Les effets indésirables du Donormyl
Pourquoi le Donormyl est-il prescrit ?
Les comprimés Donormyl sont indiqués pour
le traitement de l'insomnie occasionnelle chez l'adulte.
Les somnifères contiennent notamment des principes actifs à l’activité dite “hypnotique”, qui facilitent le sommeil. Ces médicaments peuvent également aider à rester endormis, lorsque la durée d’action de la molécule est assez longue.
Lorsque les troubles du sommeil sont causés par des pathologies psychiques, certains traitements médicamenteux (délivrés sur prescription médicale) sont parfois suffisants pour restaurer le sommeil (neuroleptiques, anxiolytiques type benzodiazépines, antidépresseurs). Parfois, d’autres médicaments à l’effet sédatif sont nécessaires. Les propriétés de ce type de produits de santé sont aussi responsables de leurs effets indésirables, parfois très graves. C’est pour cela qu’
un médicament psychotrope ne doit jamais être pris à la légère, et qu’il est indispensable de suivre les conseils et les recommandations de son pharmacien et de son médecin traitant. Ce type de médicaments se prend généralement à des doses progressives, et ils peuvent provoquer une augmentation de la somnolence en cas de prise concomitante avec l’alcool.
Donormyl fait partie des médicaments antihistaminiques. Ces médicaments sont normalement pris pour le traitement des
allergies, mais
on utilise ici ses propriétés sédatives qui font partie des effets indésirables des antihistaminiques. Les médicaments hypnotiques contenant de
la doxylamine, la molécule active du Donormyl,
sont délivrables sans ordonnance médicale.
Quels sont les effets indésirables du Donormyl ?
Le Donormyl peut induire
une somnolence diurne, mais aussi des effets dits atropiniques, dus à ses propriétés. On peut retrouver
des troubles de l'accommodation, une constipation, une bouche sèche.
Donormyl et prise de poids
Certains médicaments jouant sur le système nerveux central : antiépileptiques, antidépresseurs, peuvent provoquer une perturbation entre les hormones favorisant l’appétit, et les hormones qui la réduisent. Cette altération de l’équilibre nerveux peut induire une variation du poids chez certaines personnes.
Donormyl n’est pas considéré comme un traitement induisant une prise de poids, et cet effet indésirable n’est pas répertorié dans la notice du médicament.
Peut-on prendre du Donormyl pendant la grossesse ?
Toute automédication chez la femme enceinte est à proscrire, par précaution.
L’utilisation de la doxylamine pendant la grossesse est possible, notamment contre la survenue des nausées de grossesse, mais
cette prise doit se faire avec un suivi médical et sous les recommandations du pharmacien.
Lors de l’allaitement, ne prenez pas de Donormyl : les données disponibles sont insuffisantes pour connaître l’impact de ces principes actifs sur le bébé.
Conseils et précautions d'emploi du Donormyl
Le médicament Donormyl doit
se prendre 15 minutes avant le coucher. Les comprimés peuvent se prendre avec un grand verre d’eau, pour les comprimés sécables, ou être dissous dans un verre d’eau, pour les comprimés effervescents. La posologie est progressive : il est recommandé de commencer à un demi comprimé de Donormyl par jour, et d’augmenter progressivement à un comprimé si besoin. La dose de deux comprimés journaliers peut être possible, selon la sensibilité de la personne, et sous avis d’un professionnel de santé.
La durée de traitement est limitée à cinq jours.
Donormyl est un médicament
contre indiqué en cas d’antécédent de glaucome aigu à angle iridocornéen fermé, en cas de troubles de la prostate et chez les enfants de moins de quinze ans.
Une insomnie peut avoir plusieurs causes. Il est essentiel de trouver l’origine du problème, afin d’obtenir le traitement adéquat. Un traumatisme psychologique, un
stress ou une pression constante peuvent engendrer une insomnie. Des médicaments peuvent aussi induire une agitation et ainsi réduire la qualité du sommeil.
Outre les médicaments hypnotiques, il existe également des médicaments ou des
compléments alimentaires à base de mélatonine : c’est une hormone présente naturellement dans notre cerveau, qui régule notre rythme circadien (rythme jour / nuit). Sa synthèse est associée à l’intensité lumineuse. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de vous tourner vers la mélatonine, car cette molécule comprend des précautions d’emploi et des contre-indications.
D'autres traitements et techniques existent pour lutter contre l’insomnie, et sont à privilégier :
La phytothérapie, la relaxation, la méditation, l'hypnose font partie des médecines complémentaires à l’efficacité prouvée. Sur le long terme, ces méthodes sont préférables aux médicaments pouvant au contraire induire une accoutumance (et peuvent ensuite nécessiter un sevrage) et provoquer des effets indésirables non négligeables sur l’organisme. Il existe également des thérapies particulières, notamment des thérapies comportementales ou des thérapies cognitives. Ces traitements sont conseillés dans le traitement de l’insomnie chronique, car elles permettent de favoriser le délai pour l’endormissement, et de réduire la survenue de réveils nocturnes.
Peut-on prendre Donormyl enceinte ?
Donormyl à quelle heure le prendre ?
Donormyl, à partir de quel âge le prendre ?