Chaussettes de contention
Les chaussettes de contentions sont des produits très importants en orthopédie. Elles permettent de soulager l'insuffisance veineuse.
Les problèmes veineux : les jambes lourdes
Les jambes lourdes sont généralement la manifestation de
l'insuffisance veineuse . Le retour veineux du sang des jambes vers le cœur n'est pas suffisant, et entraine une stagnation du sang dans les jambes, à l'origine des symptômes des jambes lourdes. L'insuffisance veineuse est fréquente chez la femme, en particulier l'été. La chaleur induit une dilatation veineuse et ralentit le retour veineux. Les varices sont des dilatations permanentes des veines, et se retrouvent généralement au niveau des jambes. Les signes cliniques sont des douleurs dans les jambes et un gonflement des chevilles et des pieds. Les lourdeurs dans les jambes s'aggravent avec la position allongée et en fin de journée.
La consultation médicale est nécessaire si l'œdème s'étend à la cheville ou au mollet, si les douleurs dans les jambes sont importantes, et si i il y a présence de varices.
Le principal traitement et le premier conseil face aux jambes lourdes sont le port de chaussettes de contention appelés également chaussettes de compression. La compression veineuse permet de relancer la circulation veineuse dans les jambes et ainsi d'éviter la stagnation veineuse. Porter des chaussettes de contention est indispensable dans les cas de jambes lourdes chroniques, d'insuffisance veineuse et en prévention d'apparition de varices. Le port de chaussettes de compression est également recommandé dans les situations de position assise ou debout prolongée et en cas de voyage.
Les chaussettes de contention disponibles en pharmacie
Chaussettes de contention,
bas de contentionet
collants de contentionssont disponibles en pharmacie. La chaussette de contention est largement favorisée, que ce soit chez l'homme ou chez la femme, car facile à enfiler.
Les différentes tailles de chaussettes de contention
Les tailles des chaussettes de contention permettent de répondre aux
différentes morphologies. Jambes fortes, problème de pieds (hallux valgus, pied diabétique), différence significative de la taille du mollet et de la taille de la cuisse, les tailles proposées par les laboratoires de contention permettent généralement de répondre à tous les besoins. On retrouve principalement 6 tailles de chaussettes de contention : Taille XS, taille S, taille M, taille L, taille XL et taille XXL. Les chaussettes de contention sont ensuite divisées entre taille standard, ou taille "moins" ou taille "plus", selon la taille du mollet.
Les différentes classes de chaussettes de contention
On retrouve
4 classesde contention : la classe 1 de de 10 à 15 millimètres de mercure (mmHg), la classe 2 de 15 à 20 mmHg, la classe 3 de 20 à 36 mmHg et la classe 4 de plus de 36 mmHG. La classe 1 est indiquée en prévention ou lors de voyage avec des longs trajets pour les personnes sans antécédent d'insuffisance veineuse. La classe 2 est indiquée en cas de problèmes de circulation sanguine légers à modérés, en prévention d'apparition de varices, ou lors de symptômes de jambes lourdes. La classe 3 est indiquée en cas de chirurgie et en cas d'insuffisance veineuse importante et de varices présentes. Enfin, la classe 4 correspond à une situation d'alitement, ou est utilisée en post opératoire d'une chirurgie lourde, chez les patients ayant des antécédents de troubles veineux. La
classe 2 est la classe la plus fréquemment retrouvée, que ce soit pour l'homme ou pour la femme.
La texture
Selon la taille mesurée, différentes gammes et produits de chaussettes de compression seront disponibles en pharmacie. Différentes textures de chaussettes de contention sont proposées selon les besoins spécifiques de chaque personne. Gibaud, Sigvaris, Thuasne, Innothera, de nombreux laboratoires spécialisés dans la compression veineuse proposent des textures diverses, afin que vous puissiez trouver votre bonheur !
Les chaussettes de contention homme
La chaussette en
microfibre est par exemple facile à enfiler, résistante et convient aux peaux sensibles. Le bambou est une matière naturelle facile à enfiler et anti-transpirante. Le bout des pieds n'est pas serré et permet un confort optimal. Pour les frileux qui souhaitent garder les jambes et les pieds au chaud, les chaussettes de contention en laine sont à privilégier. Le coton est également prisé, grâce au confort et à la fraicheur qu'il apporte sur les jambes. Thuasne commercialise les chaussettes de contention Thuasne City Confort Fil d'Ecosse Classe 2. Ces chaussettes en coton sont disponibles sous différentes tailles et hauteurs. Le laboratoire Sigvaris propose également des chaussettes en coton : Chaussettes Homme Instinct Coton Classe 2. Ces chaussettes sont disponibles sous différents coloris (dont la couleur beige et la couleur noir), et respectent les peaux fragiles.
Les chaussettes de contention femme
On retrouve aussi fréquemment les textures lin, qui conviennent aux pieds et aux jambes sensibles. Le lin est idéal l'été. Sigvaris propose des chaussettes de contention pour femmes
"Origin Lin", testées sous contrôle dermatologique et au tricotage breveté résistant au frottement. Thuasne propose également des chaussettes de contention Femmes en Lin : "Venoflex Fast Lin", à base de fibres de lin issue d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Les chaussettes de contention en coton sont également une matière appréciée des femmes, car elle est anti-transpirante, bien que plus compliquée à enfiler. Les chaussettes en bambou permettent aussi un maximum de confort, on les retrouve notamment chez Sigvaris avec les chaussettes femmes Bambou Classe 2, aux couleurs diverses (écume, rosée, vert d'eau et noir).
Les conseils contre les jambes lourdes
Il est conseillé de lutter contre un éventuel surpoids, afin de soulager les jambes d'une pression sanguine et de
surélever les pieds du lit pour aider la circulation sanguine. En cas de position assise prolongée, ne croisez pas les jambes, éviter également la station debout prolongée ou mettez des chaussette de compression. Evitez les sources de chaleur au niveau des jambes (épilation à la cire, sauna), et faites des massages des pieds, des chevilles et des jambes du bas vers le haut. Les jets d'eaux sur la jambe, en remontant des pieds vers les cuisses, sont aussi à favoriser pour aider la bonne circulation sanguine dans les jambes.