Total
Livraison en 24/48h offerte dès 59€ d'achat
Asthme - Nos conseils - LaSante.net

Asthme

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Analyse de votre situation 
  • Différentes causes à l’asthme
  • Symptômes d’une crise d’asthme
  • Les différentes formes cliniques d’asthme
  • L’hérédité, l’asthme et les allergies
  • Les traitements et conseils
  • L'éducation thérapeutique 

L'asthme est une une maladie inflammatoire chronique qui touche près de 100 millions de personnes dans le monde. C'est une affection chronique caractérisée par une obstruction diffuse des voies aériennes d'où une difficulté à respirer. Elle est due à une hyperréactivité bronchique à divers stimuli.  Chez les personnes asthmatiques, les voies aériennes réagissent à ces stimuli en se rétrécissant ou en s'obstruant car elles sont irritées, ce qui entrave la circulation de l'air. Ce rétrécissement ou cette obstruction peut entraîner le ou les symptômes suivants :

  • une respiration sifflante
  • de la toux
  • un essoufflement
  • une oppression thoracique

Analyse de votre situation 

  • "Je suis régulièrement essoufflé, mais je ne suis pas asthmatique" 

Dans ce cas, il convient de consulter votre médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme. Celui-ci peut être lié à divers causes, pouvant être d'origine respiratoire, cardiaque ou encore iatrogénique (lié à la prise d'un médicament). 

  • "Je suis asthmatique et traité mais j'ai l'impression que ma pathologie évolue" 

Devant tout signe de déséquilibre, qu'il soit lié à une évolution de la maladie ou à une difficulté à suivre votre traitement (oubli, mauvaise usage...). Il est important de bien suivre votre dernière prescription ou si votre dernière visite chez le médecin est déjà lointaine, d'aller consulter ! 

  • "Mon bébé ou mon enfant présente des sifflements lorsqu'il respire"

L'asthme est la première cause de sifflement à répétition chez le bébé ou l'enfant, cependant ce n'est pas parce que votre enfant "siffle" en respirant qu'il est forcement asthmatique. 60% de ces enfants "siffleurs" ne le seront pas !

Dans tous les cas :

1. Vérifier que votre enfant n'a pas avalé un corps étranger. 

2. Aller consulter un médecin. 

3. Ne fumer jamais en présence de votre enfant. Aérer quotidiennement votre habitat, pour limiter les polluants domestiques. 

Différentes causes à l’asthme

Asthme allergique (extrinsèque) : l’inhalation par exemple de pollens provoque chez les individus prédisposés la formation d’anticorps* IgE par la muqueuse bronchique. La réactions antigène-anticorps* provoque dans les bronches quatre réactions : leur fermeture (c'est le bronchospasme), la transformation des bronches en "ressort" (c'est l'hyper-réactivité bronchique), un gonflement interne de la paroi des bronches (c'est l'oedème), enfin l'émission d'un mucus épais et collant.

La réaction allergique peut se manifester toute l'année ou de manière saisonnière, comme au printemps avec le rhume des foins. Elle se traduit par une rhinite, c'est à dire un écoulement nasal, le nez bouché, des éternuements souvent associés à une conjonctivite. Ou bien, par une toux, souvent annonciatrice de l'asthme, surtout lorsqu'elle survient la nuit ou à l'effort.

Asthme inflammatoire (intrinsèque) : il n’est pas d’origine allergique. Les sujets atteints réagissent par des spasmes bronchiques et une hypersécrétion bronchique à divers stimuli comme : une infection nasale ou bronchopulmonaire, virale ou bactérienne, l’inhalation de substances irritantes, émotions, air trop chaud ou trop froid. 

Asthme médicamenteux : provoqué par l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, les bêtabloquants, la pénicilline, morphine etc..

Asthme professionnel : L’asthme allergique peut-être provoqué par de nombreuses substances présentent dans l’environnement de travail, notamment dans les industries du cuir, les brasseries, les fabriques de détergents ou d’antibiotiques et les industries du textile.

Symptômes d’une crise d’asthme

Les symptômes de l'asthme sont en relation directe avec l'obstruction et l'inflammation: oppression respiratoire, essoufflement, sifflements expiratoires, toux. Ces signes ont une valeur particulière lorsqu'ils surviennent la nuit et provoquent le réveil ou encore à l'occasion (ou juste après) des efforts.

La crise d'asthme se manifeste par des accès d'essoufflement qui s'accompagnent de sifflements respiratoires audibles par l'entourage, avec difficulté à vider l'air des poumons.

A distance d'une crise, la fréquence d'apparition des symptômes pendant la journée et la nuit, ainsi que l'examen de la fonction respiratoire au moyen d'un spiromètre vont permettre d'apprécier le degré d'obstruction des bronches et de quantifier la sévérité de l'asthme, ce qui aboutira à la sélection du traitement le plus approprié.

L'existence d'un asthme impose la recherche de facteurs prédisposants, déclenchants ou aggravants :

Terrain familial atopique (prédisposition à présenter diverses manifestations ayant une origine allergique, rhume des foins, asthme, urticaire, eczéma, allergie alimentaire) et présence d'allergènes, en particulier les pollens et les allergènes du domicile, comme les acariens, animaux microscopiques retrouvés dans la literie et dans la poussière de maison qui sont très allergisants. Les poils d'animaux domestiques sont également de puissants allergènes, en particulier ceux des chats, mais ceci vaut également pour les chiens, lapins nains, cobayes et autres souris et hamsters. En cas de suspicion d'une composante allergique à l'asthme, un bilan allergologique peut être demandé, ciblé sur les allergènes les plus probables en fonction du contexte.

Facteurs liés à l'environnement, au premier rang desquels figure le tabac. L'asthme est fortement aggravé par le tabagisme et même l'exposition indirecte à la fumée de tabac (tabagisme dit passif ou secondaire) peut être responsable de manifestations asthmatiques sévères en particulier chez l'enfant. 

Le rôle de la pollution atmosphérique est aussi connu que discutable. L'exposition professionnelle à diverses substances peut générer un asthme. 

Infections à répétition des voies aériennes dans leur ensemble, depuis la gorge jusqu'aux poumons. L'enfant asthmatique y est particulièrement sensible, qu'il s'agisse d'infections virales ou microbiennes. Chez l'enfant, des épisodes répétés de rhinopharyngite ou de bronchite aiguë avec sifflements respiratoires et toux persistante peuvent correspondre à un asthme.

Tolérance à l'effort. Les asthmatiques éprouvent bien sûr une gène respiratoire à l'effort, mais l'effort en particulier en atmosphère froide et sèche peut déclencher d'authentiques crises d'asthme.

Les différentes formes cliniques d’asthme

Asthme saisonnier : les crises sont rapprochées pendant une période de l’année. L’asthme allergique classique commence souvent pendant l’enfance.

Asthme intrinsèque (inflammatoire) : Les crises sont espacées, souvent déclenchées par des poussées de bronchite. Il débute chez des sujets d’âge mûr, sans antécédents allergiques.

Asthme à dyspnée continue : il s’agit d’une forme grave observée chez des asthmatiques de longue date et évoluant vers l’insuffisance respiratoire chronique. Elle est souvent compliquée par des quintes de toux épuisantes.

Asthme d’effort : l’effort physique, surtout dans l’asthme intrinsèque, peut déclencher des crises. La crise peut être déclenchée par l’air froid.

Asthme du nourrisson et du petit enfant et asthme de l’enfant.

L’hérédité, l’asthme et les allergies

Aujourd'hui, l'origine en partie génétique de l'asthme ne fait plus de doute. Des équipes suédoises ont montré depuis longtemps que lorsqu'un des parents est lui-même allergique, son enfant a une probabilité de 38% de le devenir ; lorsque les deux parents le sont, ce risque est de 52%. Cela dit l'allergie ou l'asthme restent des maladies dues à plusieurs facteurs.

Les traitements et conseils

Les résultats les plus spectaculaires ont été obtenus dans les domaines de l'aménagement de l'environnement, avec des essais d'évitement et d'éviction des allergènes, et grâce à la possibilité nouvelle de mesurer localement et de façon précise la quantité d'allergènes. Au vu des résultats, les médecins chercheurs estiment que la moitié des asthmes de l'enfant pourraient être ainsi évités.

Différents travaux ont montré que plus un enfant est soumis tôt aux allergènes, et de manière plus intense, plus l'allergie sera sévère, et donc plus les conséquences sur l'appareil respiratoire seront importantes.

Il est important d’hydrater le malade et de penser à humidifier l’atmosphère. Le premier principe du traitement est d'éviter l'exposition aux éléments dûment identifiés comme favorisants, déclenchants ou aggravants.

Les crises d'asthme se soignent avec des médicaments appelés bêta-2-mimétiques à action rapide administrés, via des aérosol-doseurs pressurisés, à fortes doses et de façon répétée. Dans bon nombre de cas ce traitement s'accompagne de la prescription de corticoïdes en comprimés ou en injection pendant une à deux semaines. En fonction de la gravité de la crise, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire.

La survenue de crises doit être considérée comme un échec du traitement de fond, on dit aussi de maintenance, de l'asthme et doit donc amener à le réajuster une fois la crise jugulée. 

Ce traitement de fond comporte en général deux types de médicaments à prendre quotidiennement sous forme inhalée, l'un qui agit sur l'inflammation (en général un corticoïde), l'autre qui agit sur le tonus des bronches (bronchodilatateur à action prolongée). Il existe désormais des associations de ces deux types de produits au sein d'un même inhalateur. 

Les autres médicaments qui peuvent servir au traitement de fond sont essentiellement les antileucotriènes, les dérivés de la théophylline et les cromones. 

En règle générale, il est recommandé aux asthmatiques d'avoir sur eux un inhalateur de bêta-2-mimétique à action rapide, "pour le cas où". Le gros problème de cet inhalateur, en théorie destiné uniquement à calmer les crises, est qu'il devient souvent le seul que continuent à utiliser les malades. Le contrôle de l'asthme n'est alors plus assuré.

Le traitement de fond de l'asthme poursuit plusieurs objectifs :

  • Prévenir la survenue des crises
  • Empêcher que les symptômes respiratoires ne se manifestent
  • Maintenir un niveau d'activités aussi proche que possible de la normale 
  • Préserver la fonction respiratoire
  • Assurer une bonne qualité de vie  

Plusieurs enquêtes récentes ont malheureusement montré que nous étions loin d'atteindre tous ces objectifs. Les raisons sont multiples, mais la difficulté des asthmatiques eux-mêmes à avoir une bonne idée de leur handicap respiratoire est une cause fréquente de sous-traitement à laquelle s'ajoute la propension des asthmatiques à abandonner leur traitement de fond et tout particulièrement leur corticoïde inhalé dès qu'ils se sentent bien.  

Cette dernière constatation n'est pas particulière à l'asthme, elle se retrouve chez la majorité des malades ayant une maladie chronique dont ils ne ressentent pas perpétuellement les effets.

Le contrôle par le malade lui-même de sa fonction respiratoire au moyen d'un petit appareil portable, le débitmètre de pointe, peut chez certains patients constituer un moyen de responsabilisation et contribuer à un meilleur contrôle de l'asthme.

---

* anticorps : protéine du sang sécrétée par les lymphocytes B, dont le rôle est de défendre l'organisme contre une agression. Il est produit après un premier contact avec l'allergène, substance extérieure à l’organisme et qui provoque les réactions allergiques.

* antigènes : on appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer.

L'éducation thérapeutique 

Notre qualité de vie, lorsque l'on est asthmatique, peut souvent se détériorer. L'objectif de ces quelques conseils est d'améliorer votre confort de vie en vous prodiguant des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui ! 

  • Pratiquer régulièrement une activité physique non violente, si vous n'êtes en cas d'obstruction bronchique. Le but est d'améliorer la respiration diaphragmatique
  • Eviter le tabagisme actif mais aussi passif 
  • Limiter les sprays (déodorants, laque, produits d'entretiens...) 
  • Limiter l'alcool, les repas trop copieux 
  • Faites des cures thermales en altitude
  • Utiliser correctement vos médicaments. Demander conseil à votre pharmacien, pour qu'il vous explique ou vous ré-explique le bon usage de votre inhalateur ou turbuhaleur par exemple.
  • Si vous présentez un asthme allergique aux acariens : 
  • Aérer quotidiennement votre habitat, au moins 15 minutes par jour. Surtout votre chambre. 
  • Aspirer une fois par semaine. 
  • Changer vos draps régulièrement et favoriser la literie (matelas, draps, oreillers) en produits synthétiques (mousses, acryliques...)
  • Limiter les moquettes, tapis et tentures pour des revêtements lisses et lavables.
  • Eviter la climatisation
  • Utiliser régulièrement des produits anti-acariens 

[product_image= 10951]

 

Pour en savoir plus

Vademecum Clinique du diagnostic au traitement  V.Fattorusso-O.Ritter  15ème édition

L'association Pulmonaire

Une BD pour appréhender l'asthme chez l'enfant:  La revanche du Scorpion. Auteurs: Dr Luc Réfabert et Pr P. Scheinmann.

Parlez-en à votre médecin.

 

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des varices qui se trouvent localisées autour de l’anus. Elles peuvent être très douloureuses en cas de crise, mais aussi lorsqu’elles sont irritées et...

En savoir plus
image conseil image conseil Lupus

Le Lupus est une maladie plus fréquente qu'on ne le pense habituellement. L'extraordinaire diversité des manifestations cliniques du lupus rend souvent son diagnostic difficile. Le lupus érythémateux disséminé (LED) est...

En savoir plus
image conseil image conseil Fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est une maladie chronique qui associe plusieurs symptômes. Les patients souffrants de fibromyalgie ressentent en général les symptômes suivants...

En savoir plus
image conseil image conseil Intolérance au lactose

Un article de France Evrard Définition et métabolisme Le lactose est un disaccharide, c'est- à-dire un sucre « double » que l'on retrouve essentiellement dans le lait et ses...

En savoir plus
image conseil image conseil Teigne

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire. La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Ce champignon s'attaque aux cheveux...

En savoir plus
image conseil image conseil Constipation

La constipation est une pathologie passagère ou chronique. Inoffensive, mais très incommodante, elle peut, à long terme poser de sérieux problèmes. Ce trouble du transit qui touche...

En savoir plus
image conseil image conseil Diabète

Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par l’hyperglycémie, et à long terme par le développement de complications graves qui peuvent raccourcir finalement l’espérance de...

En savoir plus
image conseil image conseil Sinusite

La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant les sinus de la face due à des infections virales, bactériennes et mycosiques ou à des réactions allergiques. La...

En savoir plus
image conseil image conseil Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une infection bénigne de la peau qui est provoquée par un virus (poxvirus). Cette infection se manifeste par l’apparition sur la peau de...

En savoir plus
image conseil image conseil Verrues anogénitales

Les verrues génitales sont une catégorie de MST en pleine croissance. Seul 41% des personnes qui en souffre suivent un traitement. Le nombre de cas de verrues anogénitales a...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique touchant la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et assez souvent le colon, rarement d'autres parties du tube...

En savoir plus
image conseil image conseil Accident Vasculaire Cérébral

Chaque année, 130 000 Français sont victimes d'un accident vasculaire cérébral ou AVC. Les AVC constituent, en Europe, la principale cause d'invalidité et une importante cause de...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypermélanose

La mélanogénèse est influencée par des facteurs extérieurs qui entraînent une augmentation de la production de mélanines et, par voie de conséquence, une coloration localisée plus importante. Les...

En savoir plus
image conseil image conseil Méningite

Avec la collaboration de l'Institut scientifique de la santé publique ISP. Une méningite est une inflammation des méninges. Elle peut être causée par plusieurs types de bactéries ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Echinococcose alvéolaire humaine

Qu'est-ce qu'une échinococcose alvéolaire ? L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie parasitaire due au développement dans le foie de la larve d'un petit ver (Echinococcus multilocularis). Celui-ci parasite...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie coronarienne

La maladie coronarienne, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est la maladie cardiaque la plus courante. Sur 56 millions de décès estimés dans le monde...

En savoir plus
image conseil image conseil Leptospirose

La leptospirose est probablement la zoonose la plus répandue dans le monde. Des cas sont régulièrement rapportés de tous les continents, excepté l'Antarctique ; ils sont particulièrement...

En savoir plus
image conseil image conseil Sclérose en plaques

Avec l'aimable collaboration de l’A.S.B.L. Ligue Belge de la Sclérose en Plaques - Communauté Française. La sclérose en plaques touche plus de 80 000 personnes en France. Elle...

En savoir plus
image conseil image conseil Pneumonie

La pneumonie est une infection des poumons causée soit par une bactérie, soit par un virus. L'infection bactérienne la plus souvent identifiée, et qui représente 2/3 des...

En savoir plus
image conseil image conseil Amyotrophie spinale

Avec l'aimable collaboration de l'ABMM. L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire rare. Elle touche une naissance sur 6000 et indifféremment filles ou garçons. C’est une maladie génétique héréditaire due...

En savoir plus
image conseil image conseil Toxoplasmose

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire. Qu'est-ce que la toxoplasmose ? C'est un microbe appelé Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. La toxoplasmose est une zoonose (maladie...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypertension, l'étude ASCOT

Plus de la moitié des AVC et des crises cardiaques peuvent être évitées chez les personnes atteintes d’hypertension. Stockholm-Bruxelles, le 4 septembre 2005 – La plupart des AVC...

En savoir plus
image conseil image conseil Cataracte

Avec l'aimable contribution du Docteur Thierry VANDORSELAER, consultant en chirurgie oculaire aux Universités de Bruxelles et d’Anvers. Qu'est-ce que la cataracte ? L’œil humain peut être comparé à un...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypertension artérielle

Rare dans les pays en voie de développement, l’hypertension artérielle est l’une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes des pays occidentaux. Elle constitue un...

En savoir plus
image conseil image conseil Ataxie

Avec l'aimable collaboration de l'Association Belge de l'Ataxie de Friedreich. Décrite en 1881 par le neurologue allemand Nicolas Friedreich, l’ataxie de Friedreich est une maladie neurologique évolutive qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une atteinte dégénérative de la rétine qui provoque la perte progressive de la vision centrale en laissant intacte la...

En savoir plus
image conseil image conseil Prévention contre le SIDA

Le SIDA, syndrome d’immunodéficience acquise, a été observé pour la première fois en Amérique du Nord en 1981. Les médecins furent confrontés à des patients jeunes et...

En savoir plus
image conseil image conseil Cystite interstitielle

La cystite interstitielle (CI) est une maladie chronique inflammatoire de la vessie, avec des symptômes très douloureux et affligeants. Elle peut ressembler à prime abord à une infection...

En savoir plus
image conseil image conseil Sclérodermie

A ne pas confondre avec la sclérose en plaques. Sous le terme générique de sclérodermie (qui vient du grec «scleros» = dur et «derma» = peau), on désigne...

En savoir plus
image conseil image conseil Traitements hormonaux

La longévité augmentant régulièrement (de 3 mois tous les 2 ans) une femme de 50 ans sur 4 va atteindre 90 ans. Surtout prescrit dans les pays occidentaux,...

En savoir plus
image conseil image conseil Dégénérescences de la rétine

En plus de la [cms=136,'Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)'], il existe bien d’autres formes de dégénérescence de la rétine et même si elles ne sont pas...

En savoir plus
image conseil image conseil Polyarthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est la deuxième forme d’arthrite la plus répandue. Sa prévalence dans la population générale est d’environ 0.8 %, avec une nette prédominance chez la femme...

En savoir plus
image conseil image conseil Epilepsie

Avec l'aimable collaboration de la Ligue francophone belge contre l'Épilepsie. Une crise d'épilepsie est l'expression d'un trouble momentané de l'activité électrique des cellules nerveuses du cerveau. Ce trouble est...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer de la prostate

Entretien avec le Pr De Sy, Service d'Urologie, Hôpital Universitaire, Gand Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer de l'estomac

Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à se multiplier de manière désordonnée. Le cancer de l'estomac...

En savoir plus
image conseil image conseil Ostéoporose

Entretien avec le Pr Devogelaer. Qu’est-ce que l’ostéoporose ? L’ostéoporose est un allègement de la densité minérale osseuse associée à une détérioration de la micro-architecture du squelette, amenant une...

En savoir plus
image conseil image conseil Cœliaquie ou intolérance au gluten

Avec l'aimable collaboration de la Société Belge de la Cœliaquie. Le terme "coeliaquie" provient du grec "koeliakos" qui signifie "souffrance dans les intestins". En effet, la maladie était...

En savoir plus
image conseil image conseil Obésité

L'obésité est un phénomène en constante augmentation en France, particulièrement depuis ces vingt dernières années, où elle a progressé de manière fulgurante. On estime aujourd'hui que 40%...

En savoir plus
image conseil image conseil Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) – auparavant appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) - sont des pathologies qui se transmettent lors de rapports sexuels non protégés. Elles sont...

En savoir plus
image conseil image conseil Enurésie nocturne ou "pipi au lit"

L’énurésie nocturne est, à un âge où le contrôle volontaire doit être présent, le fait d’uriner de manière spontanée pendant le sommeil.  L’énurésie nocturne se retrouve chez 30%...

En savoir plus
image conseil image conseil Hépatite C

La pandémie actuelle d'hépatite C constitue un problème majeur de santé publique. Des taux de prévalence (pourcentages de populations contaminées) de 0,5% à plus de 10% ont...

En savoir plus
image conseil image conseil Schizophrénie

Le mot « schizophrénie » est dérivé du grec et signifie « esprit divisé » mais c’est un malentendu de croire que ces patients ont une «...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation aiguë des grosses et moyennes bronches et souvent aussi de la trachée (trachéobronchite). Bien que souvent modérée, la bronchite aiguë peut être...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Huntington

Relativement peu répandue, la maladie de Huntington ne pose pas moins un problème considérable pour les quelques 6000 familles françaises concernées. La maladie de Huntington, jusqu'il y a...

En savoir plus
image conseil image conseil Alzheimer

En France, en 2017 la maladie d’Alzheimer affecte 900000 personnes. 600 nouveaux cas par jour. Aucun traitement curatif. En 2020, elles seront 1275 000. France Alzheimer et maladies apparentées*...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Avec l'aimable collaboration du Docteur M.Vanderhoven La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurologique dégénérative à incubation lente dont le développement est très rapide à partir du moment...

En savoir plus
image conseil image conseil Mucoviscidose

Note réalisée avec l'aide de l’association belge de lutte contre la mucoviscidose : l'Association Muco. Dans nos régions, la mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente. Cette...

En savoir plus
image conseil image conseil Psoriasis

Avec l'aimable collaboration de GIPSO. Victime de l'ignorance, le psoriasis suscite encore trop souvent incompréhension et malaise chez les autres. Il s'agit d'une affection de la peau d'origine...

En savoir plus
image conseil image conseil Arthrite rhumatoïde juvénile

L’arthrite rhumatoïde juvénile est une forme de polyarthrite rhumatoïde commençant avant 16 ans. La cause de la maladie est inconnue. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle une...

En savoir plus
image conseil image conseil Infarctus

L’infarctus du myocarde se produit lorsque l’une des artères coronaires du coeur se bouche. Ces artères apportent au muscle cardiaque le sang oxygéné nécessaire à la vie....

En savoir plus
image conseil image conseil Hernie hiatale

Lorsque que la partie supérieure de l'estomac passe à travers le diaphragme par le "hiatus oesophagien" (trou au milieu du diaphragme par lequel passe l'oesophage avant d'arriver...

En savoir plus
image conseil image conseil Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien est une pathologique très fréquente et certainement sous-estimée puisqu'elle n'entraîne pas de consultation systématique. En France, on estime qu'une personne sur 5 est atteinte de...

En savoir plus
image conseil image conseil Tuberculose

La tuberculoses est une infection chronique des poumons due à une mycobactérie connue sous le nom de bacille de Koch. Cette maladie est un problème mondial qu’il...

En savoir plus
image conseil image conseil Incontinence urinaire

Un article réalisé avec l'aide de Stéphanie Alperovitch-Mikolajczak, journaliste. L’incontinence urinaire, problème tabou, toucherait une large la population adulte. Handicapante au quotidien cette pathologie, de surcroît souvent cachée,...

En savoir plus
image conseil image conseil Paludisme

Le paludisme, aussi nommé Malaria ou fièvre palustre, fait partie des maladies tropicales les plus importantes. Elle peut être mortelle. Elle est due à des parasites qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante ou maladie de Bechterew est une maladie inflammatoire chronique et progressive, qui touche principalement les articulations centrales comme le bassin et la colonne vertébrale. L’inflammation commence autour...

En savoir plus
image conseil image conseil BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive ou "BPCO" est classée par l’OMS au quatrième rang des maladies les plus meurtrières, derrière la crise cardiaque, le cancer et l’accident vasculaire...

En savoir plus
image conseil image conseil Leishmaniose

Les leishmanioses sont transmises à l'homme par la piqûre d’un insecte infecté. Cet insecte est le phlébotome femelle, un petit moucheron nocturne. Le phlébotome pique généralement au...

En savoir plus
image conseil image conseil Fructosémie

La fructosémie est une intolérance alimentaire rare qui frappe environ un nouveau-né sur 40 000 naissances. C'est une anomalie héréditaire, qui se transmet de génération en génération....

En savoir plus
image conseil image conseil Dermatite atopique

La dermatite atopique (AD) est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons. Elle est également appelée "eczéma atopique". Elle touche principalement...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Lyme

La maladie de Lyme (également appelée "Borreliose de Lyme") est une maladie que l'on peut attraper après avoir été mordu par une tique infectée. Heureusement, toutes les...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de Williams

Le Syndrome de Williams (SW) est un maladie génétique rare. Statistiquement, il touche une naissance sur 10 000. Cela concerne aussi bien les filles que les garçons. Cette...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de Marfan

Le syndrome de Marfan, du nom du Docteur Antoine Marfan, est une maladie génétique qui se manifeste par une atteinte des tissus conjonctifs. Le tissu conjonctif est...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite du nourrisson est une maladie qui atteint les petites bronches présentes dans les poumons de bébé. C'est une maladie très contagieuse et courante puisqu'elle touche...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Gaucher

La maladie de Gaucher (du nom du médecin l'ayant décrite la première fois en 1882) est une maladie héréditaire très rare à caractère récessif. Cela signifie que...

En savoir plus
image conseil image conseil Allergies

Une allergie est une réaction exagérée ou inappropriée de l’organisme au contact d’une substance étrangère. Il s’agit d’un phénomène immunitaire. Notre système immunitaire nous permet de nous débarrasser...

En savoir plus
image conseil image conseil Hantavirose, infection à hantavirus

L’hantavirose, ou infection à hantavirus, est une infection virale transmise à l'homme par l'intermédiaire de différentes espèces de petits rongeurs. Cette infection fait partie du groupe des...

En savoir plus
image conseil image conseil Grains de beauté et mélanomes, quelle différence ?

Les grains de beauté (ou nævus mélanocytaire) sont des petites taches brunâtres qui recouvrent de manière plus ou moins importante le corps des individus. Ils apparaissent durant...

En savoir plus
image conseil image conseil Myofasciite à macrophages (MFM)

La myofasciite à macrophages ou myofasciite macrophagique (MFM) est une pathologie qui n'a été identifiée qu'à l'automne 1998. Lors de biopsies, les médecins ont découvert de l'aluminium...

En savoir plus
image conseil image conseil Neurofibromatose

Les neurofibromatoses sont un groupe de maladies génétiques dont la plus fréquente et la plus connue est la neurofibromatose de type 1 appelée aussi la maladie de...

En savoir plus
image conseil image conseil Angio-œdème héréditaire (AOH)

L’angio-œdème héréditaire (AOH), forme particulière de l’œdème de Quincke, est une maladie génétique rare et grave. Elle est à transmission héréditaire autosomique dominante, ce qui veut dire...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes : une femme sur huit devra faire face à cette maladie dans sa vie....

En savoir plus
image conseil image conseil Epidermolyse bulleuse

L'épidermolyse bulleuse (EB) est une affection cutanée héréditaire qui se caractérise par un décollement de la peau et/ou des muqueuses sous forme de bulles lors du moindre frottement ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Athérosclerose

Qu'est-ce que l'athérosclerose ? Le mot "athérosclérose" vient du grec athéra (bouillie) et scéros (durcissement). L'athérosclerose est une lésion sur la paroi de l'artère.  Si on découpe l'artère, on aperçoit,...

En savoir plus
image conseil image conseil Algodystrophie

L’algodystrophie (ou algoneurodystrophie) est une maladie douloureuse de cause encore inconnue. Il s’agirait d’une réaction anormale dans un membre ou une partie de celui-ci (épaule, coude, mains,...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Basedow et hyperthyroïdie

La maladie de Basedow est une forme d'hyperthyroïdie très fréquente dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde (glande située dans le cou). Résultat : cette dernière...

En savoir plus
image conseil image conseil Arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Il est important, lorsque l’on souffre d’arthrose de consulter son médecin régulièrement en vue de réévaluer le traitement s’il...

En savoir plus
image conseil image conseil Hyperemesis gravidarum

L'hyperemesis gravidarum est une complication de la grossesse qui touche moins de 2% des femmes enceintes. Elle se manifeste par de très violentes nausées et vomissements. Cela...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique)

L’homme occidental aspire très vivement au repos. Il est fatigué, voire claqué . Les recherches épidémiologiques révèlent des chiffres étonnants : entre 25% et 40% de la...

En savoir plus
image conseil image conseil Enuresie nocturne

  L’énurésie nocturne est une affection identifiée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est...

En savoir plus
image conseil image conseil Mauvaise haleine

  Définition   La mauvaise haleine, ou de son nom médical « halitose », est définie par le fait d’avoir une haleine dont l’odeur sent mauvais, à différents degrés. C’est généralement...

En savoir plus
image conseil image conseil Varicelle et Zona

La Varicelle et le Zona sont deux maladies connues, très liées comme l’une est la suite de l’autre. Elles sont causées par un virus, le VZV ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Vers intestinaux, l'oxyure

Il s’agit d’une pathologie très fréquente dans nos régions tempérées, les vers intestinaux ou oxyures sont des parasites digestifs en forme de filaments blancs. Cette pathologie, souvent sans...

En savoir plus
image conseil image conseil Otite

Douleur vive et lancinante dans l'oreille ? Il s'agit peut-être d'une otite ! Courante chez l'enfant, comme chez l'adulte, l'otite est à l'origine de la majorité des...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de la souris

Vous travaillez plusieurs heures par jour devant un écran. Vous ressentez des engourdissements au niveau de la main et du poignet et observez des gonflements. Vous êtes...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment traiter la chute des cheveux chez les

Environ 2/3 des hommes sont concernés par la calvitie et 1/3 deviendront chauves. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait normal, il est souvent mal vécu...

En savoir plus
image conseil image conseil La dénutrition de la personne âgée

La dénutrition concerne une large proportion des personnes âgées. Estimée à près de 10% chez les personnes demeurant à leur domicile, elle peut s’élever à près de...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment reconnaître et soigner un pityriasis versicolor ?

Comment reconnaître et soigner un pityriasis versicolor ? Le pityriasis versicolor est une affection cutanée superficielle provoquée par la prolifération d’une levure, malassezia furfur. Ce micro-organisme est...

En savoir plus
image conseil image conseil Vitiligo

  Le vitiligo, qu'est-ce que c'est ?  Le vitiligo est une maladie de peau d'origine inconnue, et qui atteint 1% de la population dans le monde. Cette pathologie apparaît...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prévenir et soigner le syndrome main-pied ?

Le syndrome main-pied, qu’est-ce que c’est ? Le syndrome main-pied (appelé érythrodysesthésie palmo-plantaire en langage médical) est un effet indésirable réversible de certains traitements de chimiothérapie anticancéreuse. Il s’agit...

En savoir plus
image conseil image conseil Mucites et soins de la bouche pendant une

 Sensation de bouche sèche, goût métallique des aliments, infection fongique ou virale, les troubles au niveau de la bouche sont fréquents en cas de chimiothérapie ou de...

En savoir plus
image conseil image conseil Toxoplasmose et grossesse

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?  La toxoplasmose est une infection parasitaire causée par Toxoplasma gondii. Le réservoir principal de ce parasite est le chat. Celui-ci disperse le parasite...

En savoir plus
image conseil image conseil La salmonellose : symptômes, prévention et traitement

Actualités : les produits de la marque Kinder contaminés par la salmonelle En France, au 6 avril 2022, 21 cas de salmonellose ont été détectés sur l’ensemble du...

En savoir plus
image conseil image conseil Palpitations cardiaques, que faire ?

Les troubles du rythme cardiaque Les troubles du rythme cardiaque, également connus sous le nom d'arythmies, se produisent lorsque le rythme normal du cœur est perturbé (comme la...

En savoir plus
image conseil image conseil Les causes et les traitements des vertiges

L'origines des vertiges Les vertiges ou étourdissements sont des sensations de mouvements rotatifs ou d'étourdissements qui peuvent être accompagnées de nausées, de vomissements, de perte d'équilibre et d'autres...

En savoir plus
image conseil image conseil Reflux gastro-oesophagien : quand l'estomac fait des siennes

Brûlures d'estomac et Remontées acides Origine des brûlures Pendant la digestion, l’estomac va produire de l’acide afin de décomposer ce que nous avons mangé. Il peut arriver que cet...

En savoir plus
image conseil image conseil L'insuffisance veineuse : causes et traitements

L'insuffisance veineuse Définition L'insuffisance veineuse, également connue sous le nom d'insuffisance veineuse chronique, est une condition médicale dans laquelle les veines du corps, en particulier celles des jambes, ont...

En savoir plus
image conseil image conseil Incontinence fécale

L'incontinence fécale L'incontinence fécale, également appelée incontinence anale, se réfère à l'incapacité de contrôler l'élimination des selles de manière volontaire au niveau du rectum et est parfois responsable...

En savoir plus
image conseil image conseil Cholestérol élevé : causes et facteurs de risques

Qu’est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol est un corps gras produit par notre organisme, et que l’on retrouve également dans notre alimentation. C'est une substance essentielle à...

En savoir plus
image conseil image conseil Pathologies courantes liées aux oreilles

Les oreilles jouent un rôle vital dans notre quotidien, mais diverses pathologies peuvent parfois compromettre leur fonctionnement. En effet, la délicatesse de l'oreille humaine la rend sujette à...

En savoir plus
image conseil image conseil Candidose digestive : les causes et les traitements

Les candidoses digestives, qu’est-ce que c’est ? Les causes et les facteurs favorisants des candidoses digestives Dans le système digestif, au niveau de la muqueuse intestinale, se trouvent des...

En savoir plus
image conseil image conseil Dénutrition et troubles de la déglution : conseils

Quelles sont les indications des compléments nutritionnels oraux ou CNO ? Quels sont les différents produits disponibles en pharmacie ? Les compléments nutritionnels oraux (également appelés CNO), sont des...

En savoir plus
image conseil image conseil Carence en zinc : causes, symptômes et traitement

Quelles sont les propriétés du zinc ? Le zinc est un minéral aussi connu sous le nom d'oligo-élément essentiel à de nombreuses fonctions du corps humain. Le zinc est...

En savoir plus
image conseil image conseil Endométriose : causes, symptômes et traitement

L’endomètre L’endomètre est la muqueuse tapissant la face interne de l’utérus chez les femmes. Pendant le cycle menstruel, l’endomètre va s’épaissir. Cet épaississement contribue à la préparation du...

En savoir plus