Urgo Compresses de Gaze Stérile
Compresses de gaze stériles pour nettoyage et protection de plaies superficielles. En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Propriétés
Ces compresses de gaze stériles sont conçues pour une multitude d'usages médicaux, principalement le nettoyage et la protection des plaies superficielles. Mesurant 10 cm x 10 cm, elles sont emballées en sachets stériles contenant chacun deux compresses, garantissant leur stérilité jusqu'à l'utilisation. Elles sont idéales pour le nettoyage de la peau saine avant et après les interventions chirurgicales, ainsi que pour la confection de pansements.
Leur usage s'étend également à la protection et la compression des sites après ponction veineuse ou à l'absorption des exsudats des plaies, qu'elles soient aigues suturées, post-opératoires ou superficielles non suturées. Grâce à leurs propriétés absorbantes et résistantes, ces compresses maintiennent un environnement propre et propice à la guérison des plaies, tout en réduisant le risque de contamination ou d'infection.
Elles sont particulièrement appréciées dans les milieux médicaux pour leur polyvalence et leur facilité d'utilisation, ce qui les rend indispensables dans les trousses de premiers secours et les cabinets médicaux.
Conseils d’utilisation
Ouvrir un sachet stérilement.
Nettoyer et désinfecter la plaie et son pourtour avec une compresse, une solution/savon antiseptique ou autre principe actif puis sécher la plaie avec une compresse. Procéder si besoin à l'hémostase (arrêt du saignement).
Selon la taille de la plaie et la quantité d'exsudats, couvrir la plaie d'1 ou 2 compresses. Fixer un sparadrap ou tout autre moyen de fixation.
Renouveler le pansement, selon le mode d'emploi, 1 à 2 fois par jour selon la prescription, l'état de la plaie ou le pansement.
Pour la confection de pansements, ne pas utiliser plus de 4 compresses par jour.
Surveiller régulièrement une plaie et son pourtour afin de détecter d'éventuels signes d'infection comme une douleur, une rougeur, un œdème, une odeur ou une suppuration. En cas de doute ou d'infection, contacter un médecin ou un service infirmier.
Une plaie (ou une coupure) est qualifiée de superficielle lorsqu'elle n'atteint que la peau et les graisses immédiatement sous-jacentes. Si une plaie accidentelle fait plus de 3 cm, il est conseillé de consulter un médecin, dans les 6 heures qui suivent l'accident, qui décidera si la plaie doit être suturée ou traitée (collage avec colle chirurgicale spécifique,...).
Compresses stériles à usage unique : ne pas réutiliser, ne pas conserver de compresses dans un sachet ouvert, ne pas repositionner une compresse déjà appliquée, sinon risque d'infection.
Compresses stérilisées à l'oxyde d'éthylène, ne pas re-stériliser. Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.
Ne pas utiliser les compresses plus de 30 jours consécutifs sans interruption.
Ne pas utiliser après la date d'expiration (indiquée sur le sachet et sur la boîte).
Conserver les sachets de compresses dans leur boîte d'origine.
Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un des composants.
Indication : Nettoyer et protéger.
Composition
Gaze hydrophile pur coton.