Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !

Conseils : Orgelet et chalazion : comment faire la différence et comment les traiter ?

Haut

Orgelet et chalazion : comment faire la différence et comment les traiter ? Au réveil ce matin, votre paupière est rouge, douloureuse et gonflée. Comment faire la différence entre un orgelet ou un chalazion ? Que faut-il faire et quand consulter son médecin ?

Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion ?

L’orgelet

Un orgelet est une infection située à la base d’un cil. Il est fréquent de constater un point blanc qui culmine au niveau du bord de la paupière. La boursouflure (ou bouton) est gorgée de pus. Appelé aussi compère loriot, un orgelet est une infection courante. La petite glande pilo-sébacée située à la base du cil s’infecte. Il n’est pas rare de constater la présence d’un orgelet chez les personnes qui portent des lentilles de contact. Il est important alors de bien rappeler les bonnes conditions d’hygiène et d’entretien des lentilles. Les orgelets se forment également préférentiellement lorsque les yeux sont particulièrement secs ou lors de l’application de maquillage (pouvant alors gênée l’écoulement des sécrétions des petites glandes à la base des cils).

Le chalazion

A la différence d’un orgelet qui se situe au bord de la paupière, le chalazion se présente sous la forme d’une boule présente au niveau de la paupière libre. Le chalazion est dû à l’engorgement de la glande de meibomius. Cette glande située à la face interne de la paupière sécrète un liquide gras qui participe à la formation du film lacrymal qui vient recouvrir l’œil. Lorsque l’orifice qui permet l’écoulement de ce liquide est bouffée, il s’accumule et la glande gonfle et s’enflamme. La paupière apparaît alors gonflée, rouge et douloureuse. Elle semble peser lourd et gêne. Il est possible de constater un point culminant blanc en retournant la paupière.

Comment traiter un orgelet ou un chalazion ?

La phase aigüe, la plus gênante, peut être prise en charge par l’application de compresses imbibées d’eau chaude et placée sur l’œil fermé pendant 10 minutes. A la suite, un massage de la paupière doit être fait avec la compresse. L’application d’eau chaude permet en effet de ramollir les tissus et le massage facilite le drainage des sécrétions. A la suite de cela, il est conseillé de rincer l’œil avec une solution de lavage oculaire ou du sérum physiologique puis d’instiller 2 gouttes d’un collyre antiseptique (Désomedine ou Sedacollyre par exemple). Ce protocole, même s’il est relativement contraignant, doit être fait 4 fois jour pendant une semaine et permet d’accélérer la guérison et cicatrisation. Pendant toute la durée du traitement, il est conseillé de ne pas porter les lentilles de contact mais de privilégier le port des lunettes de vue. Il est également à rappeler de ne pas se maquiller les yeux pendant toute la durée du traitement. Pas de mascara, phare à paupière ou contours des yeux pendant ces quelques jours donc.

Dacryoserum Unidoses
Désomédine 0,1% Doses x 10
Borax/Acide borique Zentiva 12mg/18mg/ml

Quand consulter le médecin ?

Si les signes ne s’améliorent pas après 48 heures de traitement, il est conseillé de consulter un médecin. Une consultation est également recommandée en cas de récidives de ce type de lésions.
La consultation médicale est systématique si une intervention récente a eu lieu au niveau de l’œil atteint.

J’ai encore à la maison une pommade ophtalmique et un collyre. Je peux les utiliser ?

Prenez garde aux dates de péremption des produits que vous avez à la maison et souvenez-vous bien que la plupart des produits et médicaments en ophtalmologie ne se conservent que quelques jours après leur ouverture (en général 15 jours). Notez donc bien la date d’ouverture sur l’emballage. Au-delà des produits que nous avons conseillés plus haut, l’automédication avec des médicaments soumis à une prescription médicale ne doivent pas être utilisés sans avis de votre médecin ou le conseil de votre pharmacien.

Comment bien appliquer mon collyre ou ma pommade dans l’œil ?

L’instillation d’un collyre dans l’œil ou l’application d’une pommade oculaire est souvent une corvée et la grande partie du produit finit souvent sur la joue ou sur la paupière mais rarement dans l’œil. Comment faire ?

Placez votre tête bien en arrière et regardez le plafond. Placez le flacon de collyre ou l’unidose à quelques centimètres de votre œil. Ne regardez pas le flacon ou l’unidose et focalisez-vous sur le plafond. Votre œil va nécessairement cligner lorsque la goutte va tomber sur votre œil. C’est un réflexe. Si la goutte délivrée est vraiment partie à côté, retentez votre chance encore une fois.

Pour appliquer une pommade dans l’œil, tirez votre paupière inférieure vers le bas pour former un petit réceptacle pour la pommade. Avec votre petit doigt, bien propre, appliquez ainsi la quantité équivalent à un grain de riz à ce niveau. Lorsque vous allez fermer votre œil ensuite, la pommade va totalement se répartir sur l’œil à la faveur des clignements. La pommade ophtalmique peut brouiller et gêner la vision pendant quelques minutes après l’application.

Si vous avez plusieurs collyres à instiller dans l’œil, nous vous rappelons de bien respecter un intervalle d’au moins 10 minutes entre chaque collyre. Dans le cas où vous devez appliquer un ou plusieurs collyres et une pommade, appliquez toujours la pommade en dernier. Le collyre risquerait alors de « glisser » sur la pellicule de la pommade formée sur l’œil.

Comment éviter les récidives d’orgelets et chalazions ?

Il est important pour les porteurs de lentilles de bien entretenir les lentilles de contact et assurer une bonne hygiène. L’entretien des lentilles doit être quotidien, il doit être fait avec les mains propres et il est important de les manipuler avec les mains propres. En cas d’exposition au soleil ou au vent, notre équipe conseille de bien porter des lunettes pour protéger les yeux. En cas d’exposition à une atmosphère poussiéreuse ou chargée de particules, il sera conseillé de pratiquer un rinçage des yeux en fin de journée.

Dacryoserum Unidoses
Dacudose collyre unidoses x 24
Dos'Optrex Lavage Oculaire à l'Eau Distillée d'Hamamélis x 15
3,29€


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus