Conjonctivite allergique
- Quels sont les symptômes d'une conjonctivite allergique ?
- Comment soulager les symptômes ?
- Que faire pour prévenir la conjonctivite allergique ?
La conjonctivite allergique est une irritation de l'oeil ou des deux yeux qui se manifeste lorsque vous vous trouvez en contact avec une substance allergène. Si la présence de certains animaux ou de pollens vous font pleurer et démangent vos yeux, il y a de fortes chances que vous ayez une conjonctivite allergique.
Cette réaction inflammatoire de l'organisme est souvent associées à des éternuements et des écoulements du nez, signes d'une . La première chose à faire pour stopper les symptômes de l'allergie est de s'éloigner de la source allergène, lorsque l'on parvient à l'identifier !
Quels sont les symptômes d'une conjonctivite allergique ?
- Démangeaisons des yeux
- Larmoiements
- Rougeurs
- Paupières gonflées
Ces symptômes d'allergie peuvent apparaitre lors d'une exposition ponctuelle à un allergène. On parle d'allergie saisonnière lorsque la conjonctivite allergique dure plus longtemps en raison de l'exposition continue à l'allergène. On note l'apparition d'un symptôme supplémentaire : l'impression d'avoir un corps étranger sous la paupière.
Quelles sont les complications de la conjonctivite allergique ?
A la différence des conjonctivites infectieuses, les conjonctivites allergiques n'entrainent pas de complications
Comment soulager les symptômes ?
Quand consulter son médecin ?
Consulter directement son médecin dans les cas suivants :
Le diagnostic de la conjonctivite allergique
Poser le diagnostic d'une conjonctivite allergique chez un patient qui se sait déjà allergique est plus facile. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer la conjonctivite allergique est plus compliqué et nécessite la consultation d'un allergologue.
Quel traitement prendre ?
Un collyre anti-allergique
Les collyres anti-allergiques permettent de soulager les démangeaisons liées à la conjonctivite allergique. Ils s'utilisent en général 2 fois par jour. Lavez-vous bien les mains avant de l'utiliser et ne dépassez pas les doses indiquées sur la notice.
Un antihistaminique en cas de rhinite allergique
Un conjonctivite est souvent associée à une qui se traduit par des écoulements en niveau du nez, des éternuements, le nez bouché et des picotements de la gorge. Dans ce cas, prenez un antihistaminique (comme la cétirizine) à raison d'un comprimé par jour, sans dépasser 7 jours de traitement sans avis médical. Lisez bien la notice.
Que faire pour prévenir la conjonctivite allergique ?
L'hygiène de vie
Le lavage des yeux au sérum physiologique ou avec une solution anti-irritation est la base de l'hygiène occulaire lorsqu'on est allergique. Ce rinçage permet de nettoyer la surface de l'oeil et de réduire la quantité d'allergène.
Eviter les contacts avec l'allergène
- Evitez le plus possible le contact avec l'animal ou la substance ayant provoqué la réaction allergique.
- En cas d'allergies aux pollens (ou rhume des foins), évitez de vous frotter les yeux et portez dans lunettes de soleil.
- Eliminer les nids à poussière et allergène dans la maison en retirant les moquettes et tapis
- Utiliser des produits de maquillage ou d'entretien des lentilles hypoallergéniques
Sources :
- Yeux rouges - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
- Prévenir la conjonctivite. (n.d.). ameli.fr | Assuré.