Collier anti-puces et anti-tiques chien
Les puces et les tiques
Il existe plusieurs parasites externes qui peuvent altérer votre qualité de vie et celle de votre chien.
Une puce est un parasite qui vit sur un animal. La puce va piquer le chien pour se nourrir. La puce va ensuite pondre des œufs qui seront collé au pelage de l’animal. La tique est également un parasite externe qui va piquer le chien pour se nourrir de son sang. Une fois terminer, la tique se laisse tomber du chien pour pondre ses œufs.
Les puces et les tiques sont des parasites qui peuvent représenter un risque pour le confort des chiens mais également pour leur santé. Ces parasites peuvent également être des vecteurs de maladies et contaminer les humains. Lutter contre ces parasites à l’aide de produits antiparasitaires apparait alors comme essentiel.
N’hésitez pas à demander d’avantage de détails à un professionnel de santé tel que votre vétérinaire ou votre pharmacien.
Le collier anti puces et anti tiques
Le collier anti puces et anti tiques pour chien est un produit antiparasitaire très utilisé. Le collier anti puces et anti tiques pour chien est un produit qui offre une protection à votre chien pendant une durée de 4 à 6 mois grâce à son effet répulsif et/ ou insecticide. Ce collier insectifuge permet d’offrir à n’importe quel animal une protection adaptée.
Il existe de nombreuses marques de produit. On peut par exemple citer le collier antiarasitaire Seresto du laboratoire Bayer. Le collier antiarasitaire Seresto du laboratoire Bayer permet de protéger nos animaux contre les infestations par les puces ou les tiques. Le collier reste en place pendant 7 à 8 mois, il est sans odeur et résiste à l'eau. Le collier antiparasitaire exerce une action préventive contre l'infestation par les puces et acaricide (létale) sur les tiques. Ces traitements à base d'insecticides reposent sur deux principes actifs distincts : imidaclopride et fluméthrine. Le collier Seresto du laboratoire Bayer se décline en collier pour des chiens de moins de 8 kg et en collier pour des chiens de plus de 8 kg. Le collier Seresto anti puces et anti tiques du laboratoire Bayer existe également pour chat. Le collier Seresto anti puces et anti tiques du laboratoire Bayer est disponible à l’achat sans ordonnance du vétérinaire.
D'autres colliers antiparasitaires sont proposés par les marques Biocanina ou encore Clément Thékan, spécialistes des produits et médicaments vétérinaires. Les colliers BiocaniPro sont formulés au dimpylate.
Bien que le dimpylate ou l’imidaclopride soient des insecticides différents, leur mode d’action est le même. Il faut savoir que si chien passe du temps dans l’eau ou si vous laver régulièrement votre chien, la durée d’efficacité du collier est diminuée.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire en cas de doute. Vous pouvez également nous contacter pour connaitre notre avis sur ces produits.
Comment fonctionnent les colliers anti puces et anti tiques ?
Une fois le collier installer au coup de l’animal, celui-ci va libérer un produit qui va se diffuser sur le pelage. Il existe 2 types de colliers antiparasitaires : le collier répulsif ou le collier insecticide. Certains colliers peuvent avoir les 2 effets pour pouvoir agir en traitement préventif et en traitement curatif.
Il convient de laisser le collier au coup de l’animal tant que celui-ci n’a pas dépassé sa durée de vie.
La puce est un parasite qui devient plus actif au printemps. Il est recommandé de mettre le collier en place au cou de votre chien avant cette période.
N’hésitez pas à nous contacter ou à demander l’avis de votre vétérinaire pour obtenir des détails supplémentaires.
Quelles précautions en plus du collier ?
En plus d’un collier antiparasitaire, l’utilisation d’autres produits peuvent également compléter l’effet répulsif. On peut par exemple citer certains produits comme le spray Frontline disponible à l’achat.
Pour une meilleure tenue du collier, choisissez en un avec une taille adaptée. Certains colliers proposent de pouvoir adapter la taille au cou de votre chien.
Il convient de savoir que la plupart des colliers ne sont pas adaptés à un chiot. EN prenant l’exemple de Seresto, ce collier peut être utilisé chez le chiot de plus de 7 mois.