Total
French Days : 10% de remise sur votre commande sous conditions, cliquez ici !

Conseils : Quel antiseptique choisir ?

Haut

En cas de plaie suite à une blessure ou une coupure, il est important d’apporter des soins appropriés. Ces soins commencent par un nettoyage simple à l’eau et au savon. Il faut ensuite faire une désinfection de la plaie. La désinfection consiste à supprimer les germes présents au niveau de la plaie à l’aide d’une solution antiseptique. Ce produit est communément appelé produit désinfectant.

Cependant, il ne faut pas confondre les produis désinfectants et antiseptiques. Un produit désinfectant est utilisé pour éliminer les germes d’une surface ou d’une pièce. Un antiseptique permet de limiter le risque d’infection au niveau de la peau ou des muqueuses par des bactéries ou d’autres germes.

Il est important de noter que l'utilisation d'antiseptiques doit être appropriée à la situation. Dans certains cas, l'eau et le savon peuvent également nettoyer les plaies et les mains, et ils sont moins susceptibles de causer des irritations ou des allergies. Si vous avez des questions spécifiques sur l'utilisation d'un antiseptique pour une situation particulière, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un pharmacien pour obtenir des conseils supplémentaires.

Le choix d'un antiseptique dépendra du contexte d'utilisation et de la situation spécifique. Les antiseptiques sont des substances utilisées pour réduire ou éliminer les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons de la peau, des muqueuses.

 

Les différents types d’antiseptiques

Les antiseptiques se présentent sous plusieurs formes. On peut en trouver en flacon, en dosette, en spray. Voici les grandes familles d’antiseptiques que vous pouvez rencontrer.

 

Produits à base d’alcool

Ces produits sont les plus couramment utilisés pour désinfecter la peau intacte avant une injection, pour nettoyer des surfaces ou pour se désinfecter les mains. Les produits à base d’alcool sont efficaces contre un large éventail de micro-organismes.

Sur une plaie, l’application d’une solution à base d’alcool est douloureuse. Il est préférable d’e choisir un autre antiseptique.

Biseptine Antiseptique

Cooper Alcool Modifié à 70° 250 ml

 

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est utilisée pour nettoyer les plaies superficielles et les brûlures superficielles. L’eau oxygénée se décline en plusieurs dilutions. On peut trouver de l’eau oxygénée à 10,20 ou 30 volumes.

Il faut savoir que seule la solution à 10 volumes est utilisée comme solution antiseptique. Cette solution antiseptique ne doit cependant pas être appliqué sur les muqueuses.

Gilbert Eau Oxygénée 10 Volumes

Gilbert Eau Oxygénée 20 Volumes 250 ml
3,77€

 

Bétadine

La bétadine est un antiseptique composé d’iode. Ce médicament à base de povidone iodé est La bétadine est un antiseptique puissant utilisé pour désinfecter les plaies, la peau intacte ou des instruments médicaux. Il faut cependant faire attention aux allergies à l'iode et à son potentiel de coloration. Il existe plusieurs dérivés de la bétadine pour pouvoir l’adapter à toutes les situations et à toutes les zones du corps.

Bétadine Scrub 4% 125 ml

Bétadine Dermique 10% 125 ml

 

Chlorhexidine

La chlorhexidine est utilisée pour désinfecter la peau ou une plaie. L’absence d’alcool dans ce produit rend son application plus simple. En effet, la chlorhexidine ne pique pas. Le médicament à base de chlorhexidine le plus rencontré est le Diaseptyl.

Ducray Diaseptyl 0,5% 125 ml

 

Les antiseptiques à base de chlore

Les médicaments à base de chlore sont également utilisés comme antiseptique. Le médicament le plus connu à base de chlore est le Dakin. Le Dakin est de moins en moins utilisé sur plaies. Habituellement, le Dakin est utilisé en bain en cas de panaris.

Dakin Stabilisé

 


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net