Haut
La stomieUne stomie est un abouchement du tube digestif à la peau créé de manière chirurgicale. Le tube digestif (souvent un segment du colon ou de l’intestin grêle) se retrouve alors dirigé vers l’extérieur. Pour collecter l’évacuation des selles, des poches sont utilisées. Ces poches sont reliées à la stomie par un support de stomie. La poche est appelée un appareillage de stomie. Le support de stomie possède un adhésif qui se colle directement sur la peau autour de la stomie. Le support de stomie est également muni d’un système pour connecter l’appareillage de stomie. La stomie décrite ici est une stomie digestive. Il faut savoir qu’il existe exactement le même système pour une stomie urinaire (urostomie). Il existe plusieurs marques de matériels. Les plus connus étant Coloplast et Hollister. Il faut savoir que les produits ne sont pas compatibles entre eux. Coloplast n’est comptatible qu’avec Coloplast et Hollister n’est compatible qu’avec Hollister.
Quels produits pour faire les soins ?Prendre soin d'une stomie, qu'elle soit temporaire ou permanente, nécessite l'utilisation de certains accessoires spécifiques pour assurer une hygiène adéquate, minimiser les risques d'infection et garantir le confort du patient. La stomathérapie constitue l’ensemble des soins des stomies des patients. La stomathérapie correspond également à l’éducation des patients dans la prise en charge de leur stomie. Dans le cadre de la stomathérapie, la poche se change (ou se vidanger selon les modèles) tous les jours. Les supports pour appareillage de stomie se change généralement tous les 2 jours. Le changement des supports ou des poches ne nécessitent pas d’intervention infirmière et c’est souvent aux patients de s’en occuper. Bien que les gestes à faire pour les soins ne sont pas difficiles, il faudra aux patients un peu de pratique pour les maitriser complètement. Pour les premiers soins, assurez vous d’avoir tout le temps qu’il vous faut et d’être dans une pièce calme et adéquate. Assurez-vous ensuite d’avoir tous les produits et accessoires à porté de main. Vous aurez besoin d’une nouvelle poche, d’un sac poubelle (pour jeter les déchets et l’ancienne poche), de compresses, … Commencez par vous lavez les mains à l’eau et au savon. Ensuite, décoller la poche en maintenant la peau autour de la stomie. Jetez la poche usagée dans le sac poubelle. Vous pouvez ensuite laver la stomie à l’eau du robinet. L’utilisation de produits irritant pour la peau (produits antiseptiques, alcool, …) Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à un professionnel de santé.
Quels accessoires pour un appareillage de stomie ?En plus de ces soins, l’usage d’accessoires supplémentaires peut être nécessaire pour améliorer le confort et la qualité de vie des patients.
Pâte protectriceCette pâte va offrir une protection à la peau saine afin de la protéger des effluents. La pâte est un protecteur cutané efficace qui peut également assurer le rôle de joint d’étanchéité afin d’éviter les fuites. Il faut toutefois bien avoir en tête que ces protecteurs cutanés ne servent que de joint. Ces protecteurs ne sont en aucun cas adhésifs.
Supports adhésifsCes supports sont utilisés en plus afin de renforcer l’adhésif du support de poche. Le but est d’empêcher l’adhésif de se décoller.
Poche de jambeDans le cas d’une stomie urinaire, les poches peuvent s’accrocher sur la jambe. Ce dispositif est beaucoup plus discret et permet au patient de ne pas se privé de sortie.
DésodorisantsLors du changement de poche les odeurs vont malheureusement remonter. Ces odeurs peuvent être une vraie gêne et indisposer le patient. C’est pourquoi les désodorisants ont été créés. Ces produits se présentent sous la forme de poudre et se mettent dans la poche neuve à chaque soin. Ce produit va permettre de diminuer les odeurs.
Matériel d’irrigation (spécifique à la colostomie gauche)Ces produits permettent une irrigation régulière de la stomie. Une irrigation permet de vider le colon gauche. Elle se fait à l’eau du robinet.
AnneauLes anneaux sont des protecteurs cutanés. Un anneau va jouer le rôle de joint entre la poche et la peau pour éviter les fuites. Un anneau est utilisé sur les surfaces qui ne sont pas planes en créant une zone convexe.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Le dossier pharmaceutique"
"Le don d'organes"
"Allergies"
"Se laver les mains"
"La rougeole : comment ? Qui ? Pourquoi ?"