Smecta effets indésirables
Le médicament Smecta
Le
Smecta est un médicament dont les indications sont
le traitement de la diarrhée aigue, de la diarrhée chronique, et du traitement de certaines douleurs provoquées par des maladies fonctionnelles de l’intestin. Le Smecta existe également sous forme conseil Smectalia sous forme de sachet de pourdre pour solution buvable ou en sachets prêts à l'emploi à boire.
Ce médicament contient de la diosmectite, une forme d'argile qui agit en
formant un revêtement protecteur sur la muqueuse digestive pour la préserver des agressions. La diosmectite provient de l'argile extraite du sol, appelée smectite. L'utilisation de la diosmectite est contre-indiquée chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et pendant l'allaitement.
Le
Smecta est un médicament qui se présente sous forme de poudre en sachet.
La posologie adulte de ce médicament est de 3 sachets par jour. Il est possible de doubler le nombre de sachets pendant quelques jours au début du traitement. Chez l’enfant, il est possible de diluer le contenu des sachets dans des aliments liquides (compote, purée, …).
Smecta et Smectalia sont des médicaments disponibles en différents arômes, tels que Smecta arôme orange-vanille en poudre pour suspension buvable en sachet,
Smecta arôme fraise en poudre pour suspension buvable en sachet, ou
Smectalia arôme caramel.
Quels sont les effets indésirables du Smecta ?
Comme beaucoup de médicaments, le médicament Smecta peut provoquer
des effets indésirables. Pour limiter l’apparition d’effets indésirables, il convient de respecter certaines précautions d’utilisation. Le bon respect des posologies permet de diminuer le risque d'apparition d'effets indésirables.
Smecta orange-vanille ou fraise, en poudre pour suspension buvable en sachets, peut entraîner des effets indésirables tels que
la constipation, les vomissements ou les éruptions cutanées. En cas d'effet indésirable non mentionné ici, il est recommandé de consulter la notice du médicament. Si la notice ne mentionne pas l’effet indésirable dont vous souffrez, il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de la santé, tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Le Smecta orange-vanille, en poudre pour suspension buvable en sachet, contient du glucose et du saccharose, et
ne doit pas être utilisé en cas de syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires graves).
Il convient également d’éviter d’utiliser Smecta orange-vanille en poudre pour en sachet en cas d’antécédent de constipation sévère.
Avec quoi associer le Smecta dans le traitement de la diarrhée ?
Le Smecta est un médicament dont l'indication est
le traitement symptomatique de la diarrhée (aigue ou chronique). En complément du traitement par Smecta, certaines mesures d'hygiène sont à adopter pour soulager efficacement la diarrhée. En effet, il faut savoir qu’une adaptation du régime alimentaire permet d’améliorer l’efficacité du traitement. Ainsi, les professionnels de santé recommandent donc de
privilégier des aliments qui ne requiert pas trop d’efforts de digestion (riz, carottes cuites, bananes…).
De plus, la diarrhée fait perdre énormément d’eau. Pour combler ces pertes, les professionnels de santé (médecin, pharmacien) conseillent
de boire suffisamment d’eau au quotidien : au minimum 1,5 l d’eau par jour.
Pour les personnes les plus fragiles (enfant, personne âgée) le risque de déshydratation est important.
L’utilisation d’un soluté de réhydratation orale peut être conseillée. Un soluté de réhydratation va apporter des électrolytes essentiels à notre santé. Le soluté réhydratation orale se présente en sachet à diluer dans l’eau.
En l'absence d'amélioration des symptômes ou s'ils s'aggravent malgré l'utilisation du Smecta, une consultation médicale est nécessaire.
Smecta posologie
Smecta enfant
Smecta animaux
Smecta enceinte
Smecta diarrhée
Smecta gastro
Smecta ordonnance