Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !

Conseils : Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques

Haut

Suite à un choc, une chute, un coup ou encore pendant le sport ! Qui ne s'est jamais cogné le tibia contre une table basse ou la tête contre un placard ?! 

D'un point de vue physiologique, ils sont la conséquence d'une rupture de vaisseaux sanguins provoquant une accumulation de sang au niveau du tissu touché pour les bosses. Pour les bleus, le sang est plus diffus.
 
Les ecchymoses peuvent apparaître de façon spontanée chez les personnes ayant la peau fragile, ayant des troubles de la coagulation ou traitées par des médicaments fluidifiants le sang. La taille du bleu va dépendre de la force du choc, de la localisation et de la personne touchée. 
 

L'évolution du bleu 

 
De la couleur bleue de départ, celui-ci va virer au violet, puis au jaune et enfin au verdâtre avant de se dissiper progressivement.  
 

Notre conseil

 
Glaçage 
 
Actipoche soulage vos petites douleurs musculaires ou articulaires. Cette poche thermique s'utilise aussi bien à froid qu'à chaud. La housse de protection est fournie. La cryothérapie est le traitement par le froid, c'est une technique utilisée depuis l'antiquité. En cryothérapie, placer ACTIPOCHE sans sa housse, dans le réfrigérateur au moins pendant 4 heures ou dans le congélateur pendant au moins 20 minutes. Puis, remettre la housse et l'appliquer sur la partie douloureuse et laisser agir. Ne pas appliquer la poche froide plus de 20 minutes.
 
 
Crème 
 
  • Hémoclar 
 
Ce médicament est préconisé en traitement local d'appoint des traumatismes bénins (bleus, coups). Chez adulte et l'enfant de plus de 1 an. 
 
 
  • Syntholgel
 
Ce médicament est préconisé, chez l'adulte et l'enfant de plus de 7 ans, en traitement local d'appoint des traumatismes bénins (bleus, coups)
 
 
  • Synthol liquide
 
Médicament préconisé dans le traitement local d'appoint des affections de la bouche (aphtes...), ou des traumatismes bénins (bleus, coups) et piqûres d'insectes.
 
Antalgique 
 
Paracétamol
 
A base de paracétamol, ce médicament est indiqué en cas de douleurs ou fièvres (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses...). Attention aux posologies en fonction du poids ! 
 
 
Homéopathie 
 
Arnigel
 
Médicament homéopathique utilisé dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie (ecchymoses, contusions, fatigue musculaire...)
 
 
Arnica granule 
 
 
 

Quand consulter ? 

  • Si l'hématome est de taille supérieure à 8 cm
  • Hématome provoquant une douleur vive au niveau du pied ou de la main 
  • Hématome chaud, rouge et douloureux
  • Lorsque l'oeil est touché, notamment pour le risque de décollement de la rétine 
  • Si la peau est fortement lésée

Dr Clément Bacle

Pharmacien passionné par la e-santé. Je suis convaincu que la santé doit désormais compter sur internet pour mieux servir les patients.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus