Spiromètres
Le spiromètre est un produit médical qui permet de réaliser des mesures respiratoires. Il existe différents spiromètres mais le plus utilisé aujourd’hui est le spiromètre électronique. Retrouvez nos différents spiromètres sur cette page, au meilleur prix.
Spiromètre : A quoi ça sert ?
Un spiromètre est un produit qui permet la mesure du souffle, de la capacité pulmonaire d’un patient. Le spiromètre va donc permettre d’étudier la capacité respiratoire d’un patient à un moment donné. Ce matériel sera utilisé par les patients ou par un professionnel de santé lors d’un examen ou d’un diagnostic. Le spiromètres fait donc partie du matériel médical indispensable du médecin ou de certains patients.
La spirométrie est la mesure de la capacité respiratoire au moyen d’un spiromètre. La spirométrie sera utilisée chez un patient ayant des problèmes respiratoires afin de réaliser des tests ou des exercices. Le test le plus courant en spirométrie sera la mesure du
débit expiratoire de pointe ainsi que le volume expiratoire maximal par seconde. Les valeurs obtenues lors du test chez le patient sont ensuite comparées à des valeurs d’une personne normale.
Comment utiliser un spiromètre ?
L’utilisation d’un spiromètre est simple. Il suffit de souffler dans le matériel afin d’obtenir des données qui pourront être analysées par un professionnel de santé.
Il existe deux méthode d’utilisation d’un spiromètre : l’expiration forcée dans le produit d’un côté et l’inspiration ou l’expiration lente (normale) mais en vidant ou en remplissant au maximum ses poumons afin de mesurer la capacité vitale forcée dans el premier cas et la capacité vitale dans le second.
Les différents spiromètres
Il existe différents spiromètres, comme le spiromètre volumétrique d’entrainement, qui vont permettre, selon le produit, différents tests.
Ce spiromètre volumétrique d’entrainement permet à des patients de réaliser des exercices respiratoires afin d’entretenir et de développer leur capacité respiratoire.
Des accessoires pour spiromètres seront nécessaires comme les embouts buccaux. Les embouts sont à usage unique pour des raisons d’hygiène.
Différence avec un débitmètre
Le débitmètre de pointe permet de mesurer le débit expiratoire de pointe (DEP) et le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), comme le spiromètre. En revanche le spiromètre est un produit plus poussé qui permet la mesure d’autres constantes.
Le spiromètre permettra également la mesure de la capacité vitale, contrairement au débitmètre de pointe.