Spray anti-puces chien
Pourquoi faut-il protéger nos chiens ?
Comme pour nous, votre chien n’est pas à l’abri des piqûres d’insectes ou de parasites. Ces parasites sont pour la plupart de potentiels vecteurs de maladies. On divise les parasites que peut rencontrer un animal en 2 catégories. Les parasites internes (vers, …) et les parasites externes (puces, poux, tiques).
La puce est un parasite qui va se nourrir du sang du chien. La puce pond sur le chien jusqu’à 50 œufs par jour. Il faut savoir que les œufs tombent du chien et vont ainsi contaminer votre habitat. Les tiques sont un type d’acarien qui se nourrit de sang. La tique vit dans la nature et se place sur le haut d’herbes, de fougères ou autres pour se fixer à un hôte. La tique peut cibler un chien, un chat, ou nous-même. Au cours de son repas, la tique peut transmettre des maladies à son hôte. Les poux peuvent également infester votre chien. Il existe 2 types de poux : les poux broyeurs et les poux piqueurs. L’un se nourrit de peau et du pelage du chien, l’autre pique et se nourrit de sang. Les œufs de poux restent accrochés au poil du chien.
Comme pour l’humain, les moustiques peuvent également gêner nos chiens. Afin de protéger votre chat ou votre chien de ces insectes, il est recommandé d’utiliser régulièrement des produits antiparasitaires. Il existe plusieurs formes de produits antiparasitaires. Les plus courants étant le collier antiparasitaire ainsi que les pipettes spot-on pour chien ou pour chat. On peut également trouver des produits anti puces et anti tiques sous forme de comprimés ou de spray. Un des laboratoires les plus connu est le laboratoire Frontline. Frontline propose des produits anti puces et anti tiques adapté à votre chien ou votre chat.
Les sprays antiparasitaires
Le spray anti tiques et anti puces est un traitement antiparasitaire qui permet d’éliminer les parasites présents sur le pelage d’un chien ou d’un chat. Le spray anti tiques et anti puces s’utilise en recouvrant tout le pelage du chien. Le spray anti tiques et anti puces permet ainsi d’éliminer l’intégralité des parasites présents sur le pelage de votre chien. De plus, un spray anti tiques et anti puces va également offrir une protection à l’animal. En plus d’une protection et d’un traitement anti tiques et anti puces, certains sprays proposent également une protection contre les poux.
On peut citer de nombreux exemples de sprays anti tiques et anti puces comme la marque Frontline spécialisée dans les produits antiparasitaires. Frontline commercialise un spray anti puces et anti tiques pour chiens et pour chats. De plus, le spray anti puces et anti tiques pour chiens et pour chats 100 ml est également adapté pour un chiot. Front line propose également d’autres produits antiparasitaires comme des pipettes spot-on pour chat, les pipettes spot on pour chien, … Les produits Frontline sont disponibles à l’achat sans ordonnance du vétérinaire. On peut également citer d’autres marque de produits comme Clément Thekan, Virbac, Beaphar, …
L’utilisation d’un spray anti puces et anti tiques est relativement simple. Avant de commencer, pensez à enfiler une paire de gants. L’application du produit antiparasitaire se fait dans le sens inverse de la pousse du poil. À la différence des pipettes spot-on, plusieurs applications sont nécessaires. Massez pour que le produit anti parasitaire soit au maximum en contact avec la peau. Pour le traitement antiparasitaire de la tête de votre chien, déposer du produit dans le creux de votre main (toujours munie de gants). Il ne vous reste qu’à appliquer le produit en évitant la zone des yeux et de la bouche.
L’utilisation de ce type de produit antiparasitaire n’est pas sans risque, notamment pour un chiot ou un chaton. Il convient de bien vérifier la compatibilité du produit antiparasitaire avec le poids et l’âge du chien. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander notre avis ! Vous pouvez également demander l’avis de votre vétérinaire.
Quelles sont les mesures supplémentaires à adopter ?
A cause des œufs des parasites, votre habitat peut être contaminé par des puces ou des tiques. En effet, votre chien en vivant dans le même environnement que vous peut contaminer votre habitat. Ces infestations sont courantes et il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser. La première chose à prendre en compte est qu’il faut réaliser les traitements antiparasitaires sur votre chien et votre habitat en même temps. En effet, sans traitement en parallèle, l’un peut contaminer l’autre. Le traitement de l’environnement repose sur l’usage d’un spray insecticide ou d’un fogger. Il convient de traiter toutes les pièces dans lesquelles votre animal est susceptible d’aller. Les œufs de puces se retrouvent généralement dans les rainures de parquet, sur un tapis ou au niveau du canapé.
Il faut également s’occuper de traiter le harnais de votre chien. En effet, le harnais constitue une zone de recontamination fréquente. Pour cela, l’utilisation d’un produit insecticide est conseillée. Ces produits antiparasitaires sont disponibles à l’achat librement sur notre site ou en pharmacie.
Si les parasites sont toujours présents malgré l’utilisation d’un spray, de colliers ou de pipettes, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre vétérinaire.