Haut
Votre nez et votre gorge picotent, vos yeux pleurent, votre nez coule, vous éternuez : ce sont vraisemblablement les signes d’une rhinite allergique ou d’un rhume des foins. Les beaux jours arrivent en effet avec les foins certes mais aussi leur lot d’allergènes en tout genre qui flottent dans l’air et se fixent sur les muqueuses nasales, de la gorge et des yeux. Il s’agit alors de l’allergie saisonnière souvent concomitante de la floraison de la plate à incriminer. D’autres sont plus constantes ou peuvent se manifester dans des conditions particulières : allergies aux acariens, aux poils de chats, chiens, rongeurs Symptômes- Les yeux pleurent Quand consulter son médecin ?- S’il s’agit de la première fois que vous éprouvez ce genre de symptômes, consultez un médecin qui vous aidera à déterminer l’agent en cause. Comment se soulager ?MédicamentsTraitements locauxL’action principale des traitements par voie locale va être de « rincer » la muqueuse et d’éliminer par lavage les allergènes présents. Ainsi, on peut conseiller des solutions à base de sérum physiologique et enrichie au manganèse pour la voie nasale. Certains sprays (notamment Stérimar Stop & Protect ®) possèdent même des propriétés barrière et empêchent ainsi l’adhésion des allergènes à la muqueuse. Pour soulager les yeux, dès les premiers symptômes, instillez 1 goutte 2 à 6 fois par jour d’Ophtacalm®, Ophtacalm Free® ou Opticron®. Avant toute instillation d’un collyre antiallergique, il convient absolument de rincer les yeux avec une solution de rinçage (Ophtaxia®, Dacryoserum®…) ou du sérum physiologique à défaut.
Traitements par voie oraleLes antihistaminiques sont le traitement de référence pour soulager rapidement les symptômes. Ils sont néanmoins contre-indiqués en cas de glaucome par fermeture de l’angle ou de difficulté à uriner. Attention toutefois ; ils provoquent des somnolences et ne doivent pas être utilisés lorsqu’une vigilance est demandée notamment pour les conducteurs de véhicule ou d’engins. Ils sont susceptibles de provoquer dans certains cas des sécheresses oculaires, constipation, troubles de la vue et accélération du rythme cardiaque. Attention aussi aux médicaments soulageant les manifestations allergiques qui contiennent de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur, dont les contre-indications et effets indésirables sont plus importants. Les antihistaminiques comme la cétirizine sont donc à prendre préférentiellement le soir. Une seule prise par jour peut suffire.
HoméopathieL’avantage des médicaments homéopathiques est qu’ils ne provoquent pas de somnolence et peuvent ainsi se prendre tout au long de la journée. Ils sont sans accoutumance et ne possèdent pas de contre-indication à leur utilisation. Il est tout à fait envisageable de les utiliser conjointement à d’autres traitements. Rhinallergy est à prendre à distance des repas. Pour l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, sucer un comprimé si besoins avec un maximum de 6 comprimés par jour.
PhytothérapieDifférentes plantes sont traditionnellement utilisées en phytothérapie, comme le romarin, le plantain, le cassis et l’oignon. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous adresser à nos pharmaciens.
ProbiotiquesNous vous conseillons également des cures de souches probiotiques. Retrouvez les probiotiques du laboratoire Pileje associés à des plantes notamment le Lactibiane ALR.
Conseils- Portez des lunettes de soleil quand vous êtes à l’extérieur ou jardinez Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Piqûres d'insectes"
"Coups de soleil"
"Allergie au soleil"
"Comment soulager une rhinite allergique ?"
"Comment choisir un répulsif anti-moustique ? "