Total
Cliquez ici pour découvrir notre calendrier de l'Avent : du 1er au 24 décembre, un jour = une surprise !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Donormyl 15 mg Effervescent x 10

Médicament - Allopathie

Comprimés effervescents x 10 Donormyl

Ce médicament est préconisé dans l'insomnie occasionnelle chez l'adulte. En savoir +

Référence : 3400936752016
2.99
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Donormyl

Bien connu pour favoriser le sommeil. Attention toutefois. En prenant ce médicament sur le long court, la survenue d'une dépendance et accoutumance est possible. Vous pourrez ainsi vous habituer à prendre des somnifères comme Donormyl pour dormir. La prise occasionnelle est tout à fait possible mais attention à ne pas généraliser la prise de ce médicament pour trouver le sommeil. La doxylamine est un médicament de la famille des antihistaminiques. Son usage est contre indiqué dans certains troubles de santé comme un glaucome ou encore la rétention d'urine.

Les comprimés de doxylamine peuvent être également proposés aux femmes enceintes pour soulager certains troubles de grossesse comme les nausées. Il s'agit d'ailleurs de sa première indication outre Manche/Atlantique. Evidemment Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes quant aux effets hypnotiques engendrés.

Je n'arrive pas à dormir, que faire ?

Les troubles du sommeil sont des problèmes de santé malheureusement fréquents, et le sommeil peut être affecté de nombreuses manières : troubles du sommeil, réveils précoces, sommeil agité, insomnie...

Le médicament Donormyl constitue un traitement simple et efficace pour un endormissement plus facile. Mais comme évoqué ci-dessus, ce somnifère ne peut pas constituer une solution durable et pérenne pour résoudre les troubles de sommeil. Si les problèmes persistent plusieurs jours voires semaines malgré la prise de ce médicament, je vous invite à consulter votre docteur.

Ce médicament sera donc proposé pour un usage ponctuel dans le traitement des problèmes de sommeil lors d'une période de tracas, de fatigue intense ou après un décalage horaire. La durée de prise médicament ne doit donc pas dépasser 2 à 5 jours.

Au delà de cette durée, que faire ? Il convient de réévaluer le médicament avec un médecin si les troubles engendrent des conséquences sur la vie professionnelle ou personnelle et ont un retentissement sur l'état général. Les médicaments somnifères peuvent engendrer des effets indésirables, une accoutumance et une dépendance : une prise sur plusieurs semaines sans avis médical est à proscrire !

Pour aller plus loin...

Tentez d'identifier les éventuelles causes de vos soucis de sommeil. Certains troubles anxieux, stress ou tracas peuvent engendrer des troubles du sommeil. Certains compléments alimentaires, à base de mélatonine ou à base de plantes peuvent alors constituer un relais aux traitements par médicaments, et un vrai soutien pour retrouver un sommeil serein. Citons par exemple les plantes comme l'aubépine et la passiflore. Elles contribuent à réduire la nervosité, et favorisent alors un état propice à un sommeil de qualité. Les plantes comme la valériane et l'oranger peuvent aussi trouver leur place dans le traitement de troubles du sommeil. Toutes ces plantes existent sous la forme de gélules ou comprimés à prendre par voie orale ou sous forme d'huiles essentielles pour une utilisation en synergie ou unitaire, en application locale ou une utilisation plus générale.

La mélatonine peut également permettre de resynchroniser le sommeil. Elle sera particulièrement conseillée aux personnes qui peinent à dormir après un décalage horaires ou qui ont des horaires décalés. Cette hormone du sommeil permet de retrouver un bon rythme sans accoutumance. . Enfin, pour lutter contre des troubles du sommeil liés à un état de stress, la prise de magnésium est vivement conseillée.

De bonnes mesures hygiéno-diététiques

La prise d'un médicament somnifère pour résoudre des problèmes de sommeil ne peut et ne doit pas constituer la seule solution. Certaines mesures et bons réflexes doivent être adoptés pour faciliter l'endormissement et obtenir un sommeil serein et retrouver un équilibre et une forme optimale. Pour cela, il faut que la chambre à coucher soit calme, bien rangée et que l'obscurité puisse être obtenue. Le repas du soir doit être léger et donc peu gras et copieux. Limitez le nombre de cafés ou thés dans la journée et arrêtez leur consommation après 15 heures.

La pratique d'une activité physique est toujours bénéfique. Toutefois si vous pratiquez un sport après votre journée de travail et donc en fin de journée, le temps d'endormissement peut être légèrement rallongé. D'une manière générale, les sources lumineuses intenses que sont les téléphones, la télévision, les ordinateurs ou tablettes sont à éviter dans les 2 heures qui précèdent le coucher. Enfin, allez vous coucher dès que vous sentez les premiers signes de sommeil.

Pour aller plus loin .. Qu'est ce que l'insomnie ?

L'insomnie est une plainte de troubles du sommmeil lié à des conséquences diurnes : les effets du mauvais sommeil se répercute sur la forme, le moral, les actions du quotidien. Si les perturbations du sommeil durent plusieurs semaines, ces troubles peuvent induire des effets indésirables sévères sur la qualité de vie.

L'insomnie peut se classer en plusieurs niveaux de gravité, qui permettront ainsi au professionnelk de santé de délivrer le médicament (sur ordonnance ou sans ordonnance) adapté au patient : selon la durée des troubles, on parle d'insomnie d'ajustement. Ces insomnies sont ponctuelles, elles peuvent durer plusieurs semaines mais jamais plus de 3 mois. A l'inverse, on parle d'insomnie chronique si ces perturbations du sommeil progressent depuis plus de 3 mois. Les insomnies sont également classées en insomnies dites "non comorbides" : sans cause trouvée. Généralement, ce type de troubles est généré par un stress ou une angoisse par exemple, amenant le patient se faire des grasses matinées ou des siestes pour récupérer. Enfin, les insomnies "avec comorbidités" sont des insomnies associé à une maladie ou à la prise d'un médicament. Selon le type d'insomnie dont vous souffrez, le spécialiste pourra émettre un diagnostic et établir le traitement adapté.

Quelles sont les facteurs de risques de l'insomnie ?

Les cause des troubles du sommeil sont multiples : lors d'une insomnie chronique, l'hérédité, la personnalité, le mode de vie, les problèmes de santé, le stress, l'âge, sont autant de facteurs de survenue d'insomnie. De nombreux troubles sont associés à une insomnie, notamment l'apnée du sommeil, les maladies neurologiques, cardiovasculaires, rhumatologiques. De plus, la prise de médicaments peut également faire survenir des effets secondaires tels que les troubles du sommeil : médicaments à la cortisone, médicaments neurologiques, médicaments bétâbloquants, médicaments thyroïdiens, etc. La consommation en excès d'alcool ou de stimulants (café, tabac, cannabis,...) et le sevrage de ces substances peut aussi provoquer une insomnie et des troubles du sommeil. Enfin, la perturbation de notre rythme jour/nuit, de par un vogage (décalage horaire) ou un travail aux horaires décalés, peut également induire des troubles du sommeil.

Quels sont les traitements disponibles en pharmacie ?

L'hygiène de vie et du sommeil sont l'élément de base dans le traitement des troubles du sommeil. Des approches psychologiques et comportementales sont essentielles en cas d'insomnie chronique, pour un traitement efficace des troubles. Si l'insomnie fait suite à la prise de médicaments ou à des problèmes de santé, le traitement de ces maladies est indispensable.

- Les hypnotiques

Si l'insomnie est occasionnelle, la délivrance sur ordonnance d'un somnifère par le médecin traitant ou spécialiste peut être justifiée. Il est alors nécessaire de déterminer la fin du médicament dès le début de la prise du somnifère, afin de pouvoir réduire au maximum la durée : avec les benzodiazépines (médicaments conventionnels dont les indications sont le stress et l'insomnie), la durée de traitement ne doit pas dépasser 4 semaines, en y incluant les jours de sevrage. En effet, les benzodiazépines sont des médicaments généralement disponibles sous la forme de comprimés, pouvant amener une dépendance très rapidement. Cette dépendance peut maintenir une insomnie avec de possibles effets de "rebond" lors de la fin du traitement. C'est pourquoi la prise de benzodiazépines doit être suivi par le pharmacien et le médecin traitant. Si l'insomnie continue malgré le traitement par benzodiazépine, une thérapie peut être nécessaire.

Le choix de l'hypnotique par le médecin parmi les benzodiazépines ou des médicaments appentées aux benzodiazépines. Certains médicaments antihistaminiques ont des indications dans l'insomnie mais avec des effets somnifères réduits, ainsi que des effets secondaires parfois marqués. Le choix de la benzodiazépine est dépendant du profil d'insomnie. Un médicament à demi vie courte (temps après lequel le médicament a perdu la moitié de ses effets thérapeutiques) est favorisée en cas d'insomnie d'endormissement. Un médicament à demi-vie moyenne ou longue a des indications dans les réveils matinaux très tôts. Ces médicaments peuvent s'accumuler dans le corps et des effets secondaires (somnolence, réduction de la vigilance) peuvent être sévères : ce type de benzodiazépine est donc peu indiqué.

- La mélatonine

La mélatonine est une hormone produite dans le cerveau par la glande pinéale, selon la percetion de la lumière que capte la rétine. La mélatonine est fabriquée à partir d'un acide aminé, le tryptophane, qui se transforme ensuite en sérotonine, un neuromédiateur aux nombreux effets : il influe notamment sur le cycle veille/sommeil.

La mélatonine est retrouvée dans l'alimentation en faible quantité. Elle influe sur les rythmes biologisques, elle joue sur la qualité du sommeil et de l'humeur, mais elle aurait également d'autres effets sur l'organisme, notamment des effets sur le système immunitaire et hormonal. Quelles sont les bénéfices de la mélatonine en thérapeutique ? La mélatonine favorise le sommeil, réduit les effets de l'anxiété, diminuent les effets du "jet-lag", grâce à son action sur nos rythmes biologiques internes. En france, la mélatonine existe sous la forme de compléments alimentaires et de médicaments :

Le médicament Circadin est le seul médicament existant : les comprimés sont à libération prolongée, dosés à 2 mg. Ce médicament possèdent des indications chez le patient de 55 ans et plus en monothérapie, dans le traitement ponctuel de l'insomnie primaire. Son action est dite "prolongée" permettent d'imiter la sécrétion naturelle de la mélatonine naturelle, induisant le sommeil.

De nombreux laboratoires de compléments alimentaires développent des comprimés de mélatonine moins dosés : entre 1 à 1,9 mg par comprimé. La sécurité de la mélatonine de ces compléments alimentaires dépend des laboratoires : je vous invite à demander conseils auprès de votre pharmacie. La posologie des comprimés de mélatonine sont généralement d'un comprimé unique. La durée de l'action de la mélatonine est de trente minutes à une heure. Attention ! La mélatonine est un produit disponible sans ordonnance (sous la forme de compléments alimentaires), et considérée "sans dépendance" et aux effets secondaires modérés sur le court terme. Néanmoins, la mélatonine est une hormone qui peut potentiellement amener à des effets secondaires plus graves, en particulier lors d'un traitement chronique : si vous prenez un traitement par médicaments (médicament anticoagulant, médicament neuroleptique, médicament antidépresseur), si vous avez un trouble de santé, une pathologie, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, la mélatonine ne se prends que sur accord médical. Que ce soit la prise d'un complément alimentaire sans ordonnance, ou la prise d'un médicament sur ordonnance du médecin, je vous invite à toujours bien lire les informations présente sur la notice ou sur la boite des produits (effets secondaires et posologie). Veillez également à vous assurez de la qualité des compléments alimentaires choisis : ces produits ne doivent pas être pris sur une durée de plusieurs semaines voires plusieurs mois sans l'avis de votre médecin traitant et de votre pharmacien !





En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus