MucoGyne Gel Intime Non Hormonal
Gel intime non hormonal pour restaurer la muqueuse vaginale chez toutes les femmes quelque soit leur âge. En savoir +
La sécheresse vaginale
La lubrification vaginale se produit naturellement par des liquides à base d'eau, de sels minéraux et de mucus, permettant un auto-nettoyage et l'élimination d'agents pathogènes ou étrangers éventuels. Cette lubrification permet également des rapports non douloureux. La sécrétion vaginale varie d'une femme à l'autre, ainsi que selon la période du cycle menstruel pour les femmes en âge de procréer. Les sécrétions et par conséquent la lubrification vulvovaginale vont être plus élevées sous l'effet des œstrogènes jusqu'à la période de l'ovulation, puis vont se réduire sous l'effet hormonal de la testostérone. Une carence en œstrogène qui se prolonge induit une diminution de la vascularisation et une diminution de la concentration en élastine, en collagène et en acide hyaluronique de la muqueuse vaginale. La lubrification se réduit et les rapports peuvent devenir douloureux pour les femmes.
La sécheresse vaginale est donc principalement associée à la perturbation cyclique ou chronique du taux hormonal, et se retrouve surtout suite à une grossesse, la ménopause, mais aussi lors de l'ablation des ovaires ou lors de prises d'un traitement hormonal.
D'autres causes à la sécheresse vaginale sont possible chez les femmes : une flore intime déséquilibrée, suite à une infection ou suite à des soins nettoyants trop irritants, un traitement par médicaments (traitement antidépresseur, traitement anticancéreux, etc). Une absence de rapports sexuels de manière prolongée, la consommation de tabac ou d'alcool, sont aussi des causes de sécheresse vaginale.
Les produits locaux contre la sécheresse vaginale
Des produits d'application externe apaisent l'altération vulvovaginale et permettent de réduire les douleurs et d'améliorer le confort lors du rapport. Ces produits ne sont pas des traitements mais sont des soins apaisants avec une durée limitée. En pharmacie, on retrouve différentes formes de produits contre la sécheresse vaginale, notamment la forme gel. L'utilisation du gel vaginal est indiqué de manière ponctuelle lors du rapport. Ils contiennent de l'eau et des agents aqueux permettant l'hydratation de la muqueuse vaginale. Cette application apporte douceur lors du rapport sexuel, mais ils vont sécher et l'application va devoir être renouvelée régulièrement. D'autres produits sous la forme d'un gel vaginal contiennent du silicone. Ce type de gel va apporter un confort supérieur car leur effet lubrifiant est augmenté par rapport au gel à base d'eau. Ce type de gel peut aussi être composé de produits colorants, ou de produits aromatiques, pour une utilisation récréative. Attention, ce type de produits va donc aussi induire plus facilement des allergies locales. Si lors de l'application, vous ressentez un échauffement ou tout autre symptôme, nous vous conseillons de stopper immédiatement le produit.
Les produits lubrifiants et hydratants se retrouvent sous forme de crème, d'ovule, de gel, et se composent de molécules retenant l'eau, afin de permettre l'apparition d'un film hydrophile local. Ces produits sont à base de carbomère ou d'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique a des effets cicatrisants et hydratants, très utiles en cas de perturbation de type vulvovaginal. Les produits indiqués pour l'hydratation et la cicatrisation de la muqueuse sont des soins qui perdurent plusieurs heures, contrairement aux produits à base d'eau dont l'action est fugace. Ces derniers doivent être utilisés juste avant les rapports sexuels. Les produits contenant de l'acide hyaluronique, à l'effet nourrissant plus marquée, s'appliquent pour augmenter l'apaisement quotidien vulvovaginal, ou s'appliquent quelques heures avant le rapport sexuel. Il s'agit notamment des produits Saforelle lubrifiant par exemple. Si le taux en acide hyaluronique est élevé, l'action peut se prolonger deux à trois jours. Ces produits sont indiqués particulièrement en cas de sécheresse vaginale chronique.
Qu'ils soient sous forme de crème, d'ovule ou de gel, les produits disponibles en pharmacie contre la sécheresse vaginale s'appliquent généralement à l'aide d'un applicateur, deux à trois fois par semaine, c'est le cas du produit Mucogyne. Des formules à l'effet apaisant sont retrouvées, et contiennent des plantes qui calment les irritations (camomille, calendula, bardane...). D'autres produits encore contiennent des huiles essentielles, aux effets antiseptiques ou cicatrisants. Attention aux risques d'allergies pour ce type de produits. Leur utilisation est recommandée dès la survenue des troubles. La composition de ces soins peut interagir avec le préservatif, notamment les produits à base de vaseline ou d'huiles permettant une meilleure lubrification.
Mucogyne Gel intime Non hormonal
Mucogyne est un gel intime à base d'acide hyaluronique liposomé, recommandé pour la restauration de la muqueuse vulvovaginale chez les femmes, quelque soit l'origine de la sécheresse vaginale. L'acide hyaluronique contenu dans le produit Mucogyne liposomé aide au soutien naturel de la santé de la muqueuse, et maintien l'effet lubrifiant naturel. L'acide hyaluronique est retrouvée sous une forme d'un liposome, afin d'obtenir une libération progressive dans la muqueuse vaginale. La texture de Mucogyne est optimisée pour ne pas tacher ni couler, permettant ainsi un confort lors de l'utilisation de l'applicateur. Le produit Mucogyne sera indiquée aux femmes quelque soit l'origine de la sécheresse (traitements, opérations, accouchement, ménopause, facilitation des rapports sexuels, etc.
Comment utiliser Mucogyne Gel intime Non hormonal ? Le mode d'utilisation dépend de l'indication : pour augmenter l'effet hydratant de la muqueuse, le soin Mucogyne s'utilise en interne deux à trois fois par semaine jusqu'à la fin des symptômes, ou en externe, en déposant une noisette chaque jour en massage sur la zone intime. Pour un effet lubrifiant, utilisez Mucogyne et son applicateur lors des rapports sexuels, ou juste avant. Mucogyne Gel intime est compatible avec les préservatifs.
Avant toute application, lisez attentivement la notice contenu dans le produit Mucogyne. Celui-ci est disponible en format tube avec applicateur.
A utiliser par voie vaginale à l'aide de l'applicateur et/ou au niveau de la zone intime externe.
Aqua, propylene glycol, glycerin, hydrogenated lecithin, carbomer, ethylhexylglycerin, sodium hydroxide, hexamidine diiesothionate, sodium hyaluronate, dl-tocopheryl acetate, Malva sylvestris flower extract, Chamomilla recutita flower extract, tocopherol.
- Bouffées de chaleur | Ménopause | Conseils Et Traitmement | LaSante.net
- Contraception : les différentes méthodes | Informations Et Conseils | LaSante.net
- Contraception d'urgence - Nos conseils - LaSante.net
- Infections urinaires - Nos conseils - LaSante.net
- Les tests de grossesse : comment ça marche - Nos conseils - LaSante.net
- Mycoses vaginales - Nos conseils - LaSante.net
5/5
04/01/2019 08:49
5/5
23/11/2023 16:38
5/5
09/07/2021 22:24
5/5
05/01/2019 09:53
4/5
06/01/2019 20:54