Total
Soldes d'été : jusqu'à 58% sur vos produits favoris !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Donormyl 15 mg x 10

Médicament - Allopathie
Comprimés pelliculés x 10 Donormyl

Ce médicament est préconisé dans l'insomnie occasionnelle chez l'adulte. En savoir +

Référence : 3400936751934
2.77
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

  • L'avis de notre Pharmacien sur le Donormyl

 

Bien connu pour favoriser le sommeil, Donormyl est un médicament aux effets antihistaminiques utilisé comme somnifère, dont l'effet sédatif peut être ressenti 15 à 30 minutes après la prise. Attention toutefois. Lors de l'utilisation de ce médicament sur le long court, la survenue d'une dépendance et accoutumance est possible. Vous pourrez ainsi vous habituer à prendre du Donormyl pour vous endormir.

 

L'usage occasionnel est tout à fait possible mais attention à ne pas généraliser la prise de cette molécule pour trouver le sommeil. La doxylamine est un antihistaminique. Son usage est contre-indiqué en cas de glaucome ou encore de rétention d'urine.

 

La doxylamine peut être également proposée aux femmes enceintes pour soulager les nausées pendant la grossesse. Il s'agit d'ailleurs de sa première indication outre Manche/Atlantique. Evidemment, les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes quant aux risques engendrés. Je vous conseille de toujours consulter l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise de médicaments, en particulier d'un somnifère tel que Donormyl, aux effets indésirables pouvant mener à des troubles de la santé non négligeables.

 

  • De bonnes mesures hygiéno-diététiques

 

L'usage d'un médicament pour résoudre des troubles du sommeil voire une insomnie ne peut et ne doit pas constituer le seul traitement. Bien dormir, cela passe principalement par l’adoption de certaines mesures et des bons réflexes. Ayez des habitudes de sommeil, et des horaires fixes le plus possible. En effet, le manque de sommeil à long terme va créer des troubles permanents du sommeil, se coucher à heure fixe est donc une première base à installer, afin de respecter notre horloge biologique.

 

Pour mieux dormir, il faut que la chambre à coucher soit calme, bien rangée et que l'obscurité puisse être obtenue. Le contenu du repas du soir doit être léger et donc peu gras et copieux. Limitez le nombre de cafés ou thés dans la journée et arrêtez leur prise après 15 heures. La pratique d'une activité physique est toujours bénéfique. Toutefois si vous pratiquez un sport en fin de journée, l'état d'insomnie peut être rallongé et vous pouvez mettre plus de temps à trouver le sommeil. D'une manière générale, les sources lumineuses que sont les téléphones, la télévision, les ordinateurs ou tablettes sont à éviter dans les 2 heures qui précèdent le coucher, et peuvent même induire à terme des troubles de santé conséquents.

 

  • Pour aller plus loin...

 

Tentez d'identifier les éventuelles causes de votre insomnie. Certains effets psychiques comme le stress peuvent engendrer des troubles du sommeil. L'utilisation de plantes peut alors constituer un relais à une solution médicamenteuse, et un vrai soutien pour retrouver un sommeil de bonne qualité. Parmi les compléments alimentaires à base de plantes, citons par exemple l'aubépine et la passiflore qui ont des effets relaxants et agissent sur la nervosité et l'anxiété. Elles diminuent la tension nerveuse et favorisent alors un état de somnolence propice au sommeil. Attention à l’aubépine, capable d’induire des palpitations cardiaques.

 

D’autres remèdes issus de la phytothérapie sont possibles : Le houblon, la valériane et l'oranger peuvent aussi trouver leur place dans la prise en charge de troubles du sommeil. Elles sont connues depuis des siècles pour leurs effets relaxants. L'utilisation traditionnelle de la valériane pour son effet sédatif est répandue, et ses indications sont multiples dans les troubles du sommeil. Chaque traitement à base de plantes existe sous la forme d'une gélule de poudre de plantes, ou d'un comprimé, à prendre par voie orale, ou sous forme d'huiles essentielles pour une utilisation en synergie ou unitaire, en application locale ou une utilisation plus générale. Ces produits à l’effet calmant ont l’avantage de ne pas créer de pharmacodépendance, contrairement à certains hypnotiques comme le Donormyl.

 

La mélatonine peut également permettre de resynchroniser le sommeil et induire une somnolence. Elle sera particulièrement conseillée aux personnes qui peinent à trouver le sommeil après un décalage horaire ou qui ont des horaires décalés. Cette hormone du sommeil permet de retrouver un bon rythme sans effet sédatif, et sans risque d’accoutumance en cas d'insomnie.

 

Enfin, pour lutter contre des effets du sommeil liés à un état de stress, la prise de magnésium est vivement conseillée.

Pourquoi prendre Donormyl ?

Le Donormyl est un médicament du laboratoire Upsa, permettant d'obtenir un effet sédatif en 30 minutes. Ce médicament contient de la doxylamine, une substance dite hypnotique (somnifère). La molécule doxylamine était initialement utilisée pour ses effets antihistaminiques, avant que l'on se rende compte de son effet sédatif pouvant trouver ses indications dans les troubles du sommeil, problème de santé malheureusement très fréquent dans la population. La doxylamine possède aussi des effets dits "atropiniques", qui lui confèrent ses précautions d'emplois et contre-indications, ainsi que ses effets indésirables. Le médicament Donormyl est indiqué dans le traitement de l'insomnie ponctuelle.

Quelles sont les précautions d'emploi pour Donormyl ?

Le traitement par la doxylamine est contre-indiqué en cas d'antécédent personnel ou familial d'un glaucome à angle fermé (Donormyl peut induire un glaucome chez un sujet ayant des facteurs de risques : si vous observez un oeil rouge et douloureux, et une vision modifiée, une consultation chez un médecin spécialiste ou aux urgences est indispensable), en cas de risque de rétention urinaire, et chez les enfants dont l'âge est inférieur à 15 ans. Donormyl est un traitement réservé à l'adulte. Outre les contre-indications, Donormyl peut présenter un risque de chute chez un patient âgé. La prise d'alcool augmente le risque de somnolence du médicament, et son effet s'ajoute à l'effet sédatif d'autres traitements (prise d'un médicament anxiolytique, d'un médicament antidépresseur, ou d'un neuroleptique). Une somnolence durant la journée est possible, ainsi que d'autres effets indésirables : l'effet principal ressenti à l'exception de la somnolence est la constipation. Un autre effet fréquent est la bouche sèche. Je vous invite à boire suffisamment d'eau et à envisager l'usage d'un baume nourrissant. L'utilisation du médicament Donormyl pour la femme enceinte est-elle possible ? Effectivement, ce médicament peut être indiqué pendant une grossesse, mais nécessite l'avis de votre médecin et le conseil de votre pharmacien. En effet, Donormyl n'est pas un médicament anodin, et son administration nécessite une bonne connaissance des informations de la notice. Si l'administration de Donormyl s'effectue en fin de grossesse, des précautions particulières sont recommandées.

Quels sont les effets indésirables de Donormyl ?

De par ses propriétés, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, notamment une somnolence la journée (appelée somnolence diurne). Ses effets atropiniques peuvent aussi induire des troubles digestifs notamment une constipation, mais aussi une bouche sèche, des troubles visuels, ou des palpitations cardiaques.

Combien de temps dure le traitement ? 

Les troubles du sommeil sont nombreux : troubles de l'endormissement, réveil précoce, sommeil agité, insomnie...Donormyl constitue une solution simple et efficace pour un endormissement plus facile. Mais comme évoqué ci-dessus, ce médicament ne peut pas constituer un traitement durable et pérenne pour résoudre les troubles du sommeil. Le Donormyl sera donc proposé pour une utilisation et une durée de traitement courte, dans le cas de troubles d'endormissement lors d'une période de tracas, de fatigue intense ou pour contrer les effets du décalage horaire. La durée du traitement ne doit donc pas dépasser 2 à 5 jours. Au-delà de cette durée de prise, que faire ? Demandez conseil à votre pharmacien, et réévaluer le traitement avec un médecin si les troubles engendrent des conséquences sur la vie professionnelle, personnelle, ou sur votre santé.

Quelle est la composition du Donormyl 15 mg ?

Les substances actives pour un comprimé pelliculé sécable : 15 mg de Succinate de doxylamine

Les autres composants sont : lactose monohydraté, croscarmellose sodique, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, hypromellose, macrogol 6000, dispersion de colorant.

 

 

 

 

Peut-on prendre Donormyl enceinte ?

 

Les effets indésirables du Donormyl

 

Donormyl à quelle heure le prendre ?

 

Donormyl, à partir de quel âge le prendre ?