Déprime saisonnière : que faire ?
- La déprime saisonnière, qu’est-ce que c’est ?
- Quelles différences avec la dépression ?
- Les solutions en cas de déprime saisonnière
https://lasante.net/espace-para/bien-etre-et-minceur/bien-etre-complements-alimentaires/sommeil-stress/
La déprime saisonnière, qu’est-ce que c’est ?
La déprime saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), est un trouble lié aux changements saisonniers. Elle se produit à certaines périodes de l'année, principalement en hiver et en automne.
Les symptômes les plus courants associés au blues hivernal sont une mauvaise humeur, un état de tristesse, une baisse d'intérêt et de motivation pour les activités du quotidien, une fatigue importante, des troubles du sommeil, un manque d'énergie, une augmentation de l'appétit, des difficultés de concentration...
Les causes de ce trouble sont multiples, mais elles sont largement attribuées au changement de saison et à la diminution de l'exposition à la lumière du jour. En effet, ce trouble est souvent lié au manque de lumière naturelle pendant la période hivernale, lorsque les journées sont plus courtes et les nuits plus longues. L'exposition solaire est essentielle pour la production de vitamine D dans notre corps. Lorsque notre peau est exposée aux rayons UVB du soleil, elle synthétise la vitamine D, qui joue un rôle dans la santé des os, le système immunitaire et la régulation de l'humeur. Ainsi, cette baisse d'exposition à la luminosité peut perturber les rythmes circadiens (horloge interne du corps humain) et altérer la production de neurotransmetteurs comme la mélatonine et la sérotonine.
La déprime saisonnière peut avoir un impact très important, à la fois sur la santé physique et sur la santé mentale d'une personne, affectant sa capacité à fonctionner au quotidien. Il est essentiel de prendre au sérieux les symptômes associés à la déprime saisonnière, en la distinguant de l'état dépressif, afin de mettre en place des actions appropriées pour prévenir une aggravation de l'état physique et mental et assurer un bien-être au quotidien !
Quelles différences avec la dépression ?
La déprime hivernale et la dépression sont deux troubles qui présentent des différences majeures. Le "blues" hivernal se manifeste généralement pendant une période spécifique de l'année tandis que la dépression est une maladie à la fois grave et persistante qui peut survenir n'importe quand et qui n'est pas liée à des saisons précises. De plus, les symptômes associés à la dépression sont plus sévères et durent généralement pendant des mois, pouvant allant jusqu'à des pensées suicidaires. La déprime saisonnière est généralement temporaire et disparaît lorsque les saisons changent et que la luminosité augmente.
Ainsi, la déprime saisonnière (ou trouble affectif saisonnier) est généralement de courte durée, liée aux saisons et moins sévère, tandis que la dépression est un trouble de l'humeur plus grave et persistant qui peut survenir à tout moment et nécessite souvent un traitement professionnel.
Les solutions en cas de déprime saisonnière
Nos conseils du quotidien
Plusieurs moyens sont très efficaces dans le traitement de la déprime saisonnière.
Tout d'abord, il est essentiel de s'exposer régulièrement à la lumière naturelle du soleil pour réguler notre horloge interne et ainsi, conserver un bon équilibre hormonal. En hiver, afin de compenser le manque de lumière naturelle, un traitement via la luminothérapie peut être bénéfique pour retrouver de l'énergie ! La luminothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à s'exposer à une lumière artificielle, similaire à la lumière naturelle du soleil, afin de traiter divers troubles.
De plus, adopter une alimentation équilibrée est essentiel pour maintenir une santé mentale et physique optimale, surtout pendant les périodes de TAS (trouble affectif saisonnier). Les aliments riches en tryptophane, comme les noix, les œufs, le poisson et le poulet peuvent aider à augmenter la production de sérotonine qui aide à réguler l'humeur.
La pratique régulière de sport peut s'avérer être une stratégie payante pour améliorer notre humeur et notre bien-être mental. L'exercice physique stimule la production d'endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui agissent comme des analgésiques naturels et des antidépresseurs. En intégrant des activités physiques dans votre routine quotidienne, cela peut atténuer les symptômes de la déprime saisonnière et renforcer votre santé mentale.
Il est également essentiel de maintenir un rythme de sommeil régulier. Nous vous recommandons de vous coucher et de vous réveiller à des heures fixes pour stabiliser au mieux votre humeur et éviter certains symptômes.
Quels produits naturels pour booster mon moral ?
Face aux symptômes évoqués, vous pouvez opter pour des solutions naturelles qui vous aideront à booster votre moral et améliorer votre bien-être mental et physique !
Certaines plantes et produits naturels sont reconnus pour leur soutien de l'équilibre émotionnel et mental : le safran, le millepertuis, le tryptophane ou encore la mélatonine sont très appréciés pour leurs bienfaits.
Le safran est une épice dont les stigmates rouge foncé sont très prisés depuis l’Antiquité pour leur couleur, leur saveur et leurs propriétés relaxantes naturelles, ainsi que leur impact bénéfique sur l’angoisse et l’anxiété. Le safran augmente la concentration de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut participer à la régulation des émotions comme l'angoisse, l'anxiété et le stress, favoriser la détente, la relaxation et améliorer l'équilibre émotionnel.
Le millepertuis est une plante médicinale dont les effets sur l'humeur sont souvent attribués à ses composés actifs, notamment l'hypéricine et l'hyperforine, qui agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau. Bien que le millepertuis puisse aider à soulager les symptômes associés au TAS, il peut également interagir avec certains médicaments, tels que les contraceptifs oraux et les antidépresseurs, et peut augmenter la sensibilité au soleil chez certaines personnes. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé.
Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui joue un rôle clé dans la production de sérotonine, le neurotransmetteur associé au bien-être et à la régulation de l'humeur.
La mélatonine est une hormone naturelle qui régule le cycle veille-sommeil et peut être utilisé pour améliorer les troubles du sommeil.
Demandez l'avis d'un médecin avant d'entreprendre tout traitement (antidépresseurs, luminothérapie, plantes...)