Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques

- Différences entre contusion, ecchymose et hématome
- Que faire en cas de coups, bleus ou bosses ?
- Quand consulter un médecin ?
Petit tracas du quotidien survenant suite à un choc, une chute, un coup ou encore pendant le sport ! Qui ne s'est jamais cogné le tibia contre une table basse ou la tête contre un placard ?!
D'un point de vue physiologique, les bosses sont la conséquence d'une rupture de vaisseaux sanguins provoquant une accumulation de sang au niveau du tissu touché. Pour les bleus, le sang est plus diffus.
Les ecchymoses peuvent apparaître de façon spontanée chez les personnes ayant la peau fragile, ayant des troubles de la coagulation ou traitées par des médicaments fluidifiants le sang. La taille du bleu va dépendre de la force du choc, de la localisation et de la personne touchée.
Différences entre contusion, ecchymose et hématome
Après un choc, le corps peut réagir de différentes manières selon l’intensité du coup. Contusion, ecchymose ou hématome, ces manifestations résultent d’une accumulation de sang sous la peau.
La contusion
La contusion est le terme médical pour parler d'un coup. Il y a eu un choc contre un objet, mais la peau n'est pas abimée.
L'ecchymose
L'ecchymose est une tache qui apparait sous la peau à cause d'un coup. Du sang se répand, la tache peut prendre différentes couleurs (noir, violet, jaune). C'est ce qu'on appelle communément un bleu.
L'hématome
L'hématome survient après un coup violent ou plusieurs coups répétés. Ce sont des accumulation de sang sous la peau. On peut considérer qu'il s'agit de gros bleus plus spectaculaires.
L'évolution du bleu
De la couleur bleue de départ, celui-ci va virer au violet, puis au jaune et enfin au verdâtre avant de se dissiper progressivement.
Que faire en cas de coups, bleus ou bosses ?
Pour soulager rapidement ces traumatismes bénins, plusieurs solutions existent. Voici notre sélection de produits.
Premier réflexe, appliquer du froid
Actipoche soulage vos petites douleurs musculaires ou articulaires. Cette poche thermique s'utilise aussi bien à froid qu'à chaud. La housse de protection est fournie. La cryothérapie est le traitement par le froid, c'est une technique utilisée depuis l'antiquité. En cryothérapie, placer Actipoche sans sa housse, dans le réfrigérateur au moins pendant 4 heures ou dans le congélateur pendant au moins 20 minutes. Puis, remettre la housse et l'appliquer sur la partie douloureuse et laisser agir. Ne pas appliquer la poche froide plus de 20 minutes.
Les traitements locaux
- Hémoclar
Ce médicament est préconisé en traitement local d'appoint des traumatismes bénins (bleus, coups). Chez adulte et l'enfant de plus de 1 an.
- Syntholgel
Ce médicament est préconisé, chez l'adulte et l'enfant de plus de 7 ans, en traitement local d'appoint des traumatismes bénins (bleus, coups).
- Synthol liquide
Médicament préconisé dans le traitement local d'appoint des traumatismes bénins (bleus, coups) et piqûres d'insectes.
Le paracétamol contre les bleus et les bosses
Le paracétamol est un médicament antalgique indiqué en cas de douleurs ou fièvres (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses...). Attention aux posologies en fonction du poids !
Les médecines naturelles contre les bleus et les bosses
- La phytothérapie
Les plantes contenant de la bromélaïne sont traditionnellement utilisées pour résorber les bleus et les bosses. Elles sont également prescrites après une chirurgie, par exemple après une opération d'extraction des dents de sagesses pour éviter l'oedème.
La bromélaïne est retrouvé dans l'ananas.
- Les huiles essentielles contre les bleus
Les huiles essentielles de gaulthérie et d'hélichryse permettent de réduire les bleus et la douleur. Nous vous conseillons de les diluer dans une huile végétale d'Arnica afin de pouvoir réaliser un massage de la zone atteinte.
L'homéopathie en cas de bleus, coups ou bosses
- Les gels d'arnica
Médicament homéopathique utilisé dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie (ecchymoses, contusions, fatigue musculaire...).
- L'arnica
L'arnica est le remède homéopathique utilisé traditionnellement pour soulager les coups, bleus et bosses. Vous le trouverez sous forme de granules homéopathiques ou de comprimés.
Quand consulter un médecin ?
- Si l'hématome est de taille supérieure à 8 cm,
- Hématome provoquant une douleur vive au niveau du pied ou de la main,
- Hématome chaud, rouge et douloureux,
- Lorsque l'oeil est touché, notamment pour le risque de décollement de la rétine,
- Si la peau est fortement lésée.
Sources :
- Hématome et ecchymose - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.