Tensiomètres
Un tensiomètre est un équipement médical qui permet de mesurer la pression artérielle. Il existe deux types de tensiomètres, les tensiomètres brassard et les tensiomètres poignet. Les tensiomètres sont maintenant électronique et ne nécessite plus l’utilisation d’un stéthoscope afin de mesurer la tension artérielle.
Tensiomètres : A quoi ça sert ?
Un tensiomètre va permettre de mesurer la pression artérielle, également appelée pression artérielle. La tension artérielle représente donc la pression exercée par le sang dans les vaisseaux sanguin.
Un suivi de sa tension artériel peut être utile en cas de pression artérielle élevée, de nouveau traitement pour la tension ou lorsque le médecin le demande.
Grâce au tensiomètre électronique, la mesure de la tension artérielle peut maintenant se faire facilement à la maison, sans passer chez le médecin, pour un meilleur suivi de sa tension artérielle. Le tensiomètre est donc un outil de santé qui peut s’avérer très utile dans certains cas.
Comment s’en servir ?
Il est important de prendre la mesure correctement afin de ne pas fausser les résultats. Pour commencer, la prise de mesure doit se faire au calme, assis et sans parler. Munissez-vous d’un carnet afin de noter les résultats des prises de mesure.
La prise de mesure à la maison doit respecter la « règle des 3 » : 3 mesures consécutives matin et soir pendant 3 jours.
Pour prendre votre tension, une fois assis, enfilez le brassard ou le tensiomètre poignet sur le bras sans vêtement. Il conviendra de poser son bras sur une table avec la paume de la main en l’air. ajuster le brassard au niveau du bras ou du poignet sans trop serrer. Pour le tensiomètre poignet, il convient de laisser le coude sur la table et de le ver l’avant-bras afin d’avoir le tensiomètre à hauteur du cœur. Une fois le brassard mis en place et le bras sur la table, vous pouvez déclencher la prise de mesure automatique en appuyant sur le bouton du tensiomètre.
Lorsque l’appareil aura terminer de prendre les mesures, trois chiffre apparaitront sur l’écran du tensiomètre : la fréquence cardiaque (le pouls), la pression systolique et la pression diastolique.
Les mesures cibles
La tension artérielle également appelée pression artérielle se mesure en millimètres de mercure (mmHg)
Une tension artérielle idéale est de 120/80 mmHg. Lorsque la pression artérielle est trop basse , on parle d’hypotension et lorsqu’elle est trop haute, on parle d’hypertension.
La pression artérielle est composée de deux mesures : la mesure de la pression diastolique et la mesure de la pression systolique. La systole correspond à la phase où le cœur va se contracter. La pression systolique correspond au chiffre le plus élevé. La diastole est la période où le cœur se relâche après la contraction, la pression diastolique va correspondre au chiffre le moins élevé.
Les vaisseaux sanguins peuvent se contracter ou se dilater et donc faire varier la pression artérielle. La chaleur va dilater les vaisseaux et donc faire baisser la tension, à l’inverse, le froid va contracter les vaisseaux sanguins et donc faire augmenter la pression artérielle.
La pression artérielle varie au cours de la journée. Elle sera au plus bas au repos et peut augmenter lors d’un effort physique intense.
Une pression artérielle normale, à la maison, devra être inférieure à 135/85. Au-delà de cette mesure, on parle d’hypertension artérielle.
Les risques de l’hypertension ?
Une hypertension est nocif pour le corps et la santé. L’hypertension artérielle va engendrer une augmentation des risques de pathologies cardio-vasculaires.
En cas d’hypertension, il convient de contacter au plus vote son médecin traitant afin de mettre en place un traitement et de trouver la cause de cette hypertension.
Comment fonctionne un tensiomètre électronique ?
Le principe du tensiomètre repose sur le fait de gonfler le brassard afin de couper temporairement et brièvement la circulation sanguine. Puis, en relâchant progressivement la pression exercée par le brassard, à un certain moment, la circulation artérielle va reprendre. Un bruit sera entendu ou perçu lors de la reprise, ce qui correspondra à la pression systolique. En continuer le relâchement du brassard, lorsqu’une pulsation n’est plus audible ou perceptible, la pression du brassard devient inférieure à la pression diastolique. La pression relevée lors de ce changement correspond à la pression diastolique. Le tensiomètre affichera ensuite les mesures sur l’écran.
Les différents tensiomètres
Il existe différents types de tensiomètres : le tensiomètre manuelle, le tensiomètre brassard et le tensiomètre poignet. Le tensiomètre manuel est encore utilisé par certains médecins. Il nécessite l’usage d’un stéthoscope. Il existe aussi un tensiomètre connecté qui permet de recevoir les résultats des mesures sur l’écran de téléphone et de les enregistrer. Certains tensiomètres permettent d’enregistrer les mesures prises pour les consulter ultérieurement directement sur l’écran du tensiomètre. Certains tensiomètres sont capables de détecter une arythmie et peuvent calculer la moyenne des trois dernières mesures de la pression artérielle.
Le tensiomètre de bras
Ce tensiomètre électronique se place au niveau du bras, grâce à un brassard. Le tensiomètre brassard est plus précis que le tensiomètre poignet. Le tensiomètre à placer au niveau du bras sera donc le plus recommandé pour une prise de mesure à domicile. Retrouvez, sur cette page le produit Magien du laboratoire Biosynex avec de nombreuses options ou encore le produit Alvita plus simple et moins complet avec un prix plus attractif.
Le tensiomètre poignet
Ce tensiomètre est également électronique et va donc se placer au niveau du poignet du laboratoire Biosynex avec de nombreuses options ou encore le produit Alvita plus simple et moins complet avec un prix plus attractif.
Le tensiomètre poignet
. La prise de mesure sera un peu moins précise qu’un tensiomètre de bras. Retrouvez le produit Tensioflash, auto-tensiomètre parlant pour une utilisation facilitée.