements du corps et qui seront utiles en cas de transpiration excessive ou de hernie. Vous trouverez également des produits pour renforcer le maintien des poches ou encore des produits pour neutraliser les odeurs des effluents.
Tous ces produits seront donc des accessoires utiles dans certaines situations, il est donc important d’en prendre connaissance.
Nos conseils pour prendre soin de votre stomie
Les problèmes de fuites ou de lésions cutanées sont liés à des soins ou accessoires inadaptés. Parlez-en à votre médecin ou votre infirmière.
En cas d’irritation cutanée, il est primordial de trouver la cause du problème : fuite, allergie à des produits. Le nettoyage de la zone péristomiale avec un savon neutre, sans trop frotter, puis le séchage soigneux de celle-ci seront recommandés. En cas de constipation, adaptez votre régime alimentaire et demandez conseils en pharmacie en cas de prise de médicaments car certains laxatifs, notamment les laxatifs stimulants et le lactulose, sont à proscrire. En cas de diarrhée, les soins de votre stomie seront importants car le risque d’irritation cutanée est plus important. Une alimentation adaptée sera nécessaire.
En règle générale, certains aliments seront à consommer avec modération comme les aliments contenant des grains ou des pépins qui peuvent obstruer la stomie ou des aliments qui augmentent la production de gaz et d’odeurs.
Sources :
-
Institut National Du Cancer. (n.d.). La stomie digestive - Cancer du côlon.