Haut
Qu’est-ce que qu'une stomie ?Une stomie est un abouchement (une ouverture) créé à la surface de la peau grâce à une opération chirurgicale. Une stomie se situe généralement au niveau de l'abdomen pour permettre le passage de fluides corporels tels que les selles (dans le cas d’une stomie digestive comme la colostomie ou l’iléostomie) ou l'urine (dans le cas d'une urostomie). Cette procédure est généralement réalisée lorsque le système digestif ou urinaire ne fonctionne pas normalement en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale. Une stomie peut être temporaire ou permanente, en fonction de la raison médicale de sa création. Il faut savoir que l’abouchement à la surface de la peau est toujours rouge. La raison étant que le morceau d’intestin ou autre qui se retrouve à la surface de la peau est une muqueuse (comme l’intérieur de la joue). Il faut savoir qu’une stomie digestive n’est pas douloureuse au toucher.
Les 3 types de stomiesIl existe 3 types de stomie. La colostomie est une procédure où une partie du côlon est dérivée à travers une ouverture abdominale. Le côlon est une partie de l’intestin qui fait suite à l’intestin grêle. La colostomie peut être nécessaire en cas de maladie intestinale inflammatoire sévère, de cancer colorectal, de diverticulite, de blessures intestinales, ou d'autres problèmes qui nécessitent de détourner temporairement ou en permanence le flux des selles. Il existe également l’iléostomie. Une iléostomie est similaire à une colostomie, mais elle implique la dérivation d'une partie de l'iléon (la dernière partie de l'intestin grêle) vers l'extérieur de l'abdomen. Cela peut être nécessaire dans les cas où une partie du côlon doit être retirée ou en cas de maladies inflammatoires de l'intestin. Le dernier type de stomie est l’urostomie. Une urostomie est réalisée lorsque l'urine ne peut pas être excrétée normalement par l'urètre, généralement à cause d'une opération chirurgicale pour traiter le cancer de la vessie, des problèmes congénitaux ou d'autres problèmes de santé.
Conséquences d’une stomieAprès une opération chirurgicale, le système digestif ou urinaire est directement relié à cette ouverture au niveau de la peau. Il faut donc prévoir du matériel médical pour recueillir les effluents qui vont sortir par la stomie. Ce matériel médical est une poche, également appelé appareillage. Une poche pour stomies (ou appareillage) peut avoir plusieurs formes et surtout plusieurs contenances. Du fait de la présence des poches, une stomie peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne et le bien-être émotionnel d'une personne. Les personnes vivant avec une stomie doivent apprendre à prendre soin de la stomie, à gérer les sacs collecteurs de selles ou d'urine, et à s'adapter aux changements dans leur routine quotidienne et leur alimentation. Il existe des ressources, des associations et des professionnels de la santé spécialisés dans la gestion des stomies pour aider les personnes concernées à s'ajuster à cette nouvelle réalité. N'hésite pas à en parler avec le chirurgien ou votre médecin.
Quels soins pour les stomies ?Les stomies digestives sont des bouts d’intestin qui se retrouvent à la surface de la peau au niveau de l’abdomen. Les stomies ne sont donc pas stériles et ne nécessitent pas de soins désinfectants. Les soins à apporter à une stomie se font principalement au changement du support. Ce changement s’effectue tous es 2 à 3 jours. Après avoir retiré l’ancien support, lavez bien la peau autour de l’abouchement à l’eau tiède. N’utilisez pas de produits irritants pour la peau. Il est recommandé d’en appliquer à chaque changement du support de stomies. La pâte protectrice qui joue le rôle de joint étanche. Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Le dossier pharmaceutique"
"Le don d'organes"
"Allergies"
"Se laver les mains"
"La rougeole : comment ? Qui ? Pourquoi ?"