Débitmètres
Un débitmètre de pointe ou peak flow meter est un équipement médical permettant de mesurer le débit expiratoire de pointe (également appelé DEP) c’est-à-dire la vitesse du souffle en expiration maximale forcée. Cette mesure est utilisé chez les patients atteints d’asthme afin de contrôler leur souffle et ainsi de vérifier l’efficacité des médicaments.
Débitmètres de pointe : A quoi ça sert ?
Retrouvez le
Débimètre de pointe Peak Flow, ainsi que les
embouts buccaux pour la mesure du DEP.
Que mesure un débitmètre de pointe ?
Un débitmètre ou peak flow est un appareil dans lequel un patient (adulte ou enfant) souffle le plus fort possible afin de déterminer la vitesse de son souffle, également appelé débit expiratoire de pointe. Le débitmètre de pointe va donc permettre de calculer le DEP (débit expiratoire de pointe).
Il existe des débitmètres mécaniques ou électriques.
Le débitmètre et l'asthme
L’utilisation d’un débitmètre va permettre de
détecter un trouble respiratoire, de mettre en place un traitement adapté, de
suivre l’évolution du trouble respiratoire et l’efficacité des médicaments. Le débitmètre va, par exemple, permettre d’évaluer la gravité de l'
asthme et l'efficacité de son traitement.
Quelles différences entre débitmètre et spiromètre ?
Le débitmètre ou peak flow ne doit pas être confondu avec le spiromètre.
Le spiromètre est un autre appareil de mesure qui va également permettre la mesure du DEP et du volume expiratoire maximal par seconde. Cet appareil permet également de réaliser des tests plus poussés comme la capacité vitale forcée et la capacité vitale lente.
Comment utiliser un débitmètre ?
Un débitmètre ou peak flow est donc un petit appareil dans lequel va souffler le patient (adulte ou enfant) afin de contrôler son DEP. Cette mesure va permettre au patient de vérifier l’efficacité de ses médicaments. Cette mesure sera donc utile pour l’asthme ou la mucoviscidose. En cas de baisse, les conseils de votre médecin seront nécessaire afin d’adapter vos médicaments.
L’utilisation du produit est assez simple. Il suffit de prendre son souffle au maximum, mettre sa bouche sur l’embout de l’appareil et de souffler dans le produit le plus fort et le plus vite possible. En cas de doute, référez-vous au mode d’emploi de l’appareil ou demandez conseil dans votre pharmacie.
Nos conseils pour l'utilisation du débitmètre
Le débitmètre s'utilise debout afin d'obtenir une mesure correcte,
Répétez l’opération trois fois, et notez la valeur la plus élevée,
Faites attention de ne pas bloquer le curseur, ni boucher les sorties d'air avec les doigts,
Le Peak Flow se nettoie à l'eau savonneuse après chaque utilisation, laissez le ensuite sécher à l'air libre.
Sources :
-
Le bon usage du débitmètre de pointe - VIDAL. (n.d.). VIDAL.