Total

Conseils : Comment utiliser une chambre d'inhalation ?

Haut

La saison hivernale arrive avec son lot d’affections respiratoires (bronchiolites, bronchites, rhumes…) Lorsque la toux devient trop forte et la respiration de votre enfant difficile, le médecin a souvent recours à la prescription d’une chambre d’inhalation pour l’administration de d’aérosols-doseurs (Ventoline, Flixotide…) 

Les chambres d’inhalation s’utilisent toutes de la même manière, quelle que soit la marque délivrée par votre pharmacien. Elles contiennent deux masques de tailles différentes en fonction de la taille du visage de votre enfant. 

Elles sont en plastique transparent, de forme allongée avec présence ou non de valves pour contrôles les respirations du bébé. 

 

Utilisation

1. Agiter le flacon avant emploi. Oter le capuchon et insérer l’embout dans le logement à l’extrémité de la chambre d’inhalation avec la cartouche vers le haut.

2. Placer le masque facial en englobant le nez et la bouche de l’enfant. Maintenez la chambre en position verticale et appuyez sur la cartouche de l’aérosol-doseur avec le pouce pour délivrer une dose.

3. Laissez le masque sur le nez et la bouche de l'enfant pendant environ 15 secondes (5 à 10 respirations)

4. Renouvelez l’opération pour chaque bouffée prescrite du médicament.

 

Nettoyage

Nettoyez la chambre avant la première utilisation puis au moins une fois par semaine.

Les particules du médicament administré se déposent sur les parois de la chambre d’inhalation. Il convient de la nettoyer régulièrement. Le nettoyage doit se faire à l’eau tiède avec une goutte de liquide à vaisselle suivi d’un rinçage abondant. Laissez sécher à température ambiante et n’utilisez pas de linge pour essuyer (ce qui pourrait rendre les parois électrostatiques et modifier la diffusion des particules).

Remplacez la chambre tous les 6 mois à un an en fonction des recommandations de chaque modèle mais systématiquement si elle est endommagée. 

 

Conseils 

Si le médecin a prescrit un bronchodilatateur (type Ventoline), il convient de l’administrer en premier. 

Si un corticoïde inhalé a été prescrit à votre enfant, donner lui quelques gorgées d’eau à boire et passez un linge humide autours de sa bouche.

Pour les enfants plus grands (ou adulte n’ayant pas le réflexe de synchronisation main/poumon) pour lesquels l’utilisation du masque n’est plus indispensable, il est possible d’utiliser la chambre en accolant la bouche à l’extrémité mais prenant garde de serrer bien les lèvres autours de l’embout pour garantir une bonne étanchéité. 

L’utilisation d’une chambre d’inhalation est souvent impressionnante pour les plus petits. Avant d’appliquer le masque sur son visage, placez-le sur le vôtre ou sur celui d’un doudou pour rassurer votre enfant.

 

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus