Total
Aujourd'hui uniquement : 10% sur votre commande avec le code FLASH10 ! (hors médicaments)
Comment utiliser une chambre d'inhalation - Nos conseils - LaSante.net

Comment utiliser une chambre d'inhalation ?

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Quelle est l'utilité d'une chambre d'inhalation ?
  • Dans quels cas utiliser une chambre d'inhalation ?
  • Comment utiliser une chambre d'inhalation ?
  • Comment bien nettoyer la chambre d'inhalation ?
  • Conseils pour bien utiliser une chambre d'inhalation
  • Les différentes chambres d'inhalation disponibles sur notre pharmacie en ligne !

Quelle est l'utilité d'une chambre d'inhalation ?

Une chambre d'inhalation est un dispositif médical utilisé pour faciliter l'inhalation de médicaments sous forme d'aérosol, généralement pour traiter les affections respiratoires comme l'asthme. Les chambres d'inhalation sont particulièrement utiles pour les patients qui ont des difficultés à utiliser correctement des inhalateurs à doseur ou les nébuliseurs, notamment les enfants et les personnes âgées.

Un nébuliseur est un dispositif médical qui permet de transformer les médicaments liquides en fines particules sous forme d'aérosol. Ces particules sont inhalées par le patient afin de délivrer les médicaments directement aux voies respiratoires, notamment aux poumons.

Utiliser un inhalateur nécessite une coordination précise entre la pulvérisation de l'aérosol et l'inhalation. Les chambres d'inhalation sont donc des dispositifs médicaux indispensables chez les tout petits pour la prise de produits aérosols notamment pour le traitement de l'asthme.

L'utilisation d'une chambre d'inhalation permet également de vaporiser le médicament dans la chambre pour que le patient puisse inhaler à son propre rythme et garantir une plus grande efficacité. Ainsi, la chambre d'inhalation permet au médicament de rester en suspension dans la chambre pendant un moment, ce qui permet à la personne d'inhaler tranquillement afin que le médicament atteigne les poumons avec un meilleure efficacité.

Les chambres d'inhalation contiennent deux masques de tailles différentes en fonction de la taille du visage de votre enfant. Ces dispositifs médicaux sont composés d'une chambre de collecte qui retient l'aérosol libéré par l'inhalateur, d'une valve unidirectionnelle pour contrôler les respirations du patient, d'un embout buccal, d'un adaptateur et d'une soupape d'expiration.

Les chambres d’inhalation s’utilisent toutes de la même manière, quelle que soit la marque délivrée par votre pharmacien. Les chambres d'inhalation sont disponibles en différentes tailles pour convenir aux besoins de différents groupes de patients, y compris les adultes, les enfants et les personnes âgées. Elles sont conçues pour être faciles à utiliser et à nettoyer.

N'hésitez pas à demander conseils à un médecin pour une utilisation appropriée d'une chambre d'inhalation.

Dans quels cas utiliser une chambre d'inhalation ?

La saison hivernale arrive avec son lot d’affections respiratoires (bronchiolites, bronchites, rhumes…). Lorsque la toux devient trop forte et la respiration de votre enfant difficile, le médecin a souvent recours à la prescription d’une chambre d’inhalation pour l’administration de d’aérosols-doseurs (Ventoline, Flixotide…).

Une chambre d'inhalation est particulièrement utile pour le traitement de l'asthme et de divers infections des bronches et de voies respiratoires.

Les patients atteints de BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) peuvent également bénéficier de l'utilisation d'une chambre d'inhalation pour une administration plus efficace des bronchodilatateurs et d'autres médicaments.

Il est nécessaire de suivre les recommandations et conseils d’un professionnel de santé pour déterminer si l'utilisation d'une chambre d'inhalation est appropriée dans votre cas particulier.

Comment utiliser une chambre d'inhalation ?

  • Agitez le flacon avant emploi. Oter le capuchon et insérer l’embout dans le logement à l’extrémité de la chambre d’inhalation avec la cartouche vers le haut.
  • Placez le masque facial en englobant le nez et la bouche de l’enfant.
  • Placez l'embout buccal de la chambre d'inhalation entre les dents du patient, sans mordre, et serrer légèrement les lèvres autour pour créer un joint étanche.
  • Maintenez la chambre en position verticale et appuyez sur la cartouche de l’aérosol-doseur avec le pouce pour délivrer une dose. Laissez le masque sur le nez et la bouche de l'enfant pendant environ 15 secondes (5 à 10 respirations).
  • Renouvelez l’opération pour chaque bouffée prescrite du médicament.

Une utilisation correcte et régulière de la chambre d'inhalation peut améliorer la gestion des affections respiratoires et optimiser les résultats du traitement.

Comment bien nettoyer la chambre d'inhalation ?

Nettoyez la chambre avant la première utilisation puis au moins une fois par semaine.

Les particules du médicament administré se déposent sur les parois de la chambre d’inhalation. Il convient de la nettoyer régulièrement. Le nettoyage doit se faire à l’eau tiède avec une goutte de liquide à vaisselle suivi d’un rinçage abondant. Laissez sécher à température ambiante et n’utilisez pas de linge pour essuyer (ce qui pourrait rendre les parois électrostatiques et modifier la diffusion des particules).

Remplacez la chambre tous les 6 mois à un an en fonction des recommandations de chaque modèle mais systématiquement si elle est endommagée.

Conseils pour bien utiliser une chambre d'inhalation

Si le médecin a prescrit un bronchodilatateur (type Ventoline), il convient de l’administrer en premier.

Si un corticoïde inhalé a été prescrit à votre enfant, donner lui quelques gorgées d’eau à boire et passez un linge humide autours de sa bouche.

Pour les enfants plus grands (ou adulte n’ayant pas le réflexe de synchronisation main/poumon) pour lesquels l’utilisation du masque n’est plus indispensable, il est possible d’utiliser la chambre en accolant la bouche à l’extrémité mais prenant garde de serrer bien les lèvres autours de l’embout pour garantir une bonne étanchéité.

L’utilisation d’une chambre d’inhalation est souvent impressionnante pour les plus petits. Avant d’appliquer le masque sur son visage, placez-le sur le vôtre ou sur celui d’un doudou pour rassurer votre enfant.

Les différentes chambres d'inhalation disponibles sur notre pharmacie en ligne !

Le produit Philips Optichamber Chambre d'Inhalation Bébé est adapté aux bébés dès la naissance jusqu'à 18 mois. Le matériau antistatique du produit situé à l’intérieur du tube permet à l’aérosol de rester plus longtemps en suspension pour que le patient ait plus de temps pour l’inhaler. 

Vision Air Plus Chambre d'Inhalation +6 ans est un produit destiné aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans. Facile d'utilisation, compacte, antistatique et dotée d'une valve visuelle pour contrôler les respirations, elle permet d'administrer correctement tout traitement. 

photo du produit
Vision Air Plus Chambre d'Inhalation +6 ans 14,30€
Rupture de stock !

Retrouvez d'autres chambres d'inhalations pour adulte, enfant et bébé sur notre pharmacie en ligne LaSante.net .

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Comment soulager les symptômes du rhume ?

Infection le plus couramment virale et presque passage obligé de l’hiver, le « petit rhume » peut être annonciateur d’une rhinopharyngite (autre nom du rhume) et pour...

En savoir plus
image conseil image conseil Rhinite allergique ou "rhume des foins"

Les arbres de la famille des graminées sont en période de pollinisation et leurs pollens se dispersent en grande quantité dans l’air. Nez qui démange, éternuements et...

En savoir plus
image conseil image conseil Sinusite

La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant les sinus de la face due à des infections virales, bactériennes et mycosiques ou à des réactions allergiques. La...

En savoir plus
image conseil image conseil Ronflements

Le ronflement, ou ronchopathie, est le résultat d’un relâchement des organes de la bouche lors du sommeil. Le pharynx se relâche également, s’affaisse et l’espace qui permet...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite du nourrisson est une maladie qui atteint les petites bronches présentes dans les poumons de bébé. C'est une maladie très contagieuse et courante puisqu'elle touche...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment stopper un saignement de nez ?

Une épistaxis ou une rhinorragie est un saignement de nez. Dans l’immense majorité des cas ils sont complètement bénins. Le nez saigne souvent à cause de la...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment traiter un bouchon de cérumen ?

Les bouchons de cérumen Les bouchons de cérumen, également connus sous le nom de bouchons de cire, sont des accumulations de cérumen qui se forment à l'intérieur du...

En savoir plus
image conseil image conseil Pathologies courantes liées aux oreilles

Les oreilles jouent un rôle vital dans notre quotidien, mais diverses pathologies peuvent parfois compromettre leur fonctionnement. En effet, la délicatesse de l'oreille humaine la rend sujette à...

En savoir plus