Sécheresse oculaire
- Symptômes
- Comment soulager les symptômes ?
- L'hygiène de vie
La sécheresse oculaire est généralement due à une insuffisance de larmes (ou sécrétions lacrymales) ou à un déséquilibre dans leur composition. Le film lacrymal qui protège l’œil n’assure alors plus sa fonction de barrière contre les agressions et les microbes. Cette sécheresse peut être occasionnellement dues à des problèmes extérieurs comme l’utilisation intensive de l’ordinateur, le port de lentilles ou encore les effets secondaires d’une prise de médicaments. L’âge, la ménopause et les carences alimentaires peuvent également être à l’origine des yeux secs.
Généralement bénigne, cette maladie peut cependant évoluer si on ne la traite pas assez tôt. En effet, l’œil devient sujet aux infections et des kératites (lésions de la cornée) peuvent apparaître. Aussi, un médecin peut faire des tests spécifiques pour poser le diagnostic d’une sécheresse oculaire. Avant de consulter, vous pouvez néanmoins soulager votre sécheresse oculaire seul à la maison, avec l’aide de votre pharmacien.
Symptômes
- Yeux secs, irrités
- Sensation de brûlure et de poussière dans l’œil
- Démangeaisons, rougeurs
- Larmoiement excessif
- Fatigue de l’œil en fin de journée
Comment soulager les symptômes ?
Quand consulter son médecin ?
Consulter votre médecin dans les cas suivants :
- La sensation s’accentue ou persiste malgré les précautions prises,
- Vous présentez ces symptômes pour la première fois,
- Votre sécheresse oculaire apparait suite à la prise d’un médicament.
Quel traitement prendre ?
1. Larmes artificielles en collyre et gel
Derrière cet étrange nom se cachent les collyres et les gels à base de carbomère en solution qui se substituent aux larmes pour humidifier le globe oculaire. Exemple : Lacrifluid, Lacrinorm, Liposic.
2. Spray oculaire
L’utilisation d’un spray oculaire est plus facile d’utilisation que les collyres et les gels. Le spray Vyséo dépose sur le globe des particules de liposomes de soja qui contribuent à rétablir le niveau d’hydratation de l’œil et apaiser la sécheresse. Les sprays Optone quant à eux sont à utiliser paupières fermées, et se conservent six mois.
3. Homéopathie
Homéoptic est un collyre homéopathique recommandé en cas d’irritations ou de gêne oculaire diverses et qui soulage les yeux fatigués.
L'hygiène de vie
- Eviter la cigarette et toute exposition à la fumée.
- Limiter l’exposition des yeux au vent en portant des lunettes
- Humidifier l’air ambiant de son habitat à l’aide d’humidificateurs.
- Cligner des yeux régulièrement en cas d’exposition prolongée devant un ordinateur et faire des pauses de temps en temps.