Oreilles
L’oreille est en contact direct avec l’extérieur. Elle nous renseigne sur les bruits et sur l’intensité des sons de notre environnement. C’est grâce à elle que nous dansons aux rythmes de la musique, que les mamans ou les papas pleurent quand leurs enfants prononcent leurs noms pour la première fois ou qu’on se relaxe avec le son des remous des vagues de l’océan.
Les oreilles sont des organes fragiles, c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin : soit avec des boules quies ou des bouchons d’oreille en mousse alors que vous appréciez votre artiste préféré en concert, ou soit avec un spray ou une poire pour évacuer la cire ou les micro-particules qui s’accumulent au quotidien.
Dans cet espace Hygiène/Premiers Soins de l’oreille, nous avons mis à votre disposition une sélection de produits qui vont vous permettent d’assurer une hygiène parfaite de vos oreilles et d’autres qui protégeront parfaitement vos tympans. Céruspray, Audiclean, Audispray, Physiomer, Stérimar... Toutes ces marques sont sélectionnées et conseillées par nos docteurs en pharmacie sur notre site. L’ensemble de leurs produits d’hygiène et de soins pour l’oreille sont disponibles dans cet espace au meilleur prix. En gouttes, en spray, en cire ou en mousse, vous trouverez les produits qu'il vous faut et qui vous conviennent pour prendre soin des oreilles de tous les membres de votre famille.
Le rôle du cérumen des oreilles
Le cérumen c’est quoi ? C’est la matière cireuse jaune que vous pouvez trouver dans vos oreilles. Ce cérumen n’est pas là par hasard ! Son rôle est de protéger votre conduit auditif et votre tympan et d’éliminer les saletés et bactéries qui tenteraient de se faufiler dans vos oreilles. Le cérumen a un rôle important de protection et il est donc important d’avoir du cérumen dans nos oreilles. De plus, le cérumen s’élimine naturellement, cependant, une fois à l’entrée du conduit auditif, il est possible de le retirer manuellement. Certaines personnes ont une quantité plus importante de cérumen que d’autres, c’est pourquoi ils ressentent le besoin de procéder à un nettoyage de l’oreille. Mais attention, le nettoyage intensif (tous les jours ou plus de 2 fois par semaine) des oreilles augmente la production de cérumen. Donc plus vous vous nettoyez les oreilles plus elles vont être sales !
Comment avoir une hygiène des oreilles appropriée ?
Éviter le coton tige
Si l’utilisation des cotons tiges est fortement déconseillée et qu’il est préférable de se nettoyer les oreilles avec un cure oreille, aussi appelé curette auriculaire, qui recueille le cérumen et ne le pousse pas plus profondément dans le conduit auditif, sécher la partie externe de l’oreille avec un coton-tige est tout à fait possible.
L’usage du coton tige peut être dangereux c’est pour cette raison, principalement, qu’il est déconseillé. En effet le coton tige va enfoncer le cérumen dans le conduit auditif, va favoriser la formation de bouchons de cérumen et présente un risque de perforer le tympan s’il est mal utilisé. Même si son utilisation reste possible chez des adultes qui n’arrivent pas à faire sans, il n’est pas du tout recommandé chez un bébé ou un enfant pour les mêmes raisons.
Une bonne hygiène de l’oreille ne veut pas dire qu’il faut se nettoyer tous les jours l’intérieur du conduit auditif.
Le cérumen étant indispensable au maintien en bonne santé de notre conduit auditif il n’est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours. Les professionnels de santé recommandent un nettoyage par semaine. En revanche si vous souhaitez nettoyer le pavillon de l’oreille, c’est-à-dire la zone externe de l’oreille, cela est tout à fait possible quotidiennement soit sous la douche à l’eau et au savon soit à l’aide d’un linge ou coton humide.
Les cures oreilles
Les cures oreilles peuvent également être dangereux s’ils sont mal utilisés, notamment pour le tympan s’ils sont enfoncés trop profondément dans le conduit auditif. A l’inverse du coton tige ils ne vont pas tasser le cérumen au fond du conduit auditif mais seront efficace pour extraire l’excédent de cérumen, toujours en restant à l’entrée du conduit auditif. Il existe des cures oreilles bio et écologiques.
Les sprays pour l’hygiène des oreilles
Il est également possible d’utiliser un spray auriculaire. Ces sprays auriculaires sont souvent à base d’eau de mer et permettent de nettoyer votre conduit auditif en désagrégeant en douceur le cérumen.
Comme les autres accessoires destinés au nettoyage des oreilles, ils ne s’utilisent qu’une fois par semaine maximum. Vous trouverez des sprays sans gaz propulseur pour un nettoyage tout en douceur. Il existe également des dosettes pour l’hygiène des oreilles, notamment pour les bébés et les enfants, qui s’utilisent dès la naissance. Une fois le produit instillé dans l’oreille, il convient de masser légèrement pour une meilleure action, rincer ensuite l’excédent.
Il existe un spray, un peu particulier, pour limiter le risque d’otite en cas d’humidité excessive dans l’oreille, après un bain d’eau de mer, par exemple. Ce spray à base d’alcool et d’acide borique va apaiser la peau, permettre de maintenir un pH physiologique et d’évaporer l’excédent d’eau présent dans le conduit auditif.
Comment se nettoyer les oreilles ?
Vous l’aurez donc compris le nettoyage des oreilles doit être effectué une fois par semaine. L’usage du coton tige est déconseillé, on préférera l’utilisation d’un spray, d’un cure oreille ou d’un mouchoir. Après le nettoyage de l’oreille, il est important de bien sécher le pavillon et l’entrée du conduit auditif afin d’éviter l’otite.
L’hygiène des oreilles est donc importante mais doit respecter certaines règles afin de préserver son conduit auditif en bonne santé.
Que faire en cas de bouchon de cérumen ?
Les bouchons de cérumen sont des amas de cérumen et de peaux mortes, coincés dans le conduit auditif externe. Cela peut être causé par une mauvaise utilisation des cotons tiges ou par un mécanisme auto-nettoyant de l'oreille qui fonctionne mal. À terme, un bouchon peut engendrer une mauvaise audition, des bourdonnements ou bien même des vertiges. Une bonne hygiène des oreilles avec des produits adaptés permet d’éviter la formation de bouchon de cérumen.
Avant d’utiliser un produit d’hygiène de l’oreille, assurez-vous de n’avoir aucun problème d’oreille (de tympan, d’otite ou autres problèmes).
En cas de bouchon, il existe des produits, en spray, qui vont désagréger le bouchon et ainsi permettre de l’éliminer comme Cerulyse, Audispray Ultra. Ces produits vont dissoudre le bouchon de cérumen. Il est important de laisser agir le produit avant de le rincer. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou de l’eau tiède pour rincer à l’aide d’une poire auriculaire. Répétez l’opération deux fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que le bouchons soit totalement dissout.
Les accessoires pour oreilles
Vous trouverez sur cette page des produits pour protéger vos oreilles des agressions extérieurs comme l’eau, les bruits, la pression… Des bouchons d’oreilles, adaptés à toutes les situations, vous sont proposés en mousse, en composés organiques, en cire… Il y en a pour tous les goûts !