Poires à lavement
Il existe différents types de lavements et donc de poires adaptées pour l'hygiène intime . Le lavement vaginal, le lavement anal ou l’hygiène de l’oreille vont nécessiter l’utilisation d’une poire adaptée avec un volume et une canule ou un embout bien spécifique.
Les poires à lavement sont principalement en matières souples comme le caoutchouc ou le silicone pour faciliter la toilette .
La poire à lavement anal
Qu'est-ce qu'un lavement anal ?
La pratique du lavement anal est le fait d’envoyer un liquide dans le rectum (partie terminale du côlon aussi appelé gros intestin). Le terme de lavement anal peut toutefois désigner plusieurs pratiques. Le lavement rapide peut être réalisé soi même dans la salle de bain à l’aide d’une poire à lavement anal. Ce type de poire à lavement anal est utilisé pour l’hygiène du rectum et une élimination des selles présentes dans la partie terminale et anale du côlon.
La poire à lavement anal ou rectal dispose d’une canule pour pénétrer plus facilement par l’anus. Il est tout à fait possible lubrifier la canule ou l’embout pour une introduction plus facile.
Pourquoi faire un lavement anal ?
L’utilisation de ce type de poire à lavement permet de résoudre un problème de constipation, d’assurer une bonne hygiène du rectum ou la pratique sexuelle anale avec un rapport anal.
L’introduction d’un liquide (de préférence de la même température que la température corporelle) va stimuler l’activité intestinale et déclencher la vidange du côlon.
Comment l'utiliser ?
Pour utiliser la poire à lavement anal, il est recommandé d’utiliser une solution adaptée à température ambiante ou corporelle. La pression sur la poire à lavement puis son relâchement permet de la remplir avec la solution. Il est possible d’appliquer un lubrifiant sur la canule pour faciliter son introduction dans l’anus. Après avoir inséré la canule dans le rectum, il convient de presser sur la poire pour libérer la solution. Après le lavement, il est conseillé de bien nettoyer les accessoires. Le nettoyage de la canule peut se faire au liquide vaisselle pour un nettoyage complet.
La muqueuse rectale et anale restant fragile, il convient d’utiliser une solution adaptée pour ne pas irriter la muqueuse et de ne pas avoir recours aux lavements de façon trop récurrente. Pour le traitement de la constipation par lavements, le conseil d’un gastro-entérologue peut s’avérer nécessaire. L’effet du lavement rectal est rapide en quelques minutes.
Le lavement rectal peut être conseillé pour les hommes et femmes alitées chez qui un ralentissement du transit est observé. Le lavement permet alors une évacuation des selles. L’utilisation des poires à lavement anal permettent donc dans ces cas de figure de lutter contre la constipation et permettent d’éliminer les matières fécales contenues dans le rectum. L’utilisation d’un lubrifiant (vaseline) permet l’introduction plus facile de la canule dans l’anus et une utilisation plus facile.
La poire à lavement vaginal
Qu'est-ce qu'un lavement vaginal ?
Le lavement vaginal (ou douche vaginale) consiste à l’introduction d’un liquide (eau ou antiseptique adapté) dans le vagin à l’aide d’une poire à lavement spécialement adapté à cette utilisation. Le volume de la poire à lavement pour un lavement vaginal est réduit à quelques ml pour ce type d’usage.
Dans quelles situations faire un lavement vaginal ?
La pratique de la douche vaginale a longtemps été à la mode. Les recommandations sont désormais à une utilisation très contrôlée et occasionnelle de la douche vaginale.
La douche vaginale n’est pas recommandée pour le soin quotidien du vagin ou de la zone intime du corps, même pendant les règles ou la survenue d’une mycose vaginale. Toutefois en cas de présence d’une mauvaise odeur vaginale, un avis médical sera conseillé.
Il est important de rappeler qu’une utilisation trop fréquente et des lavements vaginaux fréquents (même avec de l’eau) nuisent à l’équilibre de la flore vaginal. Il vaut ainsi mieux laver l’extérieur du vagin que l’intérieur. Toutefois lors de certains types d’infections, l’introduction dans le vagin d’un antiseptique adapté peut être ordonné par le médecin. Un avis médical est ainsi fortement recommandé dans le cadre d’un usage prolongé.
La poire à lavement pour l’hygiène des oreilles
Pourquoi utiliser une poire à lavement auriculaire ?
L’utilisation d’une poire à lavement pour l’hygiène auriculaire est désormais tombée en désuétude. L’arrivée sur le marché de spray adaptés à l’hygiène des oreilles est bien plus commode pour une utilisation facile et sans risque. Les poires sont alors utilisées avec un liquide tiède de manière à dissoudre plus facilement le bouchon de cérumen. L’embout de la poire à lavement est souple et ne doit pas être introduit trop loin dans le conduit auditif de façon à ne pas blesser ou endommager le tympan.
Un avis médical peut s’avérer nécessaire dans le cas de la présence d’un bouchon au niveau de l’oreille.
Retrouvez notre sélection de produits de qualité et de marques dans cette catégorie.